J’aime beaucoup la rubrique « La cuisine du placard » dans le magazine « ELLE à table ».
Le principe est le suivant : une recette très simple et très rapide à partir de quelques ingrédients choisis dans votre placard ou dans votre réfrigérateur.
C’est parfait pour les soirs de paresse.
Je n’aime pas être prise au dépourvu dans ma cuisine et j’aime pouvoir cuisiner un petit quelque chose avec simplement ce que j’ai dans mon placard.
A condition d’avoir des placards bien achalandés, voici une sauce pour pâtes que vous pouvez faire à n’importe quel moment.
Je suis reconnaissante à Patricia Wells de l’avoir incluse dans son livre « Trattoria ou la cuisine simple et savoureuse des petits restaurants italiens ».
Comme vous l’avez peut-être constaté, je suis une fan des livres de cuisine de Patricia Wells.
Les recettes sont simples, authentiques et on peut pratiquement les suivre à la lettre. Elles sont très vivantes grâce aux petites histoires qui les accompagnent.
Pesto rouge
Pour 4 personnes
10 tomates séchées au soleil (en bocal)
1/2 cuil. à café de piment rouge sec
1 belle gousse d’ail émincée ou passée au presse-ail
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
20 olives noires dénoyautées (soit une petite boîte comme sur la photo)
2. cuil. à café de thym frais haché (j’utilise du thym surgelé)
Dans un robot, mixez tous les ingrédients jusqu’à ce que la sauce ait une consistance granuleuse. Elle ne doit pas être lisse.
Vous pouvez la conserver dans un bocal au réfrigérateur (j’utilise un pot de confiture) pendant un mois à condition de versez à la surface du pesto une fine couche d’huile d’olive.
Les pâtes au Pesto rouge
Faites simplement cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée.
Versez la sauce dans un plat puis ajoutez les pâtes égouttées.
Par rapport à la recette, je rajoute sur chaque assiette des pignons que je fais légèrement griller à sec dans une poêle. Je trouve que l’assiette est plus jolie et que les pignons vont bien avec cette sauce.
Utilisant beaucoup de pignons, je les achète chez G.Detou, une épicerie en gros qui vend aux particuliers.
G.Detou
58, rue Tiquetonne
75002 Paris (quartier Montorgueil)
Ils sont à 10 euros le kilo. Vous ne pouvez pas en acheter moins, mais ils se conservent très bien au frais pendant un an, de quoi voir venir, non ? C’est donc très économique par rapport à ceux que l’on trouve en grandes surfaces et qui sont au alentour de 50 euros le kg ! C’est vrai, on ne s’en rend pas toujours compte car on les achète en petite quantité.
Chez eux, j’achète également de la poudre d’amandes à 6 euros le kilo (contre 20 euros le kg dans le commerce) et de la poudre de noisettes à 5 euros le kilo et des tonnes de tablettes Valrhona. Au moment de Noël, ils ont de très bons marrons glacés.
Je n’en dirai pas plus car Clotilde sur Chocolate&zucchini a décrit ce magasin de manière très intéressante.
Alors, Pesto rouge ou Pesto vert (pistou) ?