"salon du blog culinaire" (3)

dimanche 16 novembre 2014

Salade de chou-fleur rôti, souvenir du salon du blog culinaire 2014

Salade de chou fleur roti aux amandes

 

Salade de chou-fleur rôti

Me voilà de retour du salon du blog culinaire qui s'est tenu durant tout le week-end à Soissons.

C'est la septième édition et je n'en ai pas loupé une. L'année dernière, quelques jours avant le salon, j'ai décidé de tenter ma chance et de revenir dans le monde des salariés. Jamais je n'aurais imaginé que ce serait au sein de 750 g et j'étais d'autant plus ravie de participer au salon.

Cette année encore, superbes moments de partage. Je ne suis pas allée à l'Abbaye de Soissons, ni à la mairie, là où ont lieu toutes les démonstrations et les animations pour le grand public. Il parait que c'était grandiose et qu'il y avait encore plus de monde que l'année dernière.

Merci mile fois à Anne-Charlotte et à Vincent pour leur organisation du tonnerre mais aussi aux élèves et aux professeurs du lycée hôtelier qui font toujours un boulot incroyable pour que ce week-end soit possible. Un grand merci aussi aux partenaires présents sur le salon, sans eux, il ne pourrait pas avoir lieu (Moulinex, BRITA, Lidl, Huiles & olives de nos terroirs, Artgato pour le cake design, Champagnes des vignerons, Saint-Sever, Fruits & légumes frais, Falcon, Fourme d'Ambert).

J'étais ravie d'animer deux démonstrations samedi au lycée hôtelier, je n'ai plus l'occasion de le faire le reste du temps et c'est un réel plaisir d'avoir pu échanger avec ceux qui étaient là. 

Pour ceux qui étaient à la démonstration des falafels que j'ai faite avec Dorian, la recette des véritables falafels est ici. Pour la démonstration de la salade de lentilles au potimarron rôti et au muesli salé, la recette sera sur ces pages d'ici quelques jours.

Durant le salon, il est de tradition pour le repas du midi que chacun apporte un mets salé ou sucré. Depuis quelques années, j'apporte une salade de légumes, c'est facile à transporter et comme nous mangeons pas mal pendant le week-end, cela permet d'avoir un peu de légumes à se mettre sous la dent.

Cette année, pas de salade de carottes à la marocaine mais une salade de chou-fleur rôti. Dans notre tradition culinaire française, il ne me semble pas que nous faisons rôtir le chou-fleur et c'est un tort, il est délicieux cuisiné de cette manière. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de mon amie Clotilde du blog Chocolate & Zucchini. Le chou-fleur, détaillé en petits bouquets est dans un primer tems rôti puis mélangé à une vinaigrette, un peu asiatique.

La salade peut se manger tiède ou à température ambiante le lendemain. Je vous invite à tester, je n'avais jamais autant apprécié le chou-fleur et je ne suis pas la seule, cette salade est partie très rapidement.

Salade de chou-fleur rôti

D'après la recette de Clotilde Chocolate & Zucchini

Je vous invite vivement à multiplier cette recette par deux pour avoir des restes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 gros chou-fleur
  • 1 grosse poignée d'amandes en bâtonnetsou entières ou 2 poignées de pignon de pin
  • 1,5 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • Un peu de fleur de sel

Sauce

  • 2 cuil. à soupe d'huile de noisettes
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron vert
  • 1 cuil. à soupe de nuoc mam
  • 1 cuil. à soupe de sweet chili sauce thaï
  • Poivre du moulin
  • 6 cuil. à soupe de persil plat ciselé

Comment faire ?

Etalez les amandes ou les pignons de pin sur une plaque de cuisson, enfournez et allumez le four sur 150°C.

Faites torréfier jusqu'à ce que les amandes ou les pignons soient bien dorés. Si les amandes sont entières, concassez-les.

Augmentez la température du four à 200°C.

Retirez les feuilles qui entourent le chou-fleur puis détaillez le chou-fleur en petits bouquets.

Il va vous rester l'énorme pied puis toutes les parties de pied de chaque bouquet. Pour le gros pied, ne coupez en dés que la partie tendre (vous le sentez bien quand vous coupez avec un couteau). Coupez- tout le reste des pieds en dés.

En gros, on récupère tout ce que l'on peut.

