"Bonnes adresses" (118)

lundi 02 mars 2015

Mon blog culinaire « C’est moi qui l’ai fait ! » a 11 ans !

Petit déjeuner au Frenchie to goPetit déjeuner au Frenchie to Go * 

Pour la première fois depuis la création en mars 2004 de mon blog, j'ai failli louper son anniversaire.

Je ne peux pas dire que je suis blasée car j'éprouve toujours autant de plaisir à l'animer. Ce que j'aime, c'est cette liberté car ce blog, c'est ma maison. Cette liberté prend encore plus de sens depuis que j'ai moins de temps pour moi (je suis la rédac' chef du site 750 g depuis plus d'un an).

Mes billets sont plus courts, ce qui m'oblige à aller droit au but, mes recettes sont plus rapides et plus simples. Ce sont celles d'une femme et mère de famille qui bosse, comme des millions d'autres femmes (et d'hommes).

Merci mille fois à vous pour votre fidélité et à très bientôt pour une nouvelle recette.

* Frenchie To Go, 9, rue du Nil, Paris 2

du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 et du samedi au dimanche de 9h30 à 17h30

lundi 23 février 2015

Okamé Paris 8, ma cantine japonaise chouchou

Okame paris

J'ai le plaisir de vous présenter ma cantine chouchou depuis quelques mois : Okamé.

C'est à deux pas de la place des Ternes et pas loin du boulot.

J'ai commencé par passer devant des dizaines de fois en pensant que c'était encore un truc de plus qui vend des sushis sans âme.

Heureusement, une de mes collègues est arrivée un jour au boulot avec un bento de chez eux. Elle avait le sourire aux lèvres en le dégustant. Curieuse, j'ai fini par pousser la porte.

L'endroit a du succès, beaucoup de personnes qui travaillent dans le coin viennent chercher leurs makis, sashimis ou leurs sushis préparés sur place. On y trouve aussi des plats japonais et c'est pour eux que je reviens.

Vous pouvez également manger sur place sur des tabourets hauts devant des comptoirs étroits. L'endroit n'est pas grand, il faut parfois attendre pour accéder à l'une des 10 places de la petite salle derrière la boutique mais l'accueil est au top et ça vaut vraiment le coup. Les plus pressés choisiront parmi les 8 places dans la boutique qui se libèrent assez rapidement.

Je suis fan de leur cuisine qui donne envie et qui fait du bien :

  • Chirashi (bol de riz à sushi avec poisson cru, avocat, etc., à composer selon vos souhaits
  • Saumon ou maquereau grillés, saumon caramélisé
  • Salade de concombre et algues
  • Aubergines ou courges kabocha confites (un must)
  • Épinards au sésame, tofu grillé, etc.

Vous pouvez commander pleins de petits assortiments à la carte ou un bento qui les regroupe, comme celui aux poissons qui est garni avec saumon et maquereau grillés, salade au concombre, épinards sautés au sésame, courge kabocha confite, racines de lotus et d'autres légumes que je n'arrive pas toujours à identifier. Il est servi avec du riz et du thé vert à volonté. Le prix d'un tel bento est de 13,50 euros, ce qui pour le quartier, la qualité et le service est vraiment abordable.

Resto jamonais place des ternes okame paris

Le signe qui ne trompe pas : des japonaises très élégantes qui viennent manger seules et qui ont l'air de se régaler.

Okamé

235 Rue du faubourg Saint Honoré

Paris 8

mardi 16 décembre 2014

Bar chocolat de Pierre Hermé au Royal Monceau, Paris 8

D

Bar chocolat pierre herme royal monceau

Bar chocolat Royal Monceau

Je mange du chocolat tous les jours, un peu. En revanche, à part quand il fait une température glaciale ou que je suis chez un bon chocolatier, je bois rarement un chocolat chaud. Idem pour les desserts au chocolat à la fin d'un repas. J'aime l'idée puis au bout de la troisième cuillère, j'en ai assez, c'est souvent trop riche et pas adapté à la fin d'un repas.

Mais bon, quand Pierre Hermé se met à œuvrer dans un bar à chocolat et que je passe devant tous les jours car c'est à côté du boulot, comment résister ?

