« Rice-Cooker ou Cuiseur à riz | Accueil | Jambon de parme aux fèves fraîches et tuiles de parmesan »

> 28/04/2004

Ceci n'est pas un "pancake" ni un "blini" !

thai_corn_cakes

Non, c’est un « Thai corn cake » que je traduirais par petite crêpe de maïs à la thaïlandaise. Lors d’un week-end à Londres en septembre 2003, en sortant du train, nous sommes allés directement dans un restaurant thaïlandais dans le quartier de Soho, le Sri Thaï.

Sri Thaï Soho
16 Old Compton Street
Soho
London WID 4TL

Apparemment, ils sont conseillés au niveau de leur menu par la star de la cuisine asiatique Ken Hom. Encore lui ?

Décor très zen et très mode, service très pro et très sympathique à la fois. Nous avons commencé par une « Hot and Sour Soup » (Tom Yam) avec des crevettes, des petites crêpes au maïs, du poulet sauté au basilic et un curry de crevettes.

C’était très bon.

Lorsque je mange dans un restaurant, j’apprécie le moment présent et je savoure. Ce n’est parfois que quelques mois ou quelques années après que je souhaite refaire un des plats que j’ai mangé.

Dans ce cas, c’était ces fameuses crêpes de mais.

Par malchance et malgré mon acharnement, impossible de trouver la recette, ni dans mes livres, ni sur Internet. Début décembre 2003, lors d’un autre week-end en Grande-Bretagne, j’ai acheté le N°1 d’un magazine de cuisine qui s’appelle Delicious. Je l’ai trouvé vraiment excellent et je ne suis pas la seule fan car je crois que Clotilde, du blog Chocolate&Zucchini partage mon avis. La cerise sur le gâteau fut de trouver la recette tant recherchée des « Thaï corn cakes » écrite par Jill Dupleix.

Il s’agit d’une entrée, mais je préfère les servir en apéritif ou le dimanche soir pour assouvir une petite faim. Dans la magazine, ils sont servis avec une sauce aux piments. Je les sert avec deux sauces, celle aux piments et la sauce Hoisin qui est moins forte mais très goûteuse.

David est tout simplement fou de cet en cas.

Pour 30 petites crêpes :

275 g de maïs en boîte (poids net égoutté)
2 gousses d’ail
2 échalotes
un petit bouquet de coriandre
1 cuil. à café de sucre
1 cuil. à soupe de Nuoc Nam
sel et poivre selon le goût
100 g de farine ordinaire
2 œufs
huile pour graisser la poêle
pour servir : sauce aux piments et sauce Hoisin

La sauce Hoisin est une sauce épaisse et foncée, à base de soja, de vinaigre, de sucre, d’épices et d’autres assaisonnements. Sa saveur est à la fois sucrée et épicée. J’ai toujours cru qu’elle était simplement utilisée pour l’assaisonnement des plats asiatiques, mais elle est excellente comme condiment.

J’ai trouvé ces deux sauces chez Tang Frères. Elles sont vendues dans des flacons en plastiques et se conservent indéfiniment au réfrigérateur (ce que je viens juste de découvrir, les miennes sont dans un placard, OOPS !)

Comment faire ?

Dans un mixer, mettez les gousses d’ail, les échalotes ainsi que les feuilles de coriandre.
Mixez jusqu’à obtenir un hachis.
Ajoutez la moitié du mais avec le nuoc nam, le sucre le sel et le poivre et mixer jusqu’à obtenir une purée.
Ajoutez la farine et mixer une minute.
Ajoutez les deux œufs et mixer 30 secondes.
Versez dans un grand bol, ajoutez la seconde moitié du maïs puis remuez.

Graissez une grande poêle avec de l’huile végétale et faites chauffer la poêle comme pour faire des crêpes. Versez 4 grosses cuil. à soupe de pâte en les espaçant, afin de faire 4 « mini-crêpes ». Retournez les crêpes au bout de 40 secondes environ et faites cuire l’autre face. Réservez sur du papier absorbant et procédez de la même manière pour le reste de la pâte.

Nous n’avons pas trop de problème pour garder les crêpes au chaud car nous les mangeons au fur et à mesure (et rapidement !) en les trempant dans l’une ou l’autre des sauces.

thai_corn_cake_david_hand


Posté le 28 avr. 04 | dans Entrées | Permalink

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/18585/678336

Voici les sites qui parlent de Ceci n'est pas un "pancake" ni un "blini" !:

Commentaires

Mmmh, ça a l'air absolument délicieux, et pas très difficile à faire! Je note la recette, il faudra que j'essaie...

Rédigé par: clotilde | 1 mai 04 16:48:02

Bonjour,ca a l air trés bon,mais moi je recherche la recette de la pate pour faire des Thai-Pancakes
comme à Kho Phi Phi.C est comme des crépes,mais la pate n est pas liquide,c est des boules de pate que l on étale sur la plaque,comme des pizzas.C est trés bon.
Si vous pouvez m aider,impossible de trouver.Merci

Rédigé par: Jean-Marie | 23 mai 04 15:19:52

Effectivement délicieux et simple à faire. Merci pour ce site. J'ai pioché beaucoup de recettes pour mes soirées, et elles ont beaucoup de succès, alors que je possède également de nombreux livres de cuisine, entre autre ceux de Trish Deseine, une compatriote de David si je ne m'abuse et la collection complète des Elles à table... Sinon les Union Square Bar Nuts sont un régal mais par ces temps de régimes aie aie!!!

Rédigé par: isabelle | 30 nov. 04 20:29:29

pouvais vous m'aider comment faire du pancake S.V.P

Rédigé par: Omar mohamoud | 6 oct. 05 18:43:22

Bonjour Omar,
Vous trouverez une recette de pancake ici. Bonne soirée.
http://www.arts-culinaires.com/recettes-de-cuisine/pancakes-myrtilles.aspx

Rédigé par: pascale | 6 oct. 05 19:48:11

Ca a l'air génial! tiens puisque tu parles de sauce Hoisin, j'en ai une dans mon frigo depuis pas mal de temps déjà, à mon avis elle date de mon dernier passage chez Tang Frères l'année dernière, tu crois que ça se conserve combien de temps une fois ouvert? Je découvre tout juste ton blog et je le trouve super tant au niveau du contenu que de la forme. Malheureusement il me donne extrêment faim, je vais devoir le quitter avant de dévorer mon écran ^_^

Rédigé par: Hello Kitty | 17 mai 06 17:28:20

t'ai je dit les avoir fait 4 fois ? Non, je en crois pas, chaque fois, tout le monde adore, j'ai mis repris la recette sur mon blog...et je préfère la nouvelle photo à l'ancienne (..de toi...photo de toi)

Rédigé par: vanessa | 20 oct. 06 14:59:48

Poster un commentaire