Le mois de Mars est un de mes mois préférés avec sa promesse de fin d’hiver. Même s’il fait encore un peu froid à Paris, les jours sont beaucoup plus longs et c’est un plaisir de se lever le matin, surtout lorsque le ciel est bien bleu. Sans parler des oiseaux qui sont de plus en plus bavards.
Je sens que d’ici moins de deux semaines, je pourrai prendre mon café sur notre terrasse, enfin terminée.
Mes produits coup de cœur de Mars
En ce moment, je travaille sur le salon de l’agriculture, sur le stand des produits du terroir Ile de France (voir le site du Cervia). Nous animons des quizz portant sur les produits IDF, suivis de dégustations réalisées par le chef Jean-Jacques Berteaux du lycée hôtelier Rabelais à Dugny, dans le 93 (un régal).
J’ai découvert beaucoup de superbes produits, comme
Le sirop de coquelicot de la chocolaterie Des Lis à Nemours
Nemours est depuis fort longtemps la capitale du coquelicot avec le bonbon coquelicot créé en 1850. C’est la chocolaterie Des Lis qui a relancé les produits à base de coquelicot en créant un arôme naturel de fleurs de coquelicot sauvage. Cet arôme est d’ailleurs vendu à des grands pâtissiers, comme Ladurée.
Chez eux, vous trouverez de la liqueur de coquelicot, parfaite dans les desserts, du sirop de coquelicot, que j’aime beaucoup marier avec les fraises et également des confits de coquelicot.
Vous pouvez les acheter sur le salon (Hall 7-2),sur leur site de vente en ligne ou sur le site Madeleine Market.
L’huile de Colza de l’huilerie Avernoise
Il s’agit d’une huile première pression à froid et très riche en oméga 3, à condition de ne pas la chauffer à plus de 70 °C. C’est une des huiles qui en contient le plus. Elle est produite de manière artisanale à Avernes (95) par Stéphane Duval, céréalier. Celle-ci a un petit goût de noisette fort sympathique, à marier avec une salade d’endives ou de betteraves.
Vous pouvez l’acheter sur le salon (hall 7-2), dans sa boutique, tout comme son huile de tournesol ou son huile de sésame grillé, ainsi que dans les épiceries fines suivantes :
Ferme et compagnie
12, rue jean Jaurès
95 640 MARINES
Nature et Gourmandises
3, place de la Halle
95 420 MAGNY EN VEXIN
Les bredeles de chez Coco-Lm
Cette fois, on sort de l’ile de France avec les bredeles de Coco-Lm, une pâtisserie alsacienne. Leurs bredeles sont fantastiques et comme c’est mon dada, vous pouvez me croire sur parole. Je crève d’envie d’avoir la recette de certains. En attendant, je me régale avec eux que j’ai achetés sur leur stand, au salon de l’agriculture (Hall 7-1).
Vous pouvez les trouver dans plusieurs de leurs boutiques en Alsace ou en acheter en ligne sur leur site.
Coté cuisine : le gratin dauphinois sans recette
Les enfants étant en vacances et moi en grande partie sur le salon de l’agriculture, je ne cuisine pas beaucoup en ce moment, surtout que David et moi en profitons pour sortir.
En revanche, je suis devenue accro au vrai gratin dauphinois, celui qui ne contient que des pommes de terre, du lait et de la crème, à l’image de celui que fait Clotilde sur son blog. Au départ, j’ai suivi sa recette. A présent je le fait au pif et nous nous régalons.
Pour ma « non » recette de gratin dauphinois, inspirée de celle de Clotilde, je pèle mes pommes de terre, je les lave puis je les sèche. Je les coupe en tranches très fines à l’aide de ma mandoline puis je les mets dans une casserole. Je les recouvre d’un mélange de crème liquide et de lait. Nul besoin de mesurer, il faut juste que le niveau arrive tout juste au dessus des pommes de terre.
Je sale et j’ajoute un peu de noix de muscade. Je fais mijoter pendant 8 minutes en mélangeant deux ou trois fois. Pendant ce temps, je préchauffe mon four à 170°C (un peu plus si vous avez un four à chaleur conventionnelle), je beurre un plat à gratin et je le frotte avec une gousse d’ail fendue en deux. Je verse le contenu de la casserole dans le plat et j’enfourne pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien fondantes et le dessus bien doré.
C’est un régal, et j’ai déjà détourné cette recette de base, en y ajoutant des oignons et même du maquereau fumé. Mais là, on ne peut plus parler de gratin dauphinois.
Excellent mois de Mars à vous et RDV en Avril.
Les dernières recettes sur C’est moi qui l’ai fait





Je pars justement à Strasbourg ce week end, je vais aller faire un tour chez Coco Lm, merci de cette info gourmande !
Rédigé par : Ariane | 04/03/2010 à 22:30
n'étant plus en région parisienne à présent, des souvenirs de fontainebleaus me reviennent aurais tu la recette? j'aimais beaucoup leur moule en forme de cœur?
Rédigé par : 3POMMES | 05/03/2010 à 09:59
merci pour la lettre et comme toujours plein d'idees a explorer
Rédigé par : regine | 05/03/2010 à 18:30
parfait le gratin, j'ai copié pile poil et c'est miamy avec à côté quelques tranches de pancetta ;-)
Rédigé par : fleurdelupin | 09/03/2010 à 10:44
Je suis inscrite mais je n'ai pas reçu ta news letter.
Rédigé par : Birgit | 15/03/2010 à 11:26