Le Royal Monceau, avenue Hoche, a tout récemment ouvert un bar à chocolat signé Pierre Hermé.

C'est un moment de luxe cosy. Pendant deux heures, vous êtes dans votre bulle, en dehors du temps.

C'est divin mais c'est toujours difficile de partir, surtout si c'est pour prendre le métro.

A la carte du bar chocolat Pierre Hermé, 4 boissons chocolatées et 3 desserts au chocolat. Si vous hésitez une serveuse vous fera goûter différents crus de cacao pour vous aider à choisir votre boisson et/ou votre dessert.

Bar chocolat royal monceau

Nous avons goûté :

Le chocolat chaud façon 16 e siècle, préparé non pas avec du lait mais avec de l'eau, comme c'était le cas à cette époque. C'est la matière grasse du chocolat (le beurre de cacao) qui va apporter le coté onctueux. Il est parfumé à la vanille, à la cannelle et au poivre noir. C'est délicat, délicieux et joliment présenté dans une chocolatière ou directement dans une tasse si vous le demandez avec un peu de chantilly.

L'originel, le chocolat froid au piment, écume de maïs et grains de maïs : Je suis une adepte des mélanges chocolat et piment. Celui-là donne un sacré coup de fouet. Si vous êtes fatiguée, je vous le conseille. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on distingue à la fois les arômes du piment et ceux du chocolat. Cette tasse de chocolat froid est comme un dessert à part entière mais tout en légèreté. Un vrai coup de cœur.

Dessert azur pierre herme bar chocolat royal monceau

La carte du bar à chocolat propose 3 desserts chocolatés. Nous avons testé l'assiette tout chocolat appelée Azur, j'en rêve encore. Une assiette très graphique mais pas photogénique (heureusement que les dossiers de presse sont là) avec une quenelle de ganache au yuzu bien acidulée et onctueuse, une quenelle de mousse au chocolat et une quenelle de sorbet au chocolat, des morceaux de biscuit à la texture d'une éponge, des petits morceaux de streusel ou de sablé avec une pointe de fleur de sel, des petits éclats très fin de chocolat, des pointes de yuzu confit et une sauce chocolat et Yuzu.

Je ne connaissais pas les desserts à l'assiette de Pierre Hermé, je suis conquise. C'est parfait à partager en deux.

Nous sommes dans un palace, la carte est signée Pierre Hermé, il vous en coutera donc 14 euros pour un chocolat chaud et plus si vous prenez un dessert.

Un cadeau à offrir ou à s'offrir pour Noël.

Bar chocolat du Royal Monceau

De 15 h à 18 h au Bar Long du Royal Monceau, jusqu'au 31 mars 2015

Réservations au 01 42 99 98 50

jeudi 20 novembre 2014

Tea time à la Maison de la Chine

Salon de the maison de la chine

La Maison de la Chine est une très belle agence de voyage située Rue Bonaparte, à côté de l'église Saint Sulpice (Paris 6).

Ce que j'ignorais (Stéphanie, il faut que l'on y aille ensemble), c'est qu'au fond de cette agence se trouve un salon de thé, le Shanghai Café. L'ambiance y est sereine, à tel point que lorsque j'y suis allée la semaine dernière pour une présentation presse j'avais du mal à quitter les lieux.

A l'heure du thé, pour accompagner votre breuvage préparé dans les règles de l'art, vous avez le choix entre du salé et du salé. Cela fera plaisir aux amateurs de thé qui n'ont pas le bec sucré.

Pour le tea time salé, la maison de la Chine s'est rapprochée de Marie Quatrehomme MOF Fromager pour imaginer 4 accords thés et fromages.

Coup de cœur pour la fourme d'Ambert qui est servie avec un thé fumé et une pâte de figues, pas trop sucrée et très moelleuse préparée par Marie Quatrehomme et pour le Comté servi avec un thé blanc et une pâte de coings. Les parts sont généreuses, avec votre théière, c'est 100 g de fromage qui vous seront servis.

