"Restaurants" (34)

lundi 30 mars 2015

7 bonnes raisons de s’échapper un week-end aux Etangs de Corot, près de Versailles

  Jardin intérieur les etangs de corotLes étangs de Corot

J'ai eu la chance de passer une partie du week-end dernier aux Etangs de Corot à Ville-d'Avray, près de Versailles et j'en suis revenue enchantée. A peine arrivée, j'ai tout oublié et je me suis sentie tout de suite bien. 

Une superbe idée de cadeau à offrir ou à s'offrir.

C'est tout près de Paris

J'ai mis 30 minutes en voiture un vendredi soir en partant du boulot. C'est l'idéal pour déconnecter de son quotidien, sans avoir besoin de prendre le train ou l'avion. Par expérience, ce n'est pas la distance qui permet de s'évader. David et moi avons toujours été adeptes des escapades autour de la maison.

On y dort très bien

Chambre les etangs de corot

L'hôtel, qui existe depuis 2001 est un regroupement de 4 anciennes maisons avec un joli jeu de niveaux. Avez-vous déjà remarqué que l'on dort toujours mieux dans les vieilles pierres ? Il faut dire aussi que la literie de grande qualité et le silence de l'établissement aident beaucoup aussi à tomber dans les bras de Morphée.

Ça ne fait pas trop hôtel

Les étangs de corot chambre

Les chambres sont un subtil mélange de confort moderne avec une touche personnelle et vintage comme j'aime. C'est Alice Tourbier, la propriétaire qui s'est amusée à chiner des meubles pour décorer l'hôtel.

Le personnel de l'hôtel est accueillant, normal pour un établissement de ce type (4 étoiles) mais chaleureux aussi et ça, ce n'est pas évident partout.

On y mange divinement bien

Les étanges de corot restaurant

Depuis 2014, le restaurant Le Corot et son chef Rémi Chambard ont décroché une 1ère étoile au guide Michelin. C'est bon, c'est sobre, c'est beau et les cuissons sont parfaitement bien maîtrisées (ah ce bar sauvage tellement moelleux, impossible d'arriver à ce résultat à la maison). En dessert, ne passez pas à côté de la tarte au citron du chef pâtissier Yannick Begel, elle est parfaite.

Coté vins, je suis tombée définitivement sous le charme des bordeaux blancs du Château Smith Haut Lafitte que je ne connaissais pas du tout et qui sont particulièrement aromatiques.

L'hôtel dispose aussi de 2 autres restaurants : Le Café des Artistes qui propose une cuisine de bistrot et le restaurant Les Paillotes qui ouvre ses portes ce week-end de Pâques et qui possède une terrasse d'été qui surplombe l'étang.

Même quand il fait gris, les étangs de Corot sont très beaux

Balade etangs de corot

Le paysage des étangs de Corot a inspiré des peintres comme Jean-Baptiste Camille Corot. Samedi matin après mon petit déjeuner, j'ai imité Mercotte (private joke) en faisant le tour des étangs. Malgré le ciel particulièrement gris, c'était magnifique et calme, tout ce que me relaxe. 

On peut flâner

Flaner aux étangs de corot

J'ai beaucoup aimé le fait qu'un peu partout dans l'hôtel, on accède à des petites terrasses où vous pouvez flâner tranquillement avec une jolie vue sur les étangs. S'il ne fait pas beau, vous pouvez toujours vous rabattre sur le bar cosy à souhait ou dans le couloir qui mène de l'accueil au bar et qui a une jolie vue sur les jardins

On peut prendre soin de soi

Spa caudalie

Les Etangs de Corot font partie des sources de Caudalie en version parisienne (Les premières ont été fondées par Alice et Jérôme Tourbier en 1999, au cœur des vignes familiales du Grand Cru Classé de Graves, le Château Smith Haut Lafitte, dans la région de Bordeaux).

