"Bonnes adresses" (128)

lundi 06 juillet 2015

Où boire un verre et manger à Noirmoutier #1 : Café Saint Louis

Cafe saint louis noirmoutier

Café Saint Louis Noirmoutier

J'adore sortir, notamment en fin de semaine mais je n'ai pas toujours envie d'aller dans un resto classique. C'est pour cela que je suis fan des bars à vin où l'on grignote tranquillement avec une bonne bouteille de vin.

Coup de cœur pour le café Saint Louis ouvert récemment sur l'île de Noirmoutier et découvert à l'occasion d'une escapade à la rencontre des pommes de terre primeur de Noirmoutier. Pour info, la saison de la Bonnotte est terminée. Les producteurs sont en train de ramasser d'autres variétés, dont la Charlotte et cela jusqu'à mi-juillet.

Le café Saint Louis est situé face du port. Le soir, la lumière est magnifique et ça tombe bien car sur la terrasse vous êtes pratiquement dehors.

Cafe saint louis bar tapas noirmoutier

La bonne idée de ce bar à tapas, c'est de proposer des choses simples autour des produits de la mer, servies sur des grandes planches.

Les carnivores se régaleront aussi avec un très bon jambon fumé et du foie gras maison servi avec un chutney.

J'ai particulièrement aimé les rillettes maison préparées avec de la longe de thon cuite à la vapeur puis écrasée avec des herbes et un peu de beurre, les petits toasts au tourteau et les huîtres de Noirmoutier.

Une adresse parfaite pour flâner avec des amis et se régaler de produits locaux.

Sinon, en plus des vins au verre, le café Saint Louis propose 19 rhums de dégustation et une carte très fournie de cocktails.

Bar tapas ile de noirmoutier

Café Saint Louis

Place Saint-Louis

Noirmoutier en L'île

Tél : 02 28 10 03 79

samedi 04 juillet 2015

Salade de boulgour & pois chiches, salsa de tomates et groseilles et salsa verde

Lot of saveurs 2015

Je suis en ce moment dans le Lot à Cahors pour le festival culinaire Lot of Saveurs.

Vous connaissez ?

C'est une très belle manifestation organisée par la région autour de producteurs locaux. 750g y a un stand sur lequel nous animons des démonstrations culinaires sur le thème de la planète nourricière.

Ce soir, grand banquet animé par les producteurs et artisans locaux. Si vous passez dans la région l'année prochaine, je vous invite à venir, l'ambiance y est très chaleureuse.

Dorian et moi avons animé un atelier en pleine chaleur caniculaire et autant vous dire que nous avons souffert, n'étant ni l'un ni l'autre adeptes des grandes chaleurs. Nous avons néanmoins passé un super moment.

Plutôt que de venir avec nos produits dans les valises, nous avons commencé la matinée par une visite du marché de Cahors sur lequel on retrouve beaucoup de maraîchers du coin avec de très bons produits à des prix très intéressants.

Herbes sur le marché de cahorsFeuilles de shiso rouges à droite

Il y notamment un couple d'allemands qui cultivent des herbes et des fleurs comestibles à tomber (merci Dorian pour cette découverte).

C'est avec les produits achetés sur le marché et dans les boutiques environnantes que nous avons animé notre atelier.

Pour les participants qui ont bravé la chaleur à l'heure la plus chaude de la journée (merci mille fois à vous pour cela), voilà la recette.

L'idée est de mélanger le boulgour cuit avec les pois chiches dans un bol puis d'ajouter sur le dessus ou sur les côtés les deux salsas (tomates et salsa verde) qui vont servir d'assaisonnement.

Pour une fois, pas d'épices mais uniquement des herbes (basilic thaï, shiso rouge, ciboulette, etc.).

Marche de cahors

Salade de boulgour& pois chiches, salsa de tomates et groseilles et salsa verde

Pour 4 personnes

  • 250 g de boulghour
  • 1 boite de pois chiches cuits (ou des pois chiches secs trempés une nuit puis cuits)
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel

Salsa de tomates

  • 4 grosses tomates bien mûres
  • 1 oignon rouge nouveau ciselé
  • 2 poignées de groseilles (pour le côté acidulé en remplacement du jus de citron vert)
  • 1 grosse poignée de pluches de basilic thaï
  • 1 demi-bouquet de ciboulette ciselé
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel

Salsa verde

  • 10 petits cornichons
  • 2 grosses poignées de feuilles de chêne
  • 1 pognée de feuilles de shiso rouge
  • 2 cuil. à soupe d'oignon rouge nouveau ciselé
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel

Comment faire ?