Accords thés et fromages maison de la chine

Les becs sucrés pourront accompagner leur thé des Angel Cakes de la pâtisserie CIEL. Depuis le temps que j'en entendais parler !

Angel cake de chez ciel

L'Angel cake ou Angel food cake est un gâteau traditionnel américain préparé avec beaucoup de blancs d'œufs et pas de beurre. Sa texture est très légère, d'où son nom. La maison CIEL a retravaillé ce gâteau en y ajoutant des influences japonaises. J'ai adoré la version au Matcha. Le gâteau est doux comme une éponge, le centre est rempli d'une crème légère au matcha, pas très sucrée avec un petit cœur à la Philadelphia et le dessus est parsemé de cubes de croustillant au sésame.

A savoir : le salon thé officie aussi pour le déjeuner avec les dim sum de la maison Yoom.

Cerise sur le gâteau : après votre thé vous pourrez flâner dans la boutique et craquer pour de la très jolie vaisselle à des prix assez raisonnables. J'ai craqué pour un bol bleu et blanc, cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps.

Merci mille fois à toute l'équipe de la Maison de la Chine pour son accueil.

Salon de thé de la Maison de la Chine

76 rue Bonaparte, Paris 6

Tél. 01 40 51 95 00

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10h à 19h

Animations culturelles tout au long de l'année, voir programme sur leur site.

vendredi 31 octobre 2014

Pain d’épices presque bio super moelleux de Thierry Mulhaupt

Pain epices moelleux

Pain d'épices

C'est bien beau de regarder des émissions culinaires comme la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier mais ça me donne envie de cuisiner moi !

Et comme l'émission se termine tard et que je retourne bosser le lendemain matin, je fais comment ?

Heureusement, j'ai trouvé la parade : je prépare mes ingrédients avant l'émission, si j'ai le temps je commence à cuisiner et, à chaque pause publicitaire, je retourne dans la cuisine. C'est comme cela que j'ai préparé mercredi soir un pain d'épices que je voulais faire depuis plusieurs semaines.

J'ai utilisé la recette de Thierry Mulhaupt, un pâtissier alsacien. J'avais déjà testé une de ses recettes grâce à Mercotte : le cake moelleux mousseux au chocolat. Je voulais acheter son premier livre « Au grand bonheur des desserts » depuis longtemps mais à l'époque, il n'était pas facile à trouver. J'ai profité d'un week-end à Strasbourg pour craquer et pour le livre et pour le super Kouglof que je vous conseille, il est incroyable.

Pain d'épices testé et approuvé par mes collègues, il est super moelleux et son odeur est magique. Je sens qu'il va remplacer ma vieille recette de pain d'épices.

Techniquement, ce n'est pas un vrai pain d'épices, voir mon article sur le sujet. De toute façon, pas facile d'en faire un vrai à la maison avec une pâte mère et tout ce qui s'en suit. N'hésitez pas à profiter du week-end pour tester cette version.

Pain d'épices

D'après la recette de Thierry Mulhaupt

J'ai juste changé les épices en remplaçant cardamome et clou de girofle par de l'anis. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d'épices à pain d'épices maison

Je n'ai pas arrosé le pain d'épices avec du Gewurztraminer, je n'en avais pas

Ingrédients pour 1 grand moule à cake beurré et fariné

  • 320 g de miel bio (acacia pour moi)
  • 55 g d'œufs (1 œuf calibre L)
  • 110 g de beurre demi sel
  • 130 g de lait entier
  • 270 g de farine bio T55
  • 2 cuil. à café rase de bicarbonate de soude
  • 1 cuil. à café rase de cannelle moulue
  • ½ cuil. à café rase de gingembre moulu
  • ½ cuil. à café rase d'anis moulu (l'anis est vendu en graines, comme le cumin il suffit de les moudre dans un petit hachoir)
  • 2 pincées de sel

Comment faire ?

Préchauffez le four à 160°C.

Faites fondre le beurre et laissez refroidir.

Tamisez la farine avec le bicarbonate, le sel et les épices.

Versez le miel dans une casserole et faites-le chauffer à 50°C.

Hors du feu, ajoutez les 55 g d'œufs et fouettez pour faire mousser le mélange.

