La semaine dernière, je suis retournée dans la boutique de l’Agrumiste qui vend les agrumes de leurs vergers au Maroc, près de Fès. Ils ont une offre très diversifiée qui change selon les saisons.
Kumquat en orange et limequat en jaune (croisement entre un kumquat et un citron vert de la variété Lime de Tahiti)
Je suis revenue avec plein de choses, dont des kumquats. Si j’aime croquer dedans et tout manger, y compris l’écorce, je voulais faire quelque chose de différent. Je me suis mise en tête de les confire. J’ai commencé par fouiller dans les recettes que l’on trouve en ligne. Je ne voulais pas suivre la méthode traditionnelle qui consiste à les faire confire sur plusieurs jours dans un sirop de sucre. Je suis patiente en cuisine, mais parfois, j’ai envie de goûter aux choses de suite. Je remercie mon manque de patience, car j’ai découvert une autre façon de faire sur une vidéo japonaise et sur le blog de Margot qui est chinoise.
J’ai complètement craqué pour la forme de fleurs que cela donne. J’ai profité d’un dimanche très calme pour me lancer. Ces fleurs de kumquats confites sont très faciles à faire. Elles demandent un peu de temps, mais c’est le genre de chose que j’aime faire quand il fait moche dehors et que je n’ai rien de prévu.
En faisant d’autres recherches, j’ai eu la sensation que ces kumquats confits et façonnés en forme de fleur sont liés au Nouvel An lunaire appelé aussi Nouvel An chinois. Aurore NGuyen me l’a confirmé. C'est effectivement une gourmandise que l’on prépare par exemple au Vietnam. On les appelle Mứt Tắc.
Kumquats confits
Les ingrédients pour 15 pièces
- 15 kumquats bio car on va manger l’écorce (250 g)
- 125 g de sucre blanc
- De l’eau
Comment faire ?
Lavez les kumquats. Faites 5 à 6 incisions dans chaque kumquat, dans la longueur, sans aller jusqu'au bout. Profitez-en pour retirer les pépins en vous servant d’un pique en bois. J’ai utilisé une aiguille à brider les volailles en métal, bien pratique pour cette opération. Si vous n’arrivez pas à tous les retirer, ce n’est pas un problème, vous pourrez le faire plus tard. Le fait de garder quelques pépins aide à rendre le jus plus sirupeux grâce à la pectine qu’ils contiennent.
Mettez les kumquats dans une casserole, ajoutez le sucre et mélangez. Recouvrez d’eau. Elle doit arriver juste à la hauteur des kumquats, pas plus.
Portez à ébullition, baissez le feu à feu moyen et faites cuire pendant une trentaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
C’est prêt quand le jus est très sirupeux. Quand vous en mettez une petite cuillère sur une petite assiette froide, il doit très légèrement couler avant de se figer.
Laissez tiédir dans la casserole, hors du feu. Récupérez les kumquats et appuyez dessus pour former la fleur. Le pédoncule doit être au-dessus, c’est plus joli. C’est le moment de retirer les derniers pépins.
Mettez le sirop qui reste dans la casserole dans un bocal préalablement stérilisé, cela donne une gelée qui sera parfaite sur vos tartines ou sur un fromage blanc. Nous nous sommes régalés avec ces kumquats confits. C’est quasiment addictif. L’équilibre entre le sucré, l'acidité, le fruité et l’amertume est parfait.
Bon à savoir : Vous pouvez préparer une délicieuse boisson chaude avec ces kumquats confits. Mettez une fleur au fond d’une tasse, ajoutez de l’eau à 90°C et laissez infuser une dizaine de minutes. Dès que la boisson est à votre goût, récupérez la fleur et mangez-la.