Les premières fois où je suis allée au restaurant avec David en Grande Bretagne, mon regard s’est porté plusieurs fois sur une chose très surprenante sur les menus : « fried camembert on a bed of green leaves ». J’ai eu envie de le traduire plutôt par croquettes de camembert car c’est plus joli que camembert frit. En tant que bonne française, mais pas normande, j’ai souri et me suis dit « quelle drôle d’idée ils ont ces anglais, cuire notre camembert, quelle horreur ! »
J’ai longtemps taquiné David à ce sujet.
Lorsque Anne et Alan, mes beaux parents viennent nous rendre visite, ils déjeunent souvent sur le chemin de retour dans une brasserie à Saint Omer (Pas-de-Calais) qui sert des croquettes de camembert. Il n’y a donc pas que les anglais !
N’aimant pas avoir de préjugés et ayant dans mon réfrigérateur une moitié de camembert acheté sur le marché de Nogent sur Marne, je me suis dit « let’s try it »*.
Le principe est simple : c’est du camembert pané c’est à dire roulé dans de la farine, trempé dans de l’œuf battu puis dans de la chapelure fraîche et frit dans une poêle avec de l’huile.
Croquettes de camembert
Pour deux personnes :
Une moitié de camembert
2 cuil. à soupe bombées de farine
Un œuf battu
De la chapelure fraîche faite à partir de 2 tranches de pain de mie
De l’huile végétale
Retirez la croûte des tranches de pain de mie et mixez la mie jusqu’à obtenir une chapelure fine, mettez dans une assiette.
Mettez la farine dans une assiette.
Battez l’œuf dans une assiette creuse.
Roulez chaque quartier de camembert dans la farine, puis dans l’œuf puis dans la chapelure et réservez.
Cela doit ressembler à ceci :
Versez l’huile sur toute la surface d’une grande poêle et faites chauffez.
Quand l’huile est chaude, mettez les quartiers de camembert dans la poêle et faites-les dorer sur toutes les faces.
Servez avec une salade verte et du pain.
Verdict d’une française qui n’avait jamais goûté : c’est très bon, cela ne détériore pas la saveur du camembert et très facile à faire. La prochaine fois, je servirai avec de la confiture d’airelles.
* “On y go ! “