Mes amis et ma famille me disent toujours que le pistou du commerce est très bon. Je les crois sur parole mais quel plaisir de le faire soi même et de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait !»
Cela commence sur le marché lorsque j’achète des bouquets de basilic. Quel arôme, cela me rend toujours de bonne humeur. Ce qui me fait dire que ce n’est pas avec du romarin que l’on devrait parfumer les gares parisiennes … Sitôt rentrée, je mets les bouquets dans un peu d’eau et je les contemple un instant et respire leur parfum enivrant…
Après ce petit exercice, je prépare du pistou que j’utilise tout de suite avec des pâtes ou alors sur des tranches de pain que j’accompagne d’une salade verte et de poivrons marinés. Le plus souvent, je le congèle dans des petits pots en verre pour les cas d’urgence.
Lorsque vous rentrez fatigués et affamés, c’est un tel plaisir de pouvoir sortir un pot de pistou du congélateur. Vous n’avez plus qu’à plonger des pâtes dans l’eau bouillante salée (vous n’avez quand même pas besoin que je vous explique comment cuire des pâtes ?) et à rajouter du parmesan fraîchement râpé dans votre pistou que vous aurez décongelé dans un bain marie (une dizaine de minutes : le temps de faire cuire les pâtes).
Mélanger le tout et c’est prêt. Le pistou La recette vient d’un de mes livres que j'adore et qui est tout corné à force d’être utilisé. Il s’agit de "les 200 meilleures recettes de bistrot de Patricia Wells"
Par rapport à la recette initiale, j’ai retiré le sel car je trouve le pistou suffisamment parfumé.
Après 2 ou 3 tentatives, vous n’aurez plus besoin de recettes car il n’y a pas plus simple. 2 tasses de feuilles de basilic fraîches ½ tasse d’huile d’olive 2 c. à soupe de pignons de pin 3 grosses gousses d’ail pelées et coupées en deux
Mettez le basilic, l’huile, les pignons et l’ail dans un mixer et réduisez en purée fine. Versez le mélange dans un bol. Si vous utilisez le pistou tout de suite, ajoutez le parmesan fraichement rapé, sinon congelez le pistou dans des petits pots en verre par exemple. Vous rajouterez le parmesan après avoir décongelé le pistou.