Faites cuire le boulgour selon les indications de votre paquet puis mélangez-le avec les pois chiches cuits.

Pendant ce temps, détaillez les tomates en très petits dés et versez dans un bol.

Ajoutez les groseilles, 2 cuillères à soupe d'huile, de la fleur de sel, le basilic thaï ,la ciboulette et l'oignon rouge ciselé.

Mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Détaillez les cornichons en très petits dés et versez dans un second bol.

Ajoutez les feuilles de chêne ciselées en très fines lanières, le shiso ciselé, l'oignon rouge, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et de la fleur de sel.

Mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.

Servez soit dans un bol, soit en faisant un dressage comme nos super participants.

Salade de boulgour pois chiches salsa tomates salsa verde

samedi 20 juin 2015

Tea Time hors du temps à l’Hôtel, Paris 6

Tea tima hotel paris 6

Tea Time hors du temps à l'Hôtel, le plus petit 5 étoiles de Paris

Je ne peux pas appeler ce billet « goûter parisien chic #21 », Stéphanie et moi n'avons plus le temps de tester des adresses ensemble mais c'est pour la bonne cause. Stéphanie est l'heureuse maman de Maxence, un adorable bébé aux beaux yeux bleus, propriétaire d'une nouvelle maison et elle a repris son travail. Cela fait beaucoup de choses à gérer. C'est la vie comme on dit.

C'est cavalier seul que j'ai testé ce nouveau Tea Time à L'hôtel, dans le cadre d'un goûter de presse.

C'est fou comme Paris regorge d'endroits de charme, gorgés d'histoires. Quand vous y entrez, c'est comme si plus rien d'autre n'existait.

L'hôtel, c'est le plus petit « 5 étoiles » de Paris, le chouchou des stars qui veulent avoir la paix. Oscar Wilde y a séjourné les deux dernières années de sa vie quand il s'appelait l'hôtel des voyageurs et que le quartier n'était pas aussi chic qu'aujourd'hui.

Instant thé hotel paris 6

La mini terrasse cachée au fond du "Restaurant"

Arrivée en avance, c'est ma petite névrose à moi, j'ai pu visiter des chambres, toutes décorées de manière différente. On n'a pas l'impression d'être dans un hôtel mais dans un bed & breakfast de luxe avec un côté cosy, vous savez, ceux où l'on n'a même pas besoin de fermer sa chambre à clef quand on va prendre un verre au bar.

C'est justement au bar que l'Hôtel propose depuis peu un goûter chic. Quand il fait beau, direction la petite terrasse cachée au fond du restaurant.

J'ai beaucoup apprécié la carte des thés créée par la maison de thé Lupicia. Le personnel est formé par la maison, histoire de ne pas se mélanger les pinceaux dans les températures d'eau et les temps d'infusion. Le thé c'est tout un art et quand on s'offre un tea time de luxe, hors de question d'avoir quelque chose de moyen.

Coup de cœur pour les scones parfaits avec leur confiture maison divine et leur petite crème citronnée. Les finger sandwichs sont très goûteux et je vous invite à venir sans avoir déjeuné avant (Concombre et menthe, Dinde, moutarde Savora et basilic et Saumon fumé et aneth).

Les becs sucrés s'en donneront à cœur joie, la chef pâtissière du « Restaurant », Joana Thöny Montbabut est généreuse et le choix est vaste.

Une belle adresse que je vous conseille vivement. C'est un hôtel de luxe avec les prix qui vont avec (il faut compter 40 euros par personne) mais avec ce quelque chose de magique qui reste gravé en mémoire.

L'hôtel

13 Rue des Beaux-Arts, 75006 Paris

L'instant thé, Servi de 15h à 17h, du mardi au samedi

Uniquement sur réservation par email à eat@l-hotel.com ou par téléphone au 01 44 41 99 01

samedi 02 mai 2015

Comment faire cuire du riz gluant (sticky rice) ?

Riz gluant après cuisson

Riz gluant ou sticky rice

Cette semaine, j'ai été invitée en tant que blogueuse et rédac' chef de 750g à un cours de cuisine thaïe à la maison de la Thaïlande à Paris.

