Mise à jour : cette recette a presque 12 ans, depuis j'ai diminué les quantités de sucres et d'huile (250 g de sucre au lieu de 350 g et 25 cl d'huile au lieu de 30 cl).
Je vous invité également à découvrir une nouvelle recette :
Si vous êtes allés aux Etats-Unis ou tout simplement dans un restaurant américain, vous avez sûrement goûté et adoré ce gâteau. Vous avez peut-être eu l’occasion de le goûter chez Marks & Spencer avant leur fermeture (sniff, sniff, je n’arrive pas à croire que nous puissions survivre sans Marks & Spencer en France …).
Je l’ai fait la première fois pour les deux ans de mon fils Noé. Nous étions dix, et je cherchais une recette de gros gâteau, qui puisse plaire à la fois à des adultes et à des enfants, sans pour cela passer des heures dans la cuisine. Et voilà, petits et grands, tout le monde a adoré et maintenant, c’est pratiquement devenu une tradition pour les anniversaires dans ma famille.
Succès garanti également lorsque vous devez faire un gâteau pour les fêtes à l’école (original et facile).
Mais assez parlé, voici la recette :
Ma source est un livre anglais - ou plutôt « la bible » - des gâteaux anglais (bien que le Carrot Cake soit américain …) : “Mary Berry’s Ultimate Cake Book”.
« Ultimate » est un mot pratiquement impossible à prononcer pour nous français, un peu comme « RER » pour un anglais. Quand ma belle-mère veut me taquiner, elle me demande de dire « Ultimate ».
Je vous donne ici ma traduction de la recette du Carrot Cake.
Dans la recette originale, il y a des noix que j’ai choisi de ne pas utiliser (David les déteste)
Ingrédients
· 275 g de farine à levure incorporée (paquet orange de chez Francine)
· 350 g de sucre en poudre (ou 250 g, ça marche aussi)
· 2 cuil. à café rase de levure chimique (oui, oui en plus de la farine à levure incorporée)
· 3 cuil. à café rase de cannelle
· 2 cuil. à café rase de gingembre en poudre
· 30 cl d’huile de tournesol (ou 20 cl, ça marche aussi)
· 275 g de carottes râpées (à peu près 4 à 5 carottes), à râper à la main, pourquoi sortir le robot pour si peu
· 4 œufs
· 1 cuil. à café d’extrait de vanille
Recette (so simple …)
· Préchauffez votre four (180°C).
· Si vous n’utilisez pas de moule anti-adhésif, beurrez un moule de 25 cm de diamètre, sinon, sortez juste votre moule du placard ….
· Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs (ce mélange peut être fait la veille dès que vous avez 5 min devant vous).
· Ajoutez l’huile puis mélangez (j’utilise un batteur électrique).
· Ajoutez les carottes râpées puis mélangez..
· Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout.
· Ajoutez l’extrait de vanille puis mélangez bien le tout.
· Versez dans votre moule.
Avez vous remarqué que la plupart des livres de pâtisserie française ne donnent jamais les tailles des moules à utiliser ? Pourquoi ?
· Faites cuire pendant 50 min environ (cela dépend de votre four). Le gâteau doit être bien gonflé, ferme au toucher, une lame de couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche.
· Attendez au moins 15 minutes avant de le démouler.
Le décor
Vous pouvez le manger tel quel mais, pour les anniversaires ou autres fêtes, je le décore.
Pour cela, je fait un glaçage comme suit :
· Dans un saladier, mettez un blanc d’œuf , ajoutez du sucre glace (à peu près 250g), mélangez au fouet jusqu’à obtenir un glaçage pas trop liquide (ajoutez éventuellement plus de sucre glace).
· Avec une spatule, recouvrez le gâteau de ce glaçage. Il va couler un peu sur les cotés, ce n’est pas grave, cela donne un coté « c’est moi qui l’ai fait ! ». Attendez quelques heures et repassez une deuxième couche (entre les 2 couches, mettez un torchon humide sur le saladier qui contient le glaçage afin d’éviter le dessèchement).
· Décorez ensuite avec ce que vous voulez. Par exemple, pour la fête d’Halloween à l’école de Noé, j’ai mis du colorant orange dans le glaçage puis j’ai utilisé des stylos pâtissiers pour dessiner une toile d’araignée et des araignées. Vous trouverez les stylos dans les supermarchés au rayon « Aide Culinaire ». Dans ce cas, il faut attendre que le glaçage soit sec. Si vous choisissez de décorer avec des bonbons ou autre, le faire avant que le glaçage ne soit sec sinon la surface va se fissurer.