J’aime beaucoup les marchés, couverts ou en plein air. Ils sont très agréables et permettent de découvrir de nouveaux produits. Le contact avec les commerçants est unique car vous pouvez poser des tas de questions sur la provenance des produits, comment les cuisiner etc. et apprendre ainsi beaucoup de choses. Il y a un véritable échange.
Nous avons beaucoup de chance en France d’avoir autant de marchés même si, en discutant avec les commerçants, il semble que l’avenir des marchés soit compromis car peu de jeunes veulent reprendre les commerces en raison des horaires et de la concurrence des supermarchés.
Lorsque mes beaux-parents nous rendent visite, nous commençons toujours le week-end par une visite de marché, soit à Paris, soit à Nogent Sur Marne. Pour eux les marchés représentent vraiment la France.
En effet, depuis une dizaine d’années, il ne subsiste que très peu de marchés en Grande-Bretagne, d’où ma surprise le week-end de Pâques, lorsque mes beaux parents nous ont emmenés à Whitstable.
Le ravissant village de Whitsable est situé dans le nord du Kent, à 60 miles (96km) de Londres. C’est un petit port de pêche toujours en activité et il possède un marché aux poissons (Fish Market). Il n’est pas très grand, mais il est extrêmement sympathique et surtout très authentique.
Le port est très réputé pour ses « Oysters » (huîtres) que vous pouvez déguster sur le quai sur des petites tables en bois.
Sur le marché, on ne trouve que des poissons et coquillages pêchés dans le coin tels que :
Spratts : Sprat (petit poisson de la famille du hareng et pêché dans la Manche ou dans la Mer du Nord, au goût très fin)
Sea bass : Bar
Dover sole : Sole de Douvres, très réputée pour sa qualité
Plaice : Carrelet
Haddock
Scallops : Coquilles Saint Jacques
Skate : Raie
Halibut : Flétan
Avez vous remarqué qu’un marché donne toujours faim ?
Les britanniques ont eu une excellente idée : des petits pots qui contiennent, soit des coques (sans coques !), soit des crevettes décortiquées, on vous donne une petite fourchette en plastique et voilà, vous n’avez plus qu’à déguster. J’ai beaucoup aimé les petits pots de coques. C’est tout simple et face à la mer, c’est très bon.
Si vous avez encore faim, vous pouvez déguster des kippers grillés au barbecue (harengs fumés) ou des brochettes de crevettes grillées. Les harengs grillés sont servis avec des petits pains chauds. Devant le barbecue, sur le quai du port, vous avez quelques tables vous permettant de déguster ces délicieux en-cas.
Vous ne trouvez pas que les prix en Livres Sterling et le poids en « Pounds » apportent un côté très désuet à la photo, sachant que l’affichage en mesure impériale est interdit, même en Angleterre ?
Après avoir flâné sur le port, puis au bord de la plage de galets, nous avons déjeuné dans un pub et devinez ce que j’ai choisi : fish and chips avec un très bon Muscadet. J’adore ce plat typiquement anglais et surtout au bord de la mer.
Le lendemain, nous avons dégusté un excellent Fish Pie (gratin de poisson) fait par Anne, ma belle-mère, avec du Haddock acheté sur le marché.