IMG_6795

Si vous suivez mon blog depuis des années, vous savez que je suis fan de cuisine thaïe. Je me suis amusée à refaire à la maison des grands classiques, allant même jusqu'à faire à la main de la pâte de curry verte, juste par curiosité. Un truc à faire au moins une fois dans sa vie, tellement c'est parfumé.

Depuis, je tourne toujours autour des mêmes choses, sans me renouveler et ce cours tombait à pic.

Le cours dure 3 heures, on y prépare 3 plats et/ou desserts et l'on s'installe tous ensemble pour les déguster, à l'issue du cours. Ce cours nous a été donné par une chef thaïlandaise qui a beaucoup d'humour et un grand sens du partage. J'ai aimé le fait qu'elle nous montre d'abord comment faire les 3 recettes du cours, tout en expliquant comment trouver les ingrédients nécessaires, quelle marque de lait de coco choisir, où trouver les feuilles de cumbava, etc. Ensuite, deux par deux, nous tentons de reproduire ses gestes, notamment pour le Pad Thaï qui n'est pas si facile à réussir.

J'ai appris plein de choses, j'ai déjà refait un curry vert au poulet à la maison différemment de ce que je fais d'habitude et il me tarde de tester les deux autres recettes. J'espère enfin réussir le Pad thaï. La suite au prochain épisode.

Et le riz gluant alors ?

Je savais que c'était une variété de riz particulière et non pas du riz cuit trop longtemps, mais je n'avais aucune idée de son mode de préparation.

Comment faire du riz gluant ?

Il faut bien entendu du riz gluant, une variété de riz qui contient beaucoup d'amidon, d'où sa texture gluante mais dans le bon sens du terme. Vous le trouverez facilement dans les épiceries asiatiques.

Sac de riz gluant

On le fait tremper pendant au moins 6 heures dans un grand volume d'eau car il va gonfle à la cuisson. En Thaïlande, ils le font tremper toute la nuit pour le faire cuire au lever et le manger au petit déjeuner.

Plus vous le faites tremper, moins il mettra du temps à cuire.

Une fois trempé, on le rince 3 fois sous l'eau claire puis on le dépose dans un panier vapeur tapissé de tissu « étamine ». On ferme le tissu sur le riz, on pose le panier vapeur sur une casserole d'au frémissante, on couvre et on fait cuire e riz entre 20 à 30 minutes à la vapeur.

Riz gluant avant cuisson

Riz gluant après trempage et avant cuisson

Une fois cuit, il brille et il faut le mélanger une fois avant de le servir.

Riz gluant après cuisson

Riz gluant après cuisson

Il se conserve pendant 5 jours bien à l'abri de la lumière et il se réchauffe à la vapeur.

On le sert tel quel avec un curry bien parfumé et relevé (c'est ce qui vous est servi dans les petits paniers en bambou dans les restos thaï) ou on s'en sert de base pour faire par exemple du riz gluant à la coco et à la mangue, dessert classique thaïlandais.

Riz gluant sauce coco et mangue fraiche

Riz gluant crème de coco et mangue fraîche

Merci mille fois à la maison de la Thaïlande pour ce moment magique.

Les cours de cuisine à la maison de la Thaïlande

  • Durée de l'atelier : 3 heures, les mardis de 18h45 à 21h45 et les samedis de 11h00 à 14h00.
  • 90 € par personne ou 160 euros pour 2.
  • Les cours se font en petit effectif et tous les intervenants sont des chefs thaïlandais
lundi 20 avril 2015

Coup de cœur : Le gâteau au fromage blanc du salon de thé Petrossian, Boulevard de Courcelles, Paris 17

Gateau fromage blanc petrossian boulevard courcelels paris

Le gâteau au fromage blanc du salon de thé Petrossian, Boulevard de Courcelles, Paris 17

En tant qu'Alsacienne et Lorraine, je suis une grande amatrice de gâteaux au fromage blanc. J'aime leur texture aérienne très différente de celle des cheesecakes américains qui sont beaucoup plus crémeux.

J'en achète parfois dans le quartier du Marais dans les pâtisseries juives, c'est là qu'ils ressemblent le plus à ceux que je mangeais dans l'Est de la France quand j'étais enfant.

