Pour la version en anglais, cliquez ici.
Ceci est ma contribution à l’événement « Is My Blog Burning ? » organisé aujourd’hui par Renée de Singapour (exotique, non ?) qui écrit un blog que j’aime beaucoup et qui s’appelle Shiokadelicious.
Le thème aujourd’hui est “a cake walk”
Je sais quand un dessert est un succès quand ma famille me demande de le refaire lorsqu’ils viennent à la maison. Je dis ma famille car mes amis ne le font jamais, ce qui est dommage. Ils doivent être trop timides (c’est vrai que je peux être intimidante parfois !)
Ces madeleines font partie des choses qu’ils réclament depuis que j’ai commencé à les faire, il y a un an.
Je ne connais personne qui n’aime pas les madeleines même ceux qui se disent « pas très dessert ». C’est vrai qu’après un bon repas, on n’a pas toujours envie d’un vrai dessert mais qui peut résister à une madeleine avec le café ? Ou encore mieux avec un thé pour le goûter.
Si vous voulez faire des madeleines, vous allez devoir acheter des moules à madeleines. Vous pouvez acheter un moule traditionnel (comme le gris sur la photo) ou un moule flexible en silicone (comme le rouge sur la photo).
La première fois, j’ai utilisé un moule en métal non-adhésif que j’ai acheté chez Simon, mon magasin préféré. C’est à Paris dans le quartier Montorgueil et ils ont absolument tout pour faire la cuisine.
Simon
48 rue Montmartre
75002 Paris
tél : 01 42 33 71 65
métro : Les Halles
J’était très contente de ce moule. Vous n’avez pas besoin de le beurrer, ce qui s’est avéré vrai les premières fois. Ensuite mes madeleines ont commencé à coller au moule, j’ai donc décidé de beurrer le moule.
Je suis retourné chez Simon pour racheter le même moule car la recette que j’utilise est pour 24 madeleines et le moule pour 12. J’ai remarqué dans le magasin des moules flexibles en silicone. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en acheter mais je n’en avait jamais eu l’occasion.
Je l’ai testé et c’est vraiment incroyable. Pas besoin de beurrer le moule. Vous devez juste vérifier la cuisson qui peut varier un petit peu et c’est tout.
C’est si pratique et le démoulage est comme de la magie, les madeleines tombent tout doucement du moule et sont très jolies. Celle de la photo a été cuite dans un moule en silicone de la marque Gastroflex. Elles sont aussi bonnes que dans un moule traditionnel mais ont un aspect plus joli. La surface en dessous des madeleines est un peu brillante.
La recette que j’utilise est celle du livre « Le Meilleur et le Plus Simple de Joël Robuchon » écrit par Patricia Wells.
C’est une excellente recette et je n’ai rien changé sauf que j’utilise du beurre demi-sel à la place du beurre doux.
Madeleines aux noisettes
Pour 24 madeleines :
200g de beurre doux ou demi-sel
250g de chocolat au lait aux noisettes
200g de sucre glace
80g environ de farine ordinaire
80g de noisettes réduites en poudre fine
6 gros blancs d’œufs
1. Beurrez régulièrement les alvéoles des plaques à madeleines et saupoudrez-les de farine. Secouez-les plaques pour éliminer l’excès de farine. Réservez.
2. Faites fondre le beurre dans une grande casserole et laissez-le chauffer sur feu moyen pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Le beurre passe par différentes étapes : d’abords il fond et donne un liquide blanchâtre et mousseux, puis il devient clair et doré avec des grosses bulles. Lorsqu’il commence à brunir en donnant une odeur de noisettes (5 minutes environ), versez-le dans un bol en métal ou en porcelaine à feu pour stopper la cuisson. Laissez refroidir.
3. Mettez le chocolat cassé en petits morceaux dans un bol posé sur une casserole d’eau frémissante (bain-marie). Faites fondre en remuant souvent et retirez du feu avant que tous les morceaux soient fondus. La chaleur du récipient suffit pour les faire fondre. Laissez refroidir.
4. Tamisez ensemble le sucre et la farine dans une terrine de taille moyenne. Incorporez les noisettes en poudre et réservez.
5. Fouettez les blancs d’œufs légèrement dans un bol. Ajoutez le mélange farine-sucre-noisettes et fouettez pour mélanger intimement. Incorporez le beurre fondu et fouettez encore. Ajoutez enfin le chocolat fondu et fouettez pour obtenir une préparation homogène.
6. Remplissez les alvéoles des plaques à madeleines avec une grande cuiller ou une petite louche : elles doivent être pleines presque à ras bord. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure pour raffermir la pâte.
7. Préchauffez le four à 190° C (thermostat 5)
8. Enfournez les plaques et faites cuire 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les madeleines soient uniformément colorées et fermes sous le doigt. Retirez les plaques du four. Tapez-les vivement contre une surface plane pour décoller les madeleines de leurs alvéoles. Démoulez-les aussitôt en vous servant si nécessaire de la pointe d’un couteau. Laissez refroidir sur grille. Servez les madeleines tièdes ou à température ambiante. Lorsqu’elles sont complètement refroidies, vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Je trouve néanmoins qu’elles sont meilleures le jour même, ce qui n’est pas vraiment un problème. Vous pouvez facilement diviser les quantités par deux afin d’obtenir la moitié des madeleines.