La première fois que j’ai goûté à cette sauce, c’était en Grande-Bretagne (Kent), dans un pub.
Nous venions de terminer un super déjeuner comme on peut les faire dans les pubs là bas. C’est uniquement dans les pubs de campagne que l’on trouve la cuisine anglaise traditionnelle.
Comme dessert, mon mari avait choisi un « treacle square with butterscotch sauce » (impossible à traduire sous peine de rompre le mystère)
Comme toute bonne gourmande et curieuse à la fois, j’ai goûté, Wou-hou … le gâteau était excellent mais rien comparé à la sauce, j’ai eu le coup de foudre.
C’était comme du caramel au beurre salé, mais fondu tout en restant crémeux et onctueux. J’ai demandé à mon mari s’il savait faire cette sauce et il m’a taquiné en me disant que l’on faisait tout simplement fondre des bonbons anglais qui s’appellent les butterscotch dans une casserole … ah oui ? ah non !
En sortant du pub, je me suis précipitée chez ma belle mère qui , ravie qu’une francaise s’intéresse autant aux desserts anglais, a fouillé dans sa collection de cahiers de recettes pour me donner sa recette adaptée de celle de Delia Smith, une prêtresse de la cuisine en Grande Bretagne.
Voici sa traduction :
Butterscotch sauce
- 50 g de beurre demi-sel
- 75g de sucre roux
- 50 g de sucre en poudre
- 150 g de “Golden Syrup” (voir note)
- 10 cl de crème fraîche épaisse
Mettez le beurre, le sucre et le « golden syrup » dans une casserole à fond épais.
Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que tout soit fondu et le sucre soit dissous.
Continuez alors à chauffer sur feu doux en remuant pendant 5 minutes.
Hors du feu, ajoutez petit à petit la crème fraîche puis l’essence de vanille.
Remuez encore pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce soit bien onctueuse.
Vous pouvez la servir froide ou chaude sur une glace à la vanille, un gâteau (le treacle square, dont je vous donnerais la recette) ou un cheese-cake.
Elle se conserve très bien quelques semaines dans un pot au réfrigérateur.
Et alors là, quand personne ne vous regarde et que vous avez un petit coup de fatigue, quel bonheur de sortir le pot et de tremper une cuillère dedans … chut !
Note sur le « Golden Syrup »
Chaque foyer en GB a un pot de Golden Syrup dans ses placards. Ce liquide sucré a la consistance du miel mais en plus épais (voir sur la photo en bas du pot) et il a une belle couleur dorée. C’est un produit entièrement naturel fabriqué à partir de l ‘évaporation du jus extrait de la canne à sucre.
On le met sur des crêpes, des gaufres, dans un yaourt et il entre dans la composition de beaucoup de desserts traditionnels anglais.
On le trouve dans tous les supermarchés en GB. En France, vous pouvez le trouver, entre autre, au Lafayette Gourmet. Vous pouvez également le trouver en ligne sur les sites américains destinés aux expatriés britanniques en mal de produits de leur pays. (par exemple le site Far Away Foods ou le site anglais BritishCornerShop).