Puis, quand j'ai commencé à travailler chez 750g, j'ai découvert celui de chez Kaffeehaus, rue Poncelet. C'est à cette époque d'ailleurs que je me suis enfin décidée à en faire un à la maison. Vous pouvez trouver deux recettes de gâteaux au fromage blanc sur mon blog.

Plus récemment, j'ai eu un coup de cœur pour celui de la nouvelle boutique restaurant Petrossian, boulevard de Courcelles, Paris 17.

Gateau fromage blanc petrossian salon de the

Il est comme je j'aime, léger mais un peu dense aussi. Je vous le conseille vivement. Vous pouvez l'acheter à emporter ou prendre le temps de boire une tasse de thé, l'endroit est très agréable avec une jolie lumière et des tables bleues en céramique que je trouve charmantes.

Si vous travaillez dans le quartier, n'ayez pas peur de pousser la porte à l'heure du déjeuner, ils ont un menu à 14 euros, une aubaine pour le quartier avec des blinis maison, une garniture au crabe ou au saumon, une pomme de terre servie avec de la crème aux herbes, de la salade et des petits légumes au vinaigre.

Blinis restaurant petrossian boulevard de courcelles paris 17

Petrossian

106 Bd de Courcelles, 75017 Paris

Tel : +33 (0)1 47 66 16 16

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 20h

Possibilité de déjeuner en terrasse quand il fait beau

jeudi 09 avril 2015

Bubble tea au matcha pour le salon du blog culinaire Paris

Buble tea matcha

Bubble Tea Matcha

A un moment donné, tout le monde parlait du Bubble Tea, cette boisson venue de Taiwan, composée de thé vert, de billes de tapioca et de sucre et parfois aromatisée ou enrichie de crème ou de lait.

Le terme Bubble ne veut pas dire qu'il s'agit d'une boisson pétillante mais fait référence au tapioca qui une fois cuit se transforment en pettes billes qui se faufilent à travers la paille et qui glissent sur la langue.

C'est totalement addictif.

J'ai testé à la maison et moi qui pensais ne pas aimer les billes de tapioca, j'ai adoré les découvrir sous cette forme, je sens que je vais devenir accro et j'imagine déjà des tas de variantes.

Samedi après-midi, vous pourrez me retrouver sur le salon du blog culinaire à Paris pour faire une démonstration/dégustation avec ma collègue Nazia.

Nous serons sur le stand Brita (l'eau filtrée) et nous allons vous montrer comme faire un Bubble Tea et un chocolat aux épices préparé non pas avec du lait mais avec de l'eau, comme dans cette recette. Vous pourrez le goûter froid ou chaud, selon votre humeur.

Au plaisir de vous rencontrer samedi et de vous faire goûter à nos préparations.

Il reste encore des places et vous pouvez vous inscrire sur ce lien.

Bubble tea au matcha

Ingrédients pour 2 personnes

Pour la base de thé

  • 50 cl d'eau filtrée
  • 7 g de thé vert en vrac aromatisé ou non

Pour les billes de tapioca

  • 30 g de billes de tapioca (Tipiak en vend dans toutes les grandes surfaces au rayon des farines et fécules)
  • 30 cl d'eau filtrée

Pour le sirop pour conserver les billes de tapioca

50 g de sucre et 5 cl d'eau filtrée

Pour aromatiser

  • ½ cuil. à café rase de matcha en poudre
  • 10 cl de lait d'amandes
  • 3 glaçons + pailles pour servir

Comment faire ?

Préparez le sirop en faisant bouillir le mélange sucre et eau. Réservez.

Pour le thé vert, comme j'ai choisi de servir mon Bubble Tea froid, j'ai choisi de faire comme pour le thé glacé, à savoir une infusion à froid.

Versez l'eau filtrée dans un pichet, ajoutez le thé, mélangez et laissez infuser pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faites bouillir les 30 cl d'eau filtrée, ajoutez les billes de tapioca, baissez le feu et faites-les cuire pendant 15 minutes à feu entre doux et moyen. Mélangez de temps en temps.

Égouttez, rincez et mettez les billes de tapioca dans un bol. Ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop pour les recouvrir, couvrez et réservez à température ambiante.

Filtrez le thé.

Dans un shaker, mettez 50 cl de thé, le matcha, 3 glaçons et le lait d'amandes.

Secouez, mettez 2 cuillères à soupes de perles de tapioca dans chaque verre et versez le mélange thé et lait d'amandes.