Ajoutez le beurre fondu et refroidi et mélangez. Ajoutez le lait et mélangez.

Ajoutez le mélange tamisé (farine, épices, etc.) et mélangez à nouveau au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Versez dans le moule beurré et fariné et enfournez pour 45 minutes environ.

Une lame de couteau insérée au centre doit ressortit propre.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

mercredi 22 octobre 2014

La Pâtisserie des Rêves & Friends au BHV Le Marais : restaurant et salon de thé

La patisserie des reves bhv le marais paris

Il était temps que j'en parle !

La Pâtisserie des rêves de Philippe Conticini s'est installée au 3ième étage du BHV Le Marais en juin dernier. J'ai testé à la fin de l'été et j'en garde un super souvenir.

Jusqu'à présent, seule la pâtisserie des rêves de la rue de Longchamp bénéficiait d'un salon de thé, pas très grand mais très agréable, voir mon billet sur le goûter chic à la pâtisserie des rêves.

Je ne suis pas fan des restaurants dans les grands magasins, j'ai l'impression d'étouffer et ça me gâche le plaisir. Ici, pas de problème puisque deux pans de mur disposent de grandes fenêtres avec une jolie vue sur Paris. L'ambiance est lumineuse, l'espace tout en courbes est très agréable et j'aime beaucoup le décor frais avec le sol et les tables en bois clair et les chaises jaunes.

Patisserie des reves au bhv le maiais paris

La pâtisserie des rêves & Friends, c'est un salon de thé où l'on se délecte des superbes pâtisseries de Philippe Conticini (je ne résiste plus à son Paris Brest et à sa tarte tatin), de ses infusions glacées, ses glaces maison, ses cakes, madeleines, etc. On y retrouve ses gâteaux sous des cloches en verre, signature de la maison. Les pâtisseries sont vendues aussi à emporter.

Tarte tatin patisserie des reves philippe conticini

Cake matcha framboise philippe conticini

Mais ce n'est pas tout …

Vous pouvez y déjeuner. Philippe Conticini a convié des chefs qui cuisinent devant vous des entrées et des plats basés sur leurs souvenirs d'enfance. Ce jour-là, j'ai mangé une délicieuse salade avec une déclinaison de burrata et des copeaux de poutargue préparée par Simone Tondu et appelée « La salade Mon Sud ».

Plat salé patisserie des reves bhv le marais

Une jolie adresse pour déjeuner avec une amie ou pour prendre un goûter.

La pâtisserie des rêves du BHV Le Marais

BHV Marais, 3ème étage

36 rue de la Verrerie, Paris 4

samedi 04 octobre 2014

Le film Elle l’adore : coup de cœur du week-end

La-minute-cin-sortie-de-elle-l-adore-23-09181250

Billet minute en rentrant du cinéma.

Le week-end n'est pas terminé et si vous ne savez quoi faire demain, je vous invite à aller voir le film « Elle l'adore ». J'avais un peu la flemme de sortir mais je suis ravie d'avoir fait l'effort car ce film est une petite merveille.

C'est l'histoire d'une femme qui aime raconter des histoire un peu farfelues à ses enfants et à ses amis et qui se retrouve entrainée malgré elle dans une folle histoire avec un chanteur dont elle est la fan la plus fidèle.

Ce film est remarquablement bien joué par Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte mais aussi par toute une série d'acteurs, comme ce couple de policiers.

A lire : cet article du Parisien.

Pas de fausse note, l'ambiance est au suspense mais tout en finesse et c'est parfois très drôle. Du beau cinéma français, ça fait plaisir.

Je vous souhaite un très bon dimanche et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle recette.

mardi 30 septembre 2014

Le guide du Paris sucré de Caroline Mignot pour une jolie balade gourmande

Le guide du paris sucre caroline mignot

Le guide du Paris sucré de Caroline Mignot

Il y a des soirs où j'aime prendre le courrier, quand j'aperçois au milieu des enveloppes une enveloppe en papier bulle car je sais qu'elle va contenir une surprise. Il y a queqlues jours, c'est le nouveau livre de mon amie Caroline Mignot que j'ai eu le plaisir de découvrir.