Du coup, les salles de bain sont équipées en produits de la marque Caudalie et l'hôtel possède un spa Vinothérapie® avec des soins issus de la vigne et du raisin. On y arrive en traversant le jardin. Il possède 8 cabines avec vue sur les étangs, 1 bassin à remous,  1 salle de repos avec hamam, 1 jacuzzi, le tout sur 700 m². Bon à savoir : vous n'avez pas besoin d'être client de l'hôtel pour en profiter.

Merci mille fois à Alice Tourbier pour ce superbe moment.

Les Etangs de Corot

55 rue de Versailles

92410 Ville d'Avray

Tél : 01 41 15 37 00

Spa Vinothérapie® Caudalie

Ouvert tous les jours

Tél : 01 41 15 37 70

mercredi 11 mars 2015

Yoom pour manger de superbes Dim Sum

Yoom ParisChez Yoom

Il me faudrait des mois pour tester toutes les adresses gourmandes dont j'entends parler au fil des semaines. Heureusement, il y a des RDV qui vous vont passer à l'heure du déjeuner devant une des adresses convoitées, le bonheur du hasard qui fait bien les choses.

Il y a quelques semaines, j'ai franchi ainsi les portes de Yoom, une belle adresse dans la très gourmande rue des Martyrs (Paris 9).

Pourquoi j'ai aimé y aller ? 

La déco est soignée et je voudrais des lampes comme chez eux à la maison

Les serveurs sont attentionnés et pro

Mais surtout, les dim sum servis traditionnellement par trois dans des paniers en bambou sont à tomber, rien à voir avec ce que l'on peut manger chez certains traiteurs chinois.

Ici, chaque bouchée cuite à la vapeur est une petite gourmandise bien moelleuse et pleine de saveurs, qu'elle soit à base de poisson, de crevette, de canard, de bœuf ou de porc.

Ça tombe bien car les dim sum font partie de ces choses que l'on ne fait pas forcement à la maison. Si vous voulez néanmoins vous lancer, je vous invite à suivre la vidéo tournée par Chef Damien et par Margot Zhang.

Je vous conseille de prendre le menu du déjeuner à 14,90 euros qui comprend une salade de chou blanc et champignons noirs, 6 dim sum et du riz ou un très bon bouillon au tofu, afin de ne pas faire grimper le prix de l'addition.

On se cultive : c'est quoi les Dim Sum ?

En chinois, Dim Sum veut dire "toucher le coeur". Comme le dit très bien Sophie Brissaud dans cet article, ces petites bouchées dégustées partout en Chine sont couramment associées à Hongkong, même si leur capitale historique est Canton. Je vous invite à lire son article sur l'origine et les coutumes liées aux Dim Sum, c'est passionnant.

Bon à savoir

Yoom est présent dans le salon de thé de la maison de la Chine, rue Bonaparte mais aussi aux Galeries Lafayette au 6ième étage du magasin principal depuis quelques semaines.

Restaurant YOOM

20, rue des Martyrs Paris 9

Ou 5 rue Grégoire de Tours, Paris 6

Voir les horaires sur le site Yoom

lundi 23 février 2015

Okamé Paris 8, ma cantine japonaise chouchou

Okame paris

J'ai le plaisir de vous présenter ma cantine chouchou depuis quelques mois : Okamé.

C'est à deux pas de la place des Ternes et pas loin du boulot.

J'ai commencé par passer devant des dizaines de fois en pensant que c'était encore un truc de plus qui vend des sushis sans âme.

Heureusement, une de mes collègues est arrivée un jour au boulot avec un bento de chez eux. Elle avait le sourire aux lèvres en le dégustant. Curieuse, j'ai fini par pousser la porte.

L'endroit a du succès, beaucoup de personnes qui travaillent dans le coin viennent chercher leurs makis, sashimis ou leurs sushis préparés sur place. On y trouve aussi des plats japonais et c'est pour eux que je reviens.

Vous pouvez également manger sur place sur des tabourets hauts devant des comptoirs étroits. L'endroit n'est pas grand, il faut parfois attendre pour accéder à l'une des 10 places de la petite salle derrière la boutique mais l'accueil est au top et ça vaut vraiment le coup. Les plus pressés choisiront parmi les 8 places dans la boutique qui se libèrent assez rapidement.

