Je ne cuisine pas souvent pour moi seule. En revanche, j’adore les soupes pour un déjeuner en solitaire avec du bon pain et du bon fromage.
La soupe de courgettes au Boursin est l’une de mes préférées du moment.
Je ne peux même pas vous citer ma source. J’ai trouvé cette recette des centaines de fois sur Internet. La première fois que je l’ai lue, je me suis dit : quelle excellente idée !
C’est une soupe qui a beaucoup de goût et une consistance mousseuse très agréable.
Vous pouvez la manger chaude ou froide. Elle se conserve très bien jusqu’au lendemain en gardant sa consistance mousseuse. En revanche, elle supporte mal la congélation contrairement à d’autres soupes.
Soupe de courgettes au Boursin
Pour deux personnes
4 courgettes
½ Boursin ail et fines herbes
½ cube de bouillon
1 litre d’eau
Lavez les courgettes.
Coupez et jetez les extrémités.
Coupez les courgettes en tronçons sans les peler.
Faites bouillir 1 litre d’eau avec du sel et ½ cube de bouillon.
Mettez les courgettes dans l’eau bouillante, baissez le feu et faites-les cuire sur feu moyen une vingtaine de minutes selon la taille des courgettes.
Dans un mixer, mettez les courgettes avec un peu de bouillon puis, mixez.
Ajoutez le Boursin puis mixer à nouveau jusqu’à une consistance mousseuse.
Et voilà, c’est tout.
Si vous aimez les soupes, je vous conseille ces deux livres pour lesquels j’ai craqué tout récemment :
En français : « Soupes du Jour » d’ Anne-Catherine Bley dans la collection Marabout.
J’ai craqué pour ce livre grâce à ses photos, son petit format (je commence à avoir un peu trop de livres de cuisine !) et son petit prix. Je l’ai adopté ensuite pour ses recettes très simples et savoureuses. J’aime beaucoup la soupe de châtaignes aux lardons et la soupe de chou-fleur au cumin.
En Anglais : “Book of Soups”.
J’ai découvert ce livre dans un restaurant à Paris, The Kitchen. Leur spécialité : les soupes, les tartes, quelques plats ainsi que des jus de fruit frais. Vous pouvez également achetez des soupes à emporter. Le décor est celui d’une grande cuisine en bois clair, vos couverts sont d’ailleurs rangés dans le tiroir de votre table. L’ambiance générale est très décontractée, un peu comme si vous déjeuniez chez une copine ou un copain.
The Kitchen
153, rue Montmartre
Paris 02
Tél : 01 42 33 33 97
Sur le bar, j’ai trouvé une collection très intéressante de livres de cuisine en Français et en Anglais avec des petits bouts de papier à l’intérieur pour marquer les pages, comme à la maison ! J’ai pris au hasard le livre “Book of Soups”. Il a été édité par la responsable des relations publiques de l’entreprise « New Covent Garden Soup Company » qui vend avec succès des soupes en brique au rayon frais des supermarchés en Grande-Bretagne.
C’est anglais, c’est très bon et vous en trouverez parfois chez Monoprix et au RDC du nouveau Lafayette Maison, Bd Haussman. C’est à mon sens l’une des meilleures soupes que l’on peut trouver dans le commerce.
Pour la petite histoire, ils ont quelques soucis en ce moment car il semble que leurs soupes aient un taux de sel plus élevé que l’eau de mer, ce qui n’est pas excellent pour la santé mais j’imagine qu’à présent tout est rentré dans l’ordre !
Ce livre ressemble aux cahiers de recettes de grand-mère. Vous trouverez des recettes telles que : New England Carrot, Apricot and Sesame Soup, Carrot&Coriander Soup, Moroccan Chickpea and Spinach Soup, Roast Parsnip and Parmesan Soup etc.
Pour les amateurs de soupes, je vous invite à aller sur le blog Chocolate&Zucchini et en particulier pour la soupe de fenouil aux écorces d’oranges.