Avec mon filet de plusieurs kilos d’échalotes dans le garage (je ne veux même plus me souvenir du nombre exact !), il me fallait faire quelque chose.
J’avais très envie d’une tarte aux échalotes mais qui ne ressemble pas aux traditionnelles tartes aux oignons (que j’adore du reste).
J’ai donc cherché dans mes recettes, fait un essai mais qui me laissa un peu sur ma faim.
J’ai finalement trouvé dans le livre "The Delia Smith’s Winter Collection" une recette d’échalotes confites. La garniture de ma tarte était enfin trouvée.
J’ai donc fait confire les échalotes comme indiqué dans la recette de Delia puis je les ai posées sur des disques de pâte feuilletée que j’ai fait cuire au four. Et voilà, c’est joli non ?
C’était très bon, les échalotes étaient bien fondantes avec une jolie couleur rosée (merci, le vin rouge) et la pâte bien croustillante.
Tarte fine aux échalotes
Pour 2 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée du commerce
1 jaune d’œuf
55 ml de vinaigre de vin rouge (j’ai utilisé du vinaigre balsamique)
400 ml de vin rouge
une cuil. à café rase de sucre en poudre
Sel
24 petites échalotes
Enlevez la peau des échalotes, si elles sont trop grosses, coupez-les en deux dans la longueur.
Dans une grande poêle à bord haut, disposez les échalotes en une seule couche (j’ai utilisé une poêle de 28 cm de diamètre).
Rajoutez le vinaigre, le vin et le sel.
Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum et laissez confire une heure à une heure ¼ en retournant les échalotes à mi-cuisson.
Dix minutes avant la fin, saupoudrez les échalotes avec le sucre et remuez. A la fin, il ne doit plus rester de liquide dans la poêle et les échalotes ont une belle couleur rose et sont recouvertes d’un liquide sirupeux. S’il reste du liquide, poursuivez la cuisson (j’ai laissé les miennes confire pendant 1 h 30).
Laissez refroidir les échalotes.
Pendant la cuisson des échalotes
Déroulez la pâte feuilletée.
Découpez deux ronds de 15 cm de diamètre en vous servant d’un bol.
Posez les sur une plaque de cuisson, piquez la surface avec une fourchette puis réservez au réfrigérateur.
Lorsque les échalotes sont froides ou tièdes
Préchauffez le four thermostat 210°C.
Sortez les ronds de pâte de votre réfrigérateur.
Posez les échalotes sur la surface de la pâte en laissant un bord libre de 2 cm.
Badigeonnez le bord libre avec le jaune d’œuf.
Mettez au four et laissez cuire environ 15 minutes, la pâte doit gonfler autour des échalotes et être bien dorée.
Servez avec une salade.
Il va vous rester assez d’échalotes pour faire deux autres tartes (il vous faudra alors un autre rouleau de pâte). Vous pouvez également les utiliser comme légume avec de la viande en les faisant réchauffer ou froids dans une salade ou même sans rien pour un petit snack.
Avec les chutes de pâte, vous pouvez découper des petits ronds en vous servant d’un verre et faire des mini-tartelettes que vous pourrez servir avec l’apéritif.
Mon conseil pour cette recette : prenez des échalotes les plus petites possible pour ne pas avoir besoin de les couper. La présentation sera plus jolie.