Si vous suivez son blog « Table à découvert » ou ses aventures sur les réseaux sociaux, vous savez qu'elle a un bec sucré et qu'elle n'a pas son pareil pour donner envie grâce à sa plume. C'est grâce à elle que j'ai découvert il y a quelques années la barre infernale de François Pralus, une tuerie comme on dit.

Son livre « Le guide du Paris sucré »  qui sort demain aux éditions du Chêne reprend toutes ses plus belles découvertes sucrées parisiennes et régionales (quand les artisans ont une adresse à Paris).

Ce que j'aime dans ce nouvel ouvrage, c'est le parti pris de Caroline de choisir pour chacune des adresses, une seule (ou parfois deux) pâtisserie, chocolat, glace, etc. à ne pas rater dans la boutique.

Du coup, son livre n'est pas juste une liste d'adresses avec un texte descriptif mais une vraie balade gourmande.

Cela donne aussi un coté pointu au livre car on sait qu'elle a gouté aux choses dont elle parle, sans parler des informations précises qu'elle donne sur les artisans.

Impossible de résister à ses descriptions de mille-feuilles, croissants, tartes, kouglofs, Kouign-Amann, cheesecakes, tablettes de chocolat, guimauves, pâtes de fruits, etc.

Envie de craquer ?

RDV à la fin de d'ouvrage avec la liste des boutiques classées par ordre alphabétique et par arrondissement.

Un livre à s'offrir ou à offrir pour faire de jolies balades gourmandes à Paris.

mardi 23 septembre 2014

Et si l'on devenait accro aux bonnes infusions (tisanes) ?

Infusions jardin tropical palais des thés

Les infusions Les jardins du Palais des thés

Je suis fidèle depuis des années aux thés du Palais des thés.

Je suis reconnaissante à cette maison c'est grâce aux événements qu'elle organise régulièrement que j'ai appris beaucoup de choses sur la préparation du thé (voir mon article sur comment préparer le thé et celui comment préparer un thé glacé).

Le Palais des Thés vient de se lancer dans l'aventure des infusions. Comme nous l'explique avec passion François-Xavier Delmas, le fondateur du Palais des thés, de nombreux clients amateurs de thé regrettent le fait de ne pas pouvoir en boire après 17 h (c'est une heure qui revient souvent comme il nous l'explique en souriant).

Du coup, il a mis en œuvre l'énergie et le savoir-faire de l'univers des thés pour mettre au point de délicieuses infusions.

Cela donne 7 mélanges à base de fruits, de fleurs, et de plantes aromatiques. Pas de théine, elles permettent de remplacer le thé le soir.

J'ai eu le plaisir de goûter à la gamme complète lundi dernier dans la très jolie boutique d'origine de la maison, celle du Marais.

Mes mélanges chouchou : Jardin suspendu qui évoque pour moi un bonbon acidulé mais sans le coté sucré, jardin d'épices pour prendre un peu d'avance sur Noël mais tout en douceur et jardin tropical.

Chaque infusion a des propriétés qui lui sont propres, je vous invite à lire cela sur le site du palais des thés.

Comment préparer une infusion ?

A chaud : faites infuser 2 g de mélange (quantité pour une tasse) dans une eau à 80-90°C. Comme pour le thé, l'idéal est d'utiliser une eau filtrée.

A froid : on compte 4 g de mélange pour une tasse et on laisse infuser à température ambiante pendant 30 minutes puis on met au frais.

Les infusions en cuisine

Soupe pétillante de framboises avec infusion du palais des thés

On peut les utiliser pour faire par exemple de jolies soupes de fruits, comme cette soupe pétillante aux framboises.

Comment faire : il suffit de faire infuser au frais le mélange jardin fruité dans de la limonade ou de l'eau pétillante puis d'y ajouter des framboises fraîches. C'est un délice.

 

mercredi 10 septembre 2014

Foire aux vins Monoprix : mes coups de cœur

Foire aux vins monoprix 2014

Foire aux vins Monoprix : mes coups de cœur

La semaine dernière, RDV avec d'autres blogueurs vins & cuisine à une dégustation de vin organisée par Monoprix, dans le cadre de sa foire au vin qui démarre demain mercredi 10 septembre et qui se termine le 28 septembre.

