Mise à jour janvier 2007 : pour voir la recette du riz au Rice Cooker, c'est ICI.
Youpi ! Nous avons un nouvel ustensile dans notre cuisine : un « rice cooker » ou « cuiseur à riz » de chez Téfal.
C’est un appareil qui permet de cuire le riz à la vapeur, par absorption d’eau.
David en rêvait , sa maman lui a offert pour son anniversaire.
Nous mangeons beaucoup de riz à la maison pour accompagner les currys épicés comme le « Curry thaïlandais de crevettes ».
Nous avions eu l’occasion d’en voir chez nos amis Frédéric et Ingrid. Frédéric est d’origine vietnamienne et a toujours eu un rice-cooker chez lui.
Notre premier essai ne fut pas très concluant : nous avons suivi le guide à la lettre mais le riz était trop sec.
Deuxième essai : guère mieux, je pensais avoir mis plus d’eau mais j’ai du me tromper et Gabrielle m’a dit qu’elle préférait « l’autre riz » !
Troisième essai : super, riz parfaitement cuit, saveur sympathique (j'ai utilisé un volume de riz pour 1 volume et demi d'eau).
Comment ça marche ?
Il suffit, après avoir rincé le riz, de le mettre avec de l’eau dans la cuve amovible de l’appareil, puis de brancher le cuiseur, de le mettre en route et c’est tout. Le riz va cuire par absorption, ce qui, à mon sens, est la meilleure manière de le faire cuire. Lorsque le riz est cuit, un petit voyant « gardez au chaud» s’allume et vous avez du riz chaud pendant plusieurs heures comme dans les restaurants asiatiques.
Vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon, ce qui donne plus de goût au riz , ou ajouter du sel.
Vous avez même la cuillère pour le servir !
J’ai utilisé le riz que j’avais dans mon placard « Riz Basmati » de Monoprix Gourmet. Ma prochaine étape va être de tester les différents riz que l’on trouve dans les magasins asiatiques et en particulier chez Tang Frères.
Mon avis sur le "cuiseur à riz" ou "rice cooker"
Très bon ustensile si vous mangez du riz au moins deux fois par semaine. Sinon, restez avec votre casserole sauf si vous avez des placards immenses.
C’est très pratique lorsque vous avez du monde car vous pouvez préparer votre riz pendant l’apéritif et il reste chaud jusqu’à ce que vous serviez le plat principal.
La saveur du riz est mieux préservée.
Le riz est inratable ! (du moins, après 2 essais…)
L’appareil est très simple d’utilisation.
Le nettoyage est très facile, il suffit de laver la cuve amovible et le couvercle et vous pouvez même les mettre au lave-vaisselle (bon… un peu comme pour la casserole et son couvercle).
Points à améliorer
La notice n’est pas toujours limpide.
On peut utiliser le verre gradué livré avec pour mesurer le riz mais pas l’eau, dommage.
Où l’acheter ?
Le notre est un Téfal qui vient de Grande-Bretagne mais vous pouvez le trouver dans d’autres marques telles que Seb et Kenwood disponibles par exemple chez Darty. Vous pouvez également le trouver chez Tang Frères ou dans d’autres supermarchés asiatiques du même type.
Bon riz !