Lavez, égouttez, versez dans un grand plat de cuisson, ajoutez l'huile d'olive et la fleur de sel.

Mélangez puis enfournez pour 30 minutes environ.

Mélangez deux fois durant la cuisson, le chou-fleur doit être bien rôti, c'est à dire que l'extrémité des bouquets doit être un peu grillé.

Pendant la cuisson, mélangez tous les ingrédients de la sauce, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Quand le chou-fleur est cuit, mettez-le dans un grand bol, ajoutez les amandes ou les pignons, la sauce et mélangez bien.

Ajoutez le persil plat ciselé et mélangez.

Servez ou couvrez et dégustez plus tard.

Je suis devenue complétement accro à cette salade.

lundi 21 novembre 2011

Salon du blog culinaire à Soissons, édition 4.

Affiche-salon-blog-culinaire-soissons
Salon du blog culinaire à Soissons, édition 4


Me voilà à nouveau sous le charme du salon du blog culinaire à Soissons. Cette année fut encore aussi riche en partages et en rencontres que les années précédentes.

Damien Duquesne et son équipe ont vu les choses en grand avec des démonstrations à la fois sur le marché de Soissons, l’hôtel des Francs, le parc Gouraud, le lycée hôtelier, sans oublier le concert Jazz & Cook que vous pouvez encore voir sur Dailymotion (je n’avais jamais remarqué que certains bruits en cuisine ou certains gestes peuvent effectivement s’apparenter à de la musique), du diner de gala de samedi soir et j’en oublie certainement beaucoup, comme la dégustation à  l’aveugle de 11 tartes au chocolat de pâtisseries parisiennes orchestrée par Louise du blog « Raid pâtisserie », une expérience enrichissante.

Je me demande déjà ce que Damien va nous réserver pour l’édition 5.

J’ai été bien occupée avec toutes mes démos, du coup je n’ai malheureusement pas pu en voir d’autres (pour découvrir les accords mets et vins en détail de notre atelier de samedi autour du Roquefort Papillon, c'est sur le blog de Stéphanie).

Merci mille fois à ceux et à celles qui sont venus goûter et participer à mes ateliers, aussi bien sur le marché de Soissons samedi matin qu’au lycée hôtelier Le Corbusier, samedi après-midi et dimanche.
Un immense Bravo à Damien Duquesne et à toute son équipe, à tous les élèves du lycée hôtelier de Soissons qui comme toujours sont adorables et efficaces, à tous les partenaires qui rendent ce salon possible, comme Lapin de France, Bord Bia, Truvia, Lesieur, Kitchen Aid, Roquefort Papillon, fruits et légumes frais, Mobalpa et les fromages AOP.

Dans un peu plus de 6 mois, c’est le salon du blog culinaire à Bruxelles.

I can’t wait !

lundi 23 novembre 2009

Salon du blog culinaire à Soissons : deuxième année.

Logo salon



Salon du blog culinaire à Soissons : deuxième année

Je dois être une anxieuse, car quand je retourne pour la seconde fois à un endroit que j’ai particulièrement apprécié, il m’arrive d’appréhender d’être déçue.

Pour ce second salon du blog culinaire à Soissons, mes appréhensions étaient vaines. Même si c’était différent de l’année dernière, en raison de l’ampleur prise par cette seconde édition, j’ai bien retrouvé les ingrédients qui m’avaient enchanté l’année dernière : la passion et le talent des participants (pour voir le planning des démos, c’est sur ce lien), l’accueil chaleureux et pro des étudiants et des professeurs du lycée hôtelier de Soissons, les rencontres fort sympathiques avec des blogueurs et des blogueuses que je ne connaissais pas et les retrouvailles avec les habitués de Soissons.

Nous avons étés particulièrement gâtés par les repas concoctés à la fois par les étudiants, les blogueurs de tout horizon, les ateliers « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sauces » organisés par Lesieur, les ateliers « photographie culinaires » organisés par Isabelle Rozenbaum et par les produits apportés par les partenaires. Pour n’en citer qu’un : nous avons été très nombreux à être conquis par les huitres irlandaises apportées par Bord Bia (Irish Food Board).

Comme l’année dernière, je ressors ravie et épatée par tant de talent et de partage.

Longue vie au salon du blog culinaire et merci à ses gentils organisateurs.

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Je soutiens
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger