J’ai découvert la cuisine thaïlandaise en Grande-Bretagne, ce qui peut paraître bizarre, mais il n’est pas toujours facile de manger de la vraie bonne cuisine traditionnelle anglaise en Grande-Bretagne sauf dans les pubs de campagne. En revanche, vous trouverez dans toutes les villes, de très bons restaurants indiens, thaïlandais et italiens.
Ce que j’aime dans la cuisine thaïlandaise , c’est qu’elle est relativement légère (sauf pour les curry utilisant du lait de coco) et surtout très parfumée tout en étant épicée.
Après quelques essais pas toujours concluants, car ce n’est pas une cuisine que j’avais l’habitude de faire, je cuisine à présent quelques plats thaïlandais que nous adorons à la maison comme le curry vert au poulet, le poulet à la sauce satay, le poulet à la thaïlandaise, le curry thai aux crevettes et la soupe épicée à l’aigre douce.
Au début, j’ai eu quelques mésaventures avec les petits piments frais rouges et verts. J’avais un peu de mal à les doser et certains plats furent très très épicés. J’utilise des gants très fins pour les manipuler depuis que j’ai malencontreusement touché mes yeux après avoir manipulé les piments.
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure de la cuisine thaïlandaise, il va d’abords falloir remplir vos placards. La cuisine thaïlandaise est très facile à réaliser et nos marchés et supermarchés sont de mieux en mieux achalandés pour la cuisine exotique (surtout chinoise et indienne). Cependant, il reste encore quelques ingrédients incontournables pour la cuisine thaïlandaise que l’on ne trouve pas partout tels que la citronnelle ou les petits piments rouges et verts.
Mais bonne nouvelle, il existe quelques endroits à Paris et en banlieue (peut être aussi dans les régions ?) où l’on peut les trouver.
J’ai choisi aujourd’hui de parler de Tang Frères.
Lorsque je veux cuisiner un plat thaïlandais, l’aventure commence par un voyage chez Tang Frères. Je dis voyage car sans mentir, lorsque je rentre chez eux , c’est le dépaysement total et j’adore ça. Il s’agit d’un supermarché asiatique situé dans le quartier chinois de Paris, 13ième arrondissement. Ils ont également d’autres magasins en région parisienne.
Je vais toujours dans celui ci :
Tang Frères
48 avenue d’Ivry
75013 Paris
tél : 01 45 70 80 00
La première fois, j’ai du y passer des heures et repartir avec pas grand chose, j’étais un peu perdue. Ma liste dans ma main et mon nez sur tous les produits que je n’avais jamais vu. Ici, vous ne trouverez pas une bouteille de soja mais plus de quinze ! Tout est écrit en chinois et en anglais (également en français mais au dos du produit sur une toute petite étiquette ajoutée par Tang Frères en tant qu’importateur). C’est pourquoi vous trouverez la traduction en anglais des produits que je cite.
Chez Tang Frères, vous trouverez tout ce qu’il faut pour votre cuisine exotique : sauce soja, nuoc nam (fish sauce), sauce d’huître (oyster sauce), huile de sésame (sesame oil), pâte de crevette (shrimp paste), mirin (pour les fans de cuisine japonaise), vin de riz pour la cuisine chinoise, pâte de curry verte (thai green curry paste), pâte de curry rouge (thai red curry paste), lait de coco (coconut milk), ainsi qu’un choix incroyable de nouilles (nouilles de blé fraiches ou sèches, vermicelles de soja ou de riz etc.), de thé (thé vert, thé au Jasmin …), du nougat, du gingembre confit ainsi que du tofu, des nems etc. dans leur rayon de produits frais.
Vous trouverez également quelques produits indiens comme les chutneys et les pâte de curry (Curry paste)
Non seulement le choix est impressionnant mais en plus les prix sont très attractifs par rapport aux rayons exotiques de nos supermarchés.
Mon petit conseil : mieux vaut y aller en semaine et le matin, au moins pour la première fois.
Ils sont ouvert le dimanche mais je vous le déconseille, sauf quand vous aurez vos repères.
Il y a un parking sous le magasin.
Je suis folle du rayon légumes et herbes, c’est inimaginable : du basilic thaïlandais, du garangal (gingembre thaïlandais), toutes les variétés de chou chinois (tels que Pak-Choi ou Choi Sum), des citrons verts, des patates douces.
Vous trouverez également des petits piments frais rouges et verts, du poivre vert frais sous forme de petites grappes très jolies, des champignons Shitake (champignon de couche de couleur brune, des mange-tout et surtout des bâtons de citronnelle incontournables dans la cuisine thaï et qui ne se trouvent pas partout en France (ce n’est pas pour faire des jaloux mais on trouve les bâtons de citronnelle, dans tous les supermarchés en Grande-Bretagne).
Avant de rejoindre la caisse, ne partez pas sans vos crevettes crues surgelées, elles sont très bonnes et surtout à un prix défiant toute concurrence. Je les utilise dans les curry thaïlandais et dans les soupes.
Un petit extra qui n’a rien à voir avec la cuisine exotique : devant la caisse, ils vendent un pain de mie à la cannelle, vous pouvez le griller légèrement et le manger avec une tasse de thé c’est divin. Pour la petite histoire, on trouve exactement le même au Lafayette Gourmet.
Curry de crevettes
Pour cette recette, je me suis inspirée du livre « Ken Hom Cooks Thai » de Ken Hom.
J’aime beaucoup les livres de cuisine de Ken Hom même si parfois le battage médiatique fait autour de « son Wok » m’agace un peu.
J’ai réduit la quantité de piments par rapport à la recette d’origine.
C’est un des plats préférés de David. Je l’aime beaucoup également ainsi que Gabrielle bien que ce soit relativement relevé.
Pour 4 personnes
450 g de crevettes crues (vous les trouverez surgelées chez Picard ou chez Tang Frères)
1 cuil. à soupe rase de pâte de curry rouge thai (chez Tang Frères, à ne pas confondre avec la pâte de curry indien)
2 cuil. à soupe de nuoc-nam (dans tous les supermarchés)
1 cuil. à soupe de citron vert (dans tous les marchés ou supermarchés)
2 cuil. à café de sucre
2 petits piments verts ou rouges frais (chez Tang frères ou sur certains marchés)
400ml de lait de coco (dans tous les supermarchés)
Faites décongeler les crevettes.
Décortiquer les crevettes puis enlever éventuellement la veine noire.
Rincez les crevettes puis mettez-les sur du papier absorbant.
Coupez les piments en deux dans le sens de la longueur, enlevez les graines et coupez les piments en tout petits morceaux, réservez.
Dans un Wok ou dans une grande poêle, mettez la pâte de curry, le nuoc nam, le jus de citron vert, le sucre, les piments, et le lait de coco.
Laissez épaissir ce mélange sur feu doux environ 15 minutes.
Ajoutez les crevettes crues et laissez cuire environ 3 minutes ou jusqu’à ce que les crevettes deviennent roses et cessent d’être transparentes.
Ajoutez le basilic ciselé et servez avec du riz.
C’est un plat extrêmement simple à faire et qui apporte une combinaison de saveurs très agréable.
Je le sert dans des assiettes creuses car il y a beaucoup de sauce.
Si vous aimez la cuisine tailandaise, je vous conseille le blog "Chez Pim".