Servez avec une paille.

Remarque : dans les Bubble tea bars, les perles de tapioca sont plus grosses, d'où la nécessité d'avoir de grosses pailles pour faire passer les billes. Celles que l'on trouve dans nos commerces sont plus petites et passent donc à travers nos pailles de taille standard. Ça m'arrange car je n'aime plus acheter des gadgets que je n'utiliserais pas forcement souvent.

samedi 04 avril 2015

Marinade Peri Peri pour poulet ou porc, comme chez Nando’s

Marinade peri peri comme chez nandosMarinade Peri Peri comme chez Nando's

David et Noé sont fans de Nando's, cette chaîne originaire d'Afrique du Sud qui a ouvert au début des années 90 en Grande Bretagne. Aujourd'hui il existe des centaines de restaurants en Grande-Bretagne et le succès est énorme. Nando's existe dans beaucoup d'autres pays, dont les USA mais pas encore en France.

Leur plus grande spécialité, c'est le poulet grillé Peri-Peri préparé avec des petits piments du Mozambique.

Chez Nando's le poulet fermier britannique est mariné pendant 24 heures dans une sauce Peri Peri puis grillé.

Le week-end dernier, David et moi avons voulu recréer cette recette. Nous avons trouvé notre inspiration dans cette vidéo trouvée sur YouTube et avec David, nous avons testé à la maison.

Comme j'avais fait beaucoup de marinade, nous avons fait le test à la fois avec des côtes de porc puis le lendemain avec du poulet. Finalement, c'est avec les côtes de porc que nous avons obtenu le meilleur résultat. C'est bien parfumé, un peu acidulé et épicé comme il le faut avec une viande bien moelleuse. Je ne désespère pas de réussir aussi avec du poulet.

La suite au prochain épisode ….

En attendant, je vous donne notre recette de marinade Peri Peri et je vous invité à la tester et à nous en donner des nouvelles.

Marinade Peri Peri pour poulet ou porc

Ingrédients pour 4 côtes de porc ou 4 cuisses de poulet

  • 10 petites branches de thym frais
  • 2 petits piments oiseau
  • 1 gousse d'ail pelée
  • 1 cuil. à café rase de sel
  • Le jus d'un demi-citron
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

Comment faire ?

Dans un mortier ou dans un petit mixeur, broyez ou mixez les piments (graines retirées ou non, selon la force que vous souhaitez) avec l'ail, le thym frais et le sel.

Vous devez obtenir une pâte.

Versez dans un bol, ajoutez le jus de citron, l'huile et le vinaigre et mélangez.

Faites mariner des cuisses de poulet ou des côtes de porc dedans puis faites griller.

Je vous souhaite un très bon week-end.

lundi 30 mars 2015

7 bonnes raisons de s’échapper un week-end aux Etangs de Corot, près de Versailles

  Jardin intérieur les etangs de corotLes étangs de Corot

J'ai eu la chance de passer une partie du week-end dernier aux Etangs de Corot à Ville-d'Avray, près de Versailles et j'en suis revenue enchantée. A peine arrivée, j'ai tout oublié et je me suis sentie tout de suite bien. 

Une superbe idée de cadeau à offrir ou à s'offrir.

C'est tout près de Paris

J'ai mis 30 minutes en voiture un vendredi soir en partant du boulot. C'est l'idéal pour déconnecter de son quotidien, sans avoir besoin de prendre le train ou l'avion. Par expérience, ce n'est pas la distance qui permet de s'évader. David et moi avons toujours été adeptes des escapades autour de la maison.

On y dort très bien

Chambre les etangs de corot

L'hôtel, qui existe depuis 2001 est un regroupement de 4 anciennes maisons avec un joli jeu de niveaux. Avez-vous déjà remarqué que l'on dort toujours mieux dans les vieilles pierres ? Il faut dire aussi que la literie de grande qualité et le silence de l'établissement aident beaucoup aussi à tomber dans les bras de Morphée.

Ça ne fait pas trop hôtel

Les étangs de corot chambre

Les chambres sont un subtil mélange de confort moderne avec une touche personnelle et vintage comme j'aime. C'est Alice Tourbier, la propriétaire qui s'est amusée à chiner des meubles pour décorer l'hôtel.

Le personnel de l'hôtel est accueillant, normal pour un établissement de ce type (4 étoiles) mais chaleureux aussi et ça, ce n'est pas évident partout.

On y mange divinement bien

Les étanges de corot restaurant

Depuis 2014, le restaurant Le Corot et son chef Rémi Chambard ont décroché une 1ère étoile au guide Michelin. C'est bon, c'est sobre, c'est beau et les cuissons sont parfaitement bien maîtrisées (ah ce bar sauvage tellement moelleux, impossible d'arriver à ce résultat à la maison). En dessert, ne passez pas à côté de la tarte au citron du chef pâtissier Yannick Begel, elle est parfaite.

Coté vins, je suis tombée définitivement sous le charme des bordeaux blancs du Château Smith Haut Lafitte que je ne connaissais pas du tout et qui sont particulièrement aromatiques.

L'hôtel dispose aussi de 2 autres restaurants : Le Café des Artistes qui propose une cuisine de bistrot et le restaurant Les Paillotes qui ouvre ses portes ce week-end de Pâques et qui possède une terrasse d'été qui surplombe l'étang.

Même quand il fait gris, les étangs de Corot sont très beaux

Balade etangs de corot

Le paysage des étangs de Corot a inspiré des peintres comme Jean-Baptiste Camille Corot. Samedi matin après mon petit déjeuner, j'ai imité Mercotte (private joke) en faisant le tour des étangs. Malgré le ciel particulièrement gris, c'était magnifique et calme, tout ce que me relaxe. 

On peut flâner

Flaner aux étangs de corot

J'ai beaucoup aimé le fait qu'un peu partout dans l'hôtel, on accède à des petites terrasses où vous pouvez flâner tranquillement avec une jolie vue sur les étangs. S'il ne fait pas beau, vous pouvez toujours vous rabattre sur le bar cosy à souhait ou dans le couloir qui mène de l'accueil au bar et qui a une jolie vue sur les jardins

On peut prendre soin de soi

Spa caudalie

Les Etangs de Corot font partie des sources de Caudalie en version parisienne (Les premières ont été fondées par Alice et Jérôme Tourbier en 1999, au cœur des vignes familiales du Grand Cru Classé de Graves, le Château Smith Haut Lafitte, dans la région de Bordeaux).

Du coup, les salles de bain sont équipées en produits de la marque Caudalie et l'hôtel possède un spa Vinothérapie® avec des soins issus de la vigne et du raisin. On y arrive en traversant le jardin. Il possède 8 cabines avec vue sur les étangs, 1 bassin à remous,  1 salle de repos avec hamam, 1 jacuzzi, le tout sur 700 m². Bon à savoir : vous n'avez pas besoin d'être client de l'hôtel pour en profiter.

Merci mille fois à Alice Tourbier pour ce superbe moment.

Les Etangs de Corot

55 rue de Versailles

92410 Ville d'Avray

Tél : 01 41 15 37 00

Spa Vinothérapie® Caudalie

Ouvert tous les jours

Tél : 01 41 15 37 70

samedi 14 mars 2015

Comment faire un cappuccino à la maison ?

Comment faire un capuccino à la maison

Comment faire un cappuccino à la maison

Je n'ai commencé à boire du cappuccino qu'il y a 3 ou 4 ans. Je déteste le café au lait et dans mon ignorance, j'ai toujours cru qu'un cappuccino, c'était un café au lait.

En fait, ce n'est pas du tout le cas.

Comme je l'ai appris il y a quelques semaines à l'université du café organisé par ily, le capuccino est une recette composée d'un espresso et de mousse de lait. Du coup, la mousse de lait apporte plein de douceur et je trouve que c'est beaucoup plus digeste que le lait chaud mélangé à du café.

Dans tout bon coffee shop ou café qui se respecte, la mousse de lait est faite dans les règles de l'art avec la buse vapeur qui se trouve sur les machines à café qui permet d'injecter de l'air dans du lait froid, tout en le chauffant. Ça fonctionne un peu comme pour des lorsque l'on monte des blancs en neige, il fait incorporer de l'air mais doucement, afin que les bulles de la mousse de lait soit très fines et tiennent longtemps. Si on vous amène un café surplombé d'une immense mousse pleine de bulles, ce n'est pas bon, car elle va retomber de suite, comme un soufflé et vous finirez par avoir un café au lait.

Un bon cappuccino, c'est quand la mousse de lait se tient et que vous pouvez boire votre café à travers.

Le vrai cappuccino n'est pas servi avec du cacao mais certains cafés le font et je dois dire que c'est assez sympa.

Est-il possible de le faire à la maison ?

Oui, comme je l'ai appris à l'université du café ily.

Si vous avez une vraie machine à espresso avec une buse qui délivre de la vapeur, rdv sur le site ily pour la marche à suivre.

Sinon, voilà ma méthode avec un petit fouet à lait. Le rendu est un peu moins pro mais c'est très agréable.

Fouet lait

Comment faire un cappuccino à la maison ?

Choisissez du lait entier, ça monte mieux. Munissez-vous d'un petit fouet à piles qui va permette de faire de la mousse de lait.

Comptez 10 cl de lait pour 2 cappuccinos.

Faites chauffer le lait à 65/70°C, pas plus car après il risque de brûler et de ne pas être bon.

Mettez-le dans un contenant haut et étroit puis actionnez votre petit fouet.

Au bout d'un moment, de la mousse se forme en surface, il suffit de la prélever à l'aide d'une cuillère.

Préparez votre espresso et ajoutez 4 cuillères à soupe de mousse de lait ou plus, selon vos goûts.

Ajoutez éventuellement du cacao non sucré tamisé à l'aide d'une passette.

Dégustez sans attendre.

mercredi 11 mars 2015

Yoom pour manger de superbes Dim Sum

Yoom ParisChez Yoom

Il me faudrait des mois pour tester toutes les adresses gourmandes dont j'entends parler au fil des semaines. Heureusement, il y a des RDV qui vous vont passer à l'heure du déjeuner devant une des adresses convoitées, le bonheur du hasard qui fait bien les choses.

Il y a quelques semaines, j'ai franchi ainsi les portes de Yoom, une belle adresse dans la très gourmande rue des Martyrs (Paris 9).

Pourquoi j'ai aimé y aller ? 

La déco est soignée et je voudrais des lampes comme chez eux à la maison

Les serveurs sont attentionnés et pro

Mais surtout, les dim sum servis traditionnellement par trois dans des paniers en bambou sont à tomber, rien à voir avec ce que l'on peut manger chez certains traiteurs chinois.

Ici, chaque bouchée cuite à la vapeur est une petite gourmandise bien moelleuse et pleine de saveurs, qu'elle soit à base de poisson, de crevette, de canard, de bœuf ou de porc.

Ça tombe bien car les dim sum font partie de ces choses que l'on ne fait pas forcement à la maison. Si vous voulez néanmoins vous lancer, je vous invite à suivre la vidéo tournée par Chef Damien et par Margot Zhang.

Je vous conseille de prendre le menu du déjeuner à 14,90 euros qui comprend une salade de chou blanc et champignons noirs, 6 dim sum et du riz ou un très bon bouillon au tofu, afin de ne pas faire grimper le prix de l'addition.

On se cultive : c'est quoi les Dim Sum ?

En chinois, Dim Sum veut dire "toucher le coeur". Comme le dit très bien Sophie Brissaud dans cet article, ces petites bouchées dégustées partout en Chine sont couramment associées à Hongkong, même si leur capitale historique est Canton. Je vous invite à lire son article sur l'origine et les coutumes liées aux Dim Sum, c'est passionnant.

Bon à savoir

Yoom est présent dans le salon de thé de la maison de la Chine, rue Bonaparte mais aussi aux Galeries Lafayette au 6ième étage du magasin principal depuis quelques semaines.

Restaurant YOOM

20, rue des Martyrs Paris 9

Ou 5 rue Grégoire de Tours, Paris 6

Voir les horaires sur le site Yoom

Suivez Pascale Weeks sur Twitter


Mes recettes au Multicuiseur Philips
Retrouvez moi également ici
Diner Pamplemousse de Floride
Notes les plus populaires
    Mes blogs de cuisine chouchou
    Blogs utiles
    Mes sites de cuisine préférés
    Lectures non culinaires
    Partenaires
    • Couteau ceramique

    Ma Photo
    INDEX DES RECETTES
    • Pour retrouver toutes mes recettes, cliquez sur l'une ou l'autre des catégories dans la colonne de droite, sous les commentaires récents. Enjoy !

    Mes livres
    Livret de recettes à télécharger