Je n'ai pas pu goûter à tous les vins mais voilà mes coups de cœur.

Pas facile pour moi d'écrire sur le vin. Au fil des années, comme c'est moi qui achète le vin à la maison, je sais ce que j'aime. Comme je suis nulle en conservation du vin, j'achète des vins qui ont un bon rapport qualité prix et que nous pouvons consommer de suite.

De plus en plus, je privilégie les vins naturels ou issus de l'agriculture biologique, tout simplement parce que j'ai remarqué que je les supporte mieux..

Voilà ma sélection que vous pourrez trouver chez Monoprix à partir de demain mercredi 10 10 septembre

Région du Beaujolais

Brouilly 2009, Domaine André Dumas, 7,30 euros Rouge

Super rapport qualité prix pour ce vin rouge très agréable, très fruité qui vaut largement certaines bouteilles parfois beaucoup plus chères (Cépage : Gamay)

Chiroubles 2013 Didier Desvignes, 8,95 euros Gros coup de cœur Rouge

Les vins naturels ont parfois de drôles de réputation, pas de souci avec celui-là qui peut se servir aussi bien à l'apéro qu'avec une viande grillée ou une assiette de charcuterie (Cépage : Gamay)

Région Bourgogne

Bourgogne 2011, Louis Jadot, Château des Jacques, 10,90 euros Blanc

Super rapport qualité prix. Je raffole des vins de Bourgogne et je suis tombée sous le charme de ce vin très aromatique avec une très bonne longueur en bouche. Il est élevé en fut mais c'est subtil. Tant mieux, je ne suis pas fan des vins blancs quand on sent trop le côté bois (Cépage : chardonnay)

Côteaux bourguignons 2013, Louis Jadot, 9,90 euros Blanc

A nouveau un très bon rapport qualité prix pour ce blanc, assemblage de chardonnay et d'aligoté. Il plaira au plus grand nombre avec un prix très raisonnable (Cépage : chardonnay et aligoté)

Fixin 2012, Domaine Bouvier, 18,90 Rouge

Coup de cœur pour ce vin rouge très opulent au nez et très fruité à la dégustation. Il vaut largement certains vins rouges de Bourgogne beaucoup plus chers. Je n'avais pas bu de Fixin (à prononcer Fissin) depuis des années, je suis ravie d'en retrouver (Cépage : pinot noir).

Mercurey 2012, La charmée Vieilles vignes, Domaine du four Bossot Rouge

Encore un super rapport qualité prix pour ce vin rouge de Bourgogne très fruité (Cépage : pinot noir).

Viré-Clessé 2012, Chanson Père & Fils, 9,90 euros Blanc

Le seul vin de la sélection que je connaissais. C'est un de mes classiques à servir à l'apéro, grâce à sa belle acidité qui contrebalance bien le coté fruité. Il va réveiller vos papilles (Cépage : Chardonnay).

Région Loire

Valencay, 2013, Le clos Delorme, 6,95 euros Blanc

Très bon rapport qualité prix pour ce vin très aromatique et minéral qui fera merveille avec les fromages de chèvre de la région comme le Valencay (Cépage : Sauvignon).

Espagne

Penedès 2013, Calcari, Espagne, 11,90 euros Blanc

Et pour terminer, un gros coup de cœur pour un vin blanc espagnol. J'achète très peu de vins étrangers mais comment ne pas se laisser convaincre par les vignerons espagnols présents lors de cette dégustation.

J'ai été bluffée par ce vin blanc sec, très aromatique et très frais. Très bon équilibre entre acidité et fruits et très bonne longueur en bouche pour un prix raisonnable : 11,90 euros.

Il est fait en Espagne en catalogne, près de Barcelone et dans cette famille de vignerons, ce sont les femmes qui font les vins. Vivement mercredi que je puisse en acheter !

Cépage espagnol : Xarel-lo

Découvrez également la sélection de Julie de La feuille de Vigne.

 

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger