Vous vous souvenez de ma bêtise la semaine dernière avec mon achat impulsif de 50 kg de pommes de terre ? Si je vous dit « gratin de pommes de terre », allez vous me répondre Bof ?
Peut-être avez vous gardé de mauvais souvenirs de certains restaurants au début des années 90 qui nous servaient sans relâche des gratins.
Il m’a fallu plusieurs années pour en cuisiner un à la maison.
Aujourd’hui, c’est un plaisir, cela fait partie des choses simples et bonnes.
En revanche, j’ai mes principes :
· Je le préfère en plat principal avec une salade verte et un verre de vin rouge, cette fois ci, c’était un Saint-Joseph (Côtes du Rhône). Je ne rajoute pas de fromage car ce que j’aime, c’est le goût des pommes de terre fondantes dans la crème. La cuisine a parfois besoin de simplicité.
· David rajoute des anchois et c’est excellent, cela amène un goût indéfinissable et très agréable. Si vous pensez ne pas aimer les anchois, laissez-les en entier dans le gratin, ils vont infuser dans la crème qui va prendre un goût très subtil et vous pourrez les laisser de coté. Sinon, coupez les anchois en tout petit morceaux..
· Je mélange crème fraîche épaisse et crème liquide (souvenir d’un jour ou je n’avais plus assez de crème fraîche, j’ai complété avec de la crème liquide et le résultat fut très bon, d’ou l’intérêt d’avoir de bonnes réserves).
· Je n’utilise pas de crème allégée : un gratin, c’est riche, j’assume et c’est pourquoi je ne mange rien, ni avant, ni après.
Le gratin de pomme de terre
1 kg de pommes de terre (Charlotte par exemple).
Une gousse d’ail épluchée et coupée en deux.
500 ml d’un mélange de crème fraîche épaisse et liquide.
2 anchois coupés en très petits morceaux ou 4 entiers pour infuser la crème.
Un peu de beurre.
Préchauffer votre four sur Thermostat 150°C.
Pelez les pommes de terre puis lavez-les.
Si vous ne les utilisez pas tout de suite, mettez-les dans une casserole d’eau froide (j’aime décomposer la préparation d’un plat).
Coupez-les en tranches très fines et régulières (un peu moins épaisses qu’une pièce d’un euro) ; cette fois ci, j’ai utilisé mon robot pour les émincer et je suis contente du résultat.
Frottez un plat à gratin avec la demi gousse d’ail épluchée puis beurrez copieusement le plat.
Mettez les pommes de terre dans le plat, étalez-les avec la main. Si vous utilisez les 4 anchois entiers, disposez-les au milieu des pommes de terre.
Mélanger dans un bol la crème fraîche et la crème liquide.
Assaisonnez en sel et poivre du moulin puis ajoutez éventuellement les 2 anchois coupés en très petit morceaux.
Versez ce mélange sur les pommes de terre, la crème doit les recouvrir. Si ce n’est pas le cas, rajoutez de la crème.
Faites cuire au four Thermostat 150°C pendant environ 1h30.
Testez la consistance des pommes de terre avec un couteau, elles doivent être bien fondantes.
Vous devriez voir comment Gabrielle déguste ce gratin, c’est un vrai plaisir.