Je suis fan de leur cuisine qui donne envie et qui fait du bien :

  • Chirashi (bol de riz à sushi avec poisson cru, avocat, etc., à composer selon vos souhaits
  • Saumon ou maquereau grillés, saumon caramélisé
  • Salade de concombre et algues
  • Aubergines ou courges kabocha confites (un must)
  • Épinards au sésame, tofu grillé, etc.

Vous pouvez commander pleins de petits assortiments à la carte ou un bento qui les regroupe, comme celui aux poissons qui est garni avec saumon et maquereau grillés, salade au concombre, épinards sautés au sésame, courge kabocha confite, racines de lotus et d'autres légumes que je n'arrive pas toujours à identifier. Il est servi avec du riz et du thé vert à volonté. Le prix d'un tel bento est de 13,50 euros, ce qui pour le quartier, la qualité et le service est vraiment abordable.

Resto jamonais place des ternes okame paris

Le signe qui ne trompe pas : des japonaises très élégantes qui viennent manger seules et qui ont l'air de se régaler.

Okamé

235 Rue du faubourg Saint Honoré

Paris 8

mercredi 21 janvier 2015

Brasserie Valois Paris 8

Cosuillettes jambon le valois

Coquillettes jambon de Paris et truffes Brasserie Valois

La plupart du temps au boulot, nous allons nous chercher à manger ou nous rapportons notre Lunchbox et nous déjeunons sur place. Parfois et c'est un moment que j'apprécie beaucoup, nous testons les restos du quartier.

Comme je le disais lorsque je parlais du resto La Table Verte, pas facile de trouver un resto sympa autour du parc Monceau qui ne coûte pas une fortune et qui accepte les tickets resto.

Cela fait plusieurs fois que je vais à la brasserie Valois et c'est une bonne adresse. Ce n'est pas donné mais il y a cette ambiance particulière des brasseries que j'aime beaucoup avec son agitation, le brouhaha et le décor.

Si vous travaillez dans le quartier, n'hésitez pas.

Mon coup de cœur : les coquillettes au jambon de Paris et à la truffe. L'été dernier, j'avais vu ce plat sur une table voisine et je m'étais promis de tester, un jour de mauvaise humeur qui réclame un plat un plat réconfortant.

Ce jour est arrivé, je me suis souvenue de ma promesse et j'ai testé toute seule dans mon coin, je n'aime pas partager ma mauvaise humeur. Depuis, j'y suis retournée avec mes collègues et nous sommes plusieurs à être tombés sous le charme des coquillettes et de la brasserie.

C'est tout simple mais les coquillettes sont cuites comme il faut, le jambon blanc est coupé en gros dés et ne n'est pas n'importe quel jambon mais celui que l'on appelle le Prince de Paris, un des derniers jambons de Paris artisanal. La sauce est crémeuse avec des brisures de truffe. C'est servi dans une casserole en cuivre. N'allez pas imaginer prendre un dessert par la suite, c'est un plat qui se suffit à lui-même. C'est dommage car il parait que leur mille-feuille est très bon et ils ont des crêpes Suzette.

Depuis, j'ai appris que ce plat de coquillettes est l'un des plats « signature » du chef Alain Ducasse. La recette est dans son livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" ou sur le site de l'Académie du goût.

La prochaine fois je teste les moules frites car celles que j'ai pu goûter dans l'assiette de ma voisine étaient divines.

En été, je vous conseille de déjeuner en terrasse avec un Reuben sandwich (pain, choucroute et pastrami) qui est servi avec des ognons rings. Pour digérer, le parc Monceau est juste en face.

Valois

1, place Rio de Janeiro, Paris 8

Tél : 01 42 25 03 85 Réservation conseillée

M° : Monceau ou Miromesnil

Ouvert tous les jours, de 7h à 22h30

dimanche 07 septembre 2014

La table verte, cantine bio et végétarienne Paris 17 : coup de cœur pour le déjeuner

Resto bio vegetarien table verte paris 17

La table verte, le restaurant bio et végétarien de l'épicerie verte est en passe de devenir ma nouvelle cantine.

Figurez-vous que je travaille en bas de l'avenue Hoche, juste au pied du superbe parc Monceau. Ça doit être chouette d'y habiter mais pour y déjeuner, c'est une autre histoire. Quand je suis organisée, c'est super agréable d'aller au parc Monceau avec une lunchbox, on peut même squatter la pelouse. Allez savoir pourquoi, j'ai dû le faire 3 fois en 9 mois.

Sinon, il y a des restos forts sympathiques pas loin, mais ils sont trop chers pour y aller régulièrement. En marchant un peu, il y a plein d'adresses de cantines chics et rapides mais j'en ai marre de manger dans du plastique (et puis c'est pas très écolo), sans compter que les portions me donnent faim à 16 h. Il y a également d'autres types de cantines dans lesquelles, si vous mangez sur place, on vous sert dans une assiette ou dans un bol. C'est bon mais impossible de manger pour un ticket resto, même sans prendre de dessert.

Heureusement, en fouillant un peu, on trouve des adresses sympas comme la table verte et il y a des chances pour qu'y prenne mes habitudes. C'est à la fois un restaurant végétarien bio et une épicerie bio (juste à coté).

Pourquoi c'est bien ?

Quiche de legumes et salades

 Quiche carottes & poireaux, crudités et salade composée

On mange un plat équilibré et nourrissant. Tous les jours, la maison propose un gratin de légumes et de céréales, un plat végétarien, comme un curry de légumes et une tarte aux légumes. Vous choisissez l'un des 3 et vous l'accompagnez d'un mélange de deux crudités avec la sauce de votre choix ou d'une salade composée.

Cela coûte 8,50 euros pour une grosse assiette avec tarte ou gratin et crudités ou un peu plus avec les salades composées. Vous pouvez aussi choisir juste une salade maison, comme une salade grecque par exemple). Egalement des formules avec des desserts maison et des jus frais, comme du jus de carotte gingembre.

C'est servi dans une assiette (c'est devenu une obsession chez moi de manger dans une vraie assiette) et l'on peut s'assoir dans un cadre tout simple mais très agréable

C'est assez bon marché et miracle, vous pouvez manger un plat avec un seul ticket restaurant, sans avoir besoin de compléter et ça je peux vous dire que c'est précieux.

Vous n'êtes pas végétarien, ce qui est mon cas ? Peu importe, quand c'est bon, on s'en moque que ce soit végétarien ou non.

Le service est très agréable et efficace.

Epicreie verte gratin boulghour et legumes et salade

Gratin légumes et boulgour & crudités

Le truc en plus : le petit pot de gomasio (mélange de sel et de graines de sésame broyées) et de levure de bière pour assaisonner les assiettes, les verres et la carafe d'eau que l'on retrouve sur toutes les tables avec la corbeille de délicieuses tranches de pain aux céréales.

La table verte

5, rue Saussier Leroy, Paris 17s

Tél : 01 47 64 19 68

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, samedi de 10h à 17h00

L'épicerie verte

9, rue Saussier Leroy, Paris 17

 

samedi 16 août 2014

The Sunken Chip pour manger un très bon Fish & Chips à Paris

The sunken chip

Quel bonheur de pouvoir manger un bon Fish & Chips à Paris, au Sunken Chip.

Les Fish & Chips sont britanniques. Pour ceux qui vivraient dans une grotte, il s'agit de morceaux de poissons blancs trempés dans une pâte à frire avant d'être frits. Ils sont servis traditionnellement avec des frites et des « mushy peas », soit des petits pois écrasés et de la sauce tartare. Il est de bon ton d'arroser son poisson et ses frites avec du vinaigre de malt (malt vinegar). L'idée peut sembler étrange mais je vous assure, c'est trop bon.

Les Fish & Chips ne sont plus servis dans du papier journal depuis le début des années 60, voire avant. Quand je vois des photos de magazines avec des Fish & Chips dans du papier journal, cela me fait penser aux films américains qui montrent Paris avec des pavés et Edith Piaf qui chante (j'adore les pavés et Edith Piaf mais pas les clichés).

Ce n'est pas un plat que les anglais font à la maison. On va dans une boutique, il y en a partout et on les mange à la maison ou dans la rue. C'est du Take-Away.

David en garde de très bons souvenirs et c'était en particulier ce que ces parents achetaient quand ils rentraient de vacances. Comme il le dit, c'était un « treat ».

Quand c'est bien fait, c'est délicieux.

Fish & chips à paris

Avant les vacances, une amie m'a fait découvrir une nouvelle adresse à Paris, à côté du canal Saint-Martin et j'ai été enchantée. Ils ne travaillent qu'avec du poisson breton et issu de la pêche équitable, comme le merlu ou le lieu. Le poisson est super moelleux, la panure croustillante à souhait. La friture est parfaitement bien maitrisée, ce qui veut dire que vous n'avez pas la sensation du gras et que cela se digère très bien. Je suis un bon test pour cela, croyez-moi ! Bonus : la sauce tartare home made.

Nous avons testé le Fish & chips au lieu noir et au merlu avec les mushy peas et les frites.

Fish & chips sunken chip paris

Vous pouvez manger sur place, il y a une quinzaine de places sur des grandes tables à partager ou acheter en formule à emporter.

Le restaurant est situé dans un quartier charmant, bobo à l'extrême, mais ça a son charme.

Le Sunken Chip a également un camion qui se gare habituellement près du cinéma Mk2 à côté de la bibliothèque Francois Mitterrand.

The sunken chip foodtruck

Photo du camion prise sur la page Facebool du Sunken Chip

The Sunken Chip

39 Rue des Vinaigriers, Paris 10

Tél : 01 53 26 74 46

Ouvert de 12 h à 14 h 30 et de 19h30 à 22h30

Formule Fish & Chips: 14€

mercredi 19 février 2014

Café Pinson, une bonne adresse pour déjeuner ou goûter avec une copine

Cafe pinson paris 10

Ce matin, en allant à l'atelier 750 Grammes, j'ai remarqué une jolie devanture rue du Faubourg Poissonnière. Il s'agit du Café Pinson. Le nom me disait quelque chose, les journalistes et les blogueuses en ont pas mal parlé mais je n'avais jamais remarqué qu'il était ici.

Il se trouve qu'il y a deux adresses à Paris, une dans le Marais et celle-ci dans le 10ième, qui a ouvert en fin d'année.

Du coup, ce midi même, j'ai testé le café Pinson avec d'autres membres de l'équipe.

J'aime beaucoup l'atmosphère très anglo-saxonne, on s'y sent bien et le service est très agréable. Coup de cœur pour le comptoir où les propositions de la carte (elle change tous les jours) sont présentées.

Cafe pinson restaurant vegan paris 10

Qu'est-ce qu'on mange ?

Au café Pinson, tout est bio et cuisiné sans blé ni produits laitiers. Je ne le savais pas avant de m'installer. Même si vous n'excluez pas ces aliments de votre alimentation, l'adresse vaut le détour. C'est un peu comme si vous mangiez chez une copine végétarienne, voire végétalienne (vegan en anglais) qui ferait une cuisine colorée, fraiche et goûteuse.

Quand on sait que c'est parfois ardu de déjeuner à Paris tous les jours de la semaine sans dépenser une fortune ni s'abonner aux sandwiches ou aux salades insipides servies dans des bols en plastiques, ce genre d'adresse est la bienvenue.

J'ai beaucoup apprécié l'assiette appelée Combo Pinson, composée de falafels (boulettes végétales de quinoa, épinards et menthe), de frites de patates douces au four et de coleslaw. C'est simple et bon.

Restaurant vegan paris

Nous n'avons pas testé les desserts, nous avions des dégustations à assurer durant toute l'après-midi. 

Du coup, j'y retournerai pour tester le goûter ou le petit déjeuner, c'est le genre d'endroit où il doit faire bon trainer (le wifi est gratuit).

Les propositions de la carte sont disponibles également à la vente à emporter.

Cafe pinson paris

Café Pinson

58 Rue du faubourg poissonnière, Paris 10e

Tél : 01 45 23 59 42

Ouverture :

Lun-Mer: 8h30-19h

Jeu-Sam: 8h30-00h

Autre adresse de la maison : 6 rue du Forez, Paris 3.

A lire, un beau portrait d'Agathe Audouzede, la co-fondatrice du café Pinson, sur le blog Make My Lemonade.

jeudi 14 novembre 2013

La Pascade, restaurant de pascades, Paris 2

Pascade resto

Cette fois, ce n'est pas un goûter chic que j'ai partagé avec Stéphanie, mais un déjeuner à la Pascade.

Connaissez-vous la Pascade ?

Il s'agit d'une crêpe soufflée, très ancienne spécialité aveyronnaise. C'était le plat du pauvre du dimanche soir.

C'est en souvenir de celles qu'il mangeait enfant avec ses parents dans une auberge, qu'Alexandre Bourdas a passé près de 7 ans à mettre au point sa version. L'objectif étant que la pâte gonfle mais que le centre soit fin afin de rester dans la finesse. Le moule a été fabriqué sur mesure. N'imaginez pas voir le moule ou le chef en train de préparer la Pascade, le secret est bien gardé.

Depuis l'ouverture de son restaurant à Honfleur, Le SaQuaNa, Alexandre Bourdas sert La Pascade en guise d'amuse-bouche à partager, pour le plus grand bonheur de ses clients fidèles qui pour rien au monde ne voudraient que cette tradition cesse. 

Pascade

La Pascade originelle à partager

A présent, vous pouvez déguster La Pascade à Paris, dans un restaurant qui lui est entièrement consacré. Il l'a ouvert il y a presque 1 an avec son ami d'enfance Sébastien Pradal, d'une gentillesse extrême et qui propose des vins exceptionnels. C'est le chef  Marc André, qui a travaillé pendant 4 ans au SaQuaNa, et son amie Laura Wallace en salle qui gèrent la Pascade à Paris.

A la carte, la Pascade originelle servie nature, avec un peu de ciboulette et une huile de truffe qui embaume dès que la Pascade est posée sur la table. Comme le moule est très légèrement sucré, le pourtour de la Pascade est caramélisé. C'est léger et chaleureux à la fois. Je vous conseille de commencer par celle-ci et de la partager avec votre tablée.

La Pascade est ensuite déclinée en salée et en sucrée et elle sert de support à des mélanges très équilibrés. En version salée, je me suis régalée avec celle aux langoustines, cœurs de salade et une crème de volaille. J'aime le côté à la fois délicat et rustique de ce plat, c'est ce qui fait tout le charme de la Pascade je trouve.

Pascade salee

 Pour le dessert, nous avons choisi l'assortiment. Ce qui est très intéressant, c'est le contraste de textures et de températures. La Pascade est à la fois moelleuse (au centre), croustillante (au bord) et tiède, tandis que la garniture oscille entre le sucré, l'acidulé pour la version au citron, le fruit pour la version aux figues, le crémeux pour la version au café, etc. 

Pascade aux figues

Je connais même un blogueur qui vient très régulièrement à la Pascade pour prendre un goûter ou un dessert tellement il aime le côté « fait minute » de la Pascade sucrée.

Une adresse originale que je compte bien visiter à nouveau.

  Pascade menu

La Pascade est ouvert en continu de 12 h à 23h. En plus du déjeuner et du diner, n'hésitez pas à y faire un tour pour y prendre un goûter autour d'une Pascade sucrée.

Pascade - Alexandre Bourdas, 14 rue Daunou, Paris 2

Réservation au 01 42 60 11 00

Pour lire les impressions de Stéphanie, c'est sur son blog.

Merci mille fois à Elodie pour son accueil et à Sébastien pour le choix des vins.

Repas offert.

 

lundi 23 septembre 2013

Un diner complètement improvisé au bar à vins Frenchie, rue du Nil Paris 2

Bar vins frenchie paris
C'est bien parfois de changer ses plans.

Un Jeudi soir, me voilà en train de flâner dans le quartier Montorgueil avant de retrouver une amie de longue date pour diner.

J'aime beaucoup cette ambiance de tout début de soirée, surtout quand je suis restée enfermée toute la journée, j'ai l'impression de m'aérer l'esprit en marchant sans but précis.

Je regarde les autres sur les nombreuses terrasses du quartier qui profitent des dernières journées de soleil avant l'automne et je me souviens de Dorian en train de m'expliquer comment la rue du Nil est en train de devenir un repère sacrement gourmand.

Je monte la rue des Petits Carreaux, je traverse la rue Réaumur et je tourne à droite dans la rue du Nil.

Un primeur avec de jolies courgettes jaunes, un poissonnier, une boucherie et puis un bar à vins qui me tend les bras. Ce soir-là, il est presque ouvert sur la rue, il faut dire qu'il fait 30 degrés.

Je suis au bar à vins du Frenchie, ouvert il y a 2 ans et demi, juste en face du restaurant Frenchie tenu par Grégory Marchand qui a travaillé avec Jamie Oliver en GB. J'aime beaucoup l'atmosphère de ce bar à vins réparti sur deux pièces avec ses murs en pierres, son plafond en poutres et ses tables hautes aux tabourets confortables.

A 19 h, le bar à vins Frenchie est encore relativement calme et j'en profite pour m'installer et boire un verre. Comme ils ne peuvent pas servir de vin sans nourriture, une histoire de licence, la personne qui s'occupe avec talent du bar me conseille un carpaccio de mérou.

Le vin est comme je les aime, sec et bien parfumé, un Côte du Rhône blanc avec un peu de viognier, un de mes cépages préférés.

Carpaccio merou frenchie paris
Le carpaccio de mérou servi avec des lanières de légumes croquants, des girolles façon pickles est divin. C'est fin, gourmand et très bien équilibré.

Je savoure le moment et je commence à me dire que c'est là que je veux passer ma soirée. Un message à mon amie pour lui donner la nouvelle adresse, un coup de fil au resto pour annuler ma réservation et voilà.

Je ne regrette pas d'avoir changé nos plans, nous nous sommes régalées et c'est vraiment un endroit fort sympathique que je vous conseille vivement.

Essayez d'arriver tôt (à 19 h) car ils ne prennent pas de réservations. Le principe du bar à vin Frenchie est de proposer des assiettes (entrée, plat ou dessert). Les portions des plats et des entrées sont identiques, j'adore, cela me fait penser à ces restaurants où j'ai souvent envie de prendre deux entrées plutôt qu'un plat et une entrée.

Du coup, l'idéal est de choisir plusieurs assiettes et de les partager, façon tapas.

A la carte, vous trouverez aussi des assiettes de charcuterie maison ou de fromages britanniques affinés chez Neal's Yard Dairy à Londres (ils ont aussi des fromages français, selon les saisons) et des desserts.

Ce soir-là, nous avons gouté avec beaucoup de bonheur au carpaccio de mérou, légumes croquants et girolles façon pickles, à un œuf mollet servi avec des poivrons marinés et des anchois, à une Burrata aux pêches et au basilic et en dessert, à des figues rôties, sorbet au yaourt.

Burrata bar a vins frenchie

La prochaine fois, j'y retourne avec David pour le Pulled pork Sandwich, il adore.

Pour voir de jolies photos, je vous invite à lire le billet de David Lebovitz.

Bar à vins Frenchie

6, rue du Nil, Paris 2

Tél. : +33 (0)1.40.39.96.19

Métro 3, 4 : Sentier, Réaumur Sebastopol

Dîner du lundi au vendredi, sans réservation, cuisine ouverte de 19h à 23h.

vendredi 25 janvier 2013

Restaurant Richer, c’est beau, c’est bon, j’y reviendrai !

Restaurant richer

Restaurant Richer, c’est beau, c’est bon, j’y reviendrai !

Hier midi, je suis allée avec mon amie Hélène au restaurant Richer. Nous sommes sorties enchantées et j'ai déjà envie d’y retourner.

Paris 9, dans un ancien café à l’angle de la rue Richer et de la rue du Faubourg Poissonnière, Charles Compagnon, propriétaire du restaurant l’Office (je vous le conseille vivement) a ouvert ce nouveau restaurant en décembre 2012.

C’est beau, c’est bon et il y a un je ne sais quoi qui ne laisse pas indifférent et qui vous donne des ailes quand vous sortez de là.

Oeuf 63 degres restaurant richer
En entrée, nous avons craqué pour l’œuf cuit longuement à 63°C. Il est moelleux, servi sur une crème de maïs et recouvert d’un beurre noisette, pointe de citron passé au siphon, ce qui donne une crème onctueuse pas grasse du tout et avec une pointe d’acidité très agréable. Du bœuf séché taillé en très petits morceaux donne du croquant et du caractère. Egalement des mini-pousses d’une herbe que je ne connais pas et j’ai complètement oublié de demander. On les retrouve de plus en plus souvent dans les restaurants et elles apportent un petit goût inattendu. Cet œuf, c’est comme de manger un dessert mais salé. Pas certaine d’être très claire mais c’est pour illustrer le plaisir que j’ai eu en le mangeant.

Photo(6)
En plat, j’ai choisi la dorade, purée de patates douces et condiment pomme coriandre huitre.
La dorade est parfaitement cuite avec sa peau très croustillante, chose pas aisée à faire à la maison. Elle est servie sur une purée de patate douce, douce comme de la soie avec du poireau grillé et un condiment à la coriandre huitre et pomme, sauce très réduite et très gouteuse avec de la pomme coupée en minuscules dés qui apporte croquant et fraicheur.
C’est un plat frais et très gourmand, comme je les aime.

Mon amie Hélène a choisi le filet de cannette, betterave, gnocchi et nougatine de mole et elle était ravie.
Ile flotante mangue caramel restaurant richer paris 9
Il m’arrive très souvent d’être déçue par les desserts dans les restaurants mais chez Richer, les desserts sont à la hauteur du reste. J’ai choisi l’ile flottante à la mangue et caramel. Ça pourrait être banal mais non. J’ai adoré le coté frais de la mangue avec ses dés bien moelleux de blanc en neige pochés et le croquant des fruits secs (noix de pécan ?) caramélisés. Tout comme sur l’œuf de l’entrée, on retrouve des petites pousses et à nouveau, je n’ai pas réussi à les identifier.

Hélène a choisi la mousse au chocolat et au piment d’Espelette présentée sous forme de quenelle sur un lit de litchis frais coupés en lanières et surmontée de doigts très fins de meringues (suisse je pense). Le tout est très joli, moderne et surtout, très bon.

Pour la totale : 1 verre de vin, 1 café, entrée, plat et dessert, il vous en coûtera 40 euros par personne, ce qui est très honnête, vu la qualité des mets (bravo au chef Adrien Bouchaud) et la gentillesse de l’accueil.

Restaurant Richer
2 Rue Richer, Paris 9

Ouvert 7/7, de 8 h à 1 h.

Métro Poissonnière ou Cadet

Pas de réservation possible, nous sommes arrivées à 12 h 15 et c’était encore très calme, ce qui n’est plus le cas vers 13 h.
Vous pouvez en plus du déjeuner et du diner y prendre votre petit déjeuner ou votre goûter.
Egalement des tapas et des sandwichs à tout heure, en demandant au bar.

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger