La première fois que j’ai mangé un financier, c’était un mini. J’avais déjà plus de trente ans, alors que c’est une spécialité française plutôt connue. Comment ai-je pu passer autant d’années sans en manger ? Dans certains livres de cuisine, on les appelle des friands.
C’est un petit gâteau rectangulaire fait à base de poudre d’amande, de beurre, de sucre glace, de farine et de blancs d’œufs. C’est le gâteau idéal lorsque vous venez de faire un dessert qui n’utilise que des jaunes d’œufs comme la crème brûlée, certaines mousses au chocolat ou de la crème anglaise.
On les trouve dans la plupart des pâtisseries, vendus à l’unité et emballés dans du papier film.
On les trouve également en version mini dans les plateaux de petits fours secs ou servis avec le café dans certains restaurants.
La première fois que j’ai mangé un financier, c’était pour le réveillon de l’an 2000 organisée par ma sœur Caroline. Elle avait acheté les desserts à la « Maison Du Petit Four » qui fait d’excellents amuses-bouches salés chauds ou froids et d’excellents petits fours frais et secs, pour un prix très raisonnable. Je suis tout de suite tombée amoureuse des petits fours secs (mini-financiers aux amandes au chocolat ou aux pistaches, mini-muffins, mini-madeleines etc..) Je suis très gourmande mais également plutôt raisonnable. Cette fois ci, j’était incapable de m’arrêter. Bon c’est vrai, j’étais enceinte de Noé et mon appétit était assez grand . Il fallait bien nourrir le bébé qui allait peser 4,2 kg à sa naissance !
Une fois remise de la naissance de Noé et d’être passé d’un enfant à deux, ce qui n’est pas aussi simple que ce que disent les copines, je me suis lancée dans la confection des financiers.
J’ai d’abords commencé par acheter des moules à financiers en métal. Ce sont des petits moules individuels rectangulaires. Ils mesurent 5 cm sur 10. Je les ai trouvés chez Simon le temple des cuisiniers.
A. Simon
48, rue Montmartre
75002 Paris
Tél : 01 42 33 71 65
Métro : les Halles
Ils existent également en version moule souple en silicone, ce qui évite de les beurrer et rend le démoulage enfantin.
Aujourd’hui, j’utilise toujours mes moules individuels et une plaque en silicone de 20 mini financiers.
J’utilise la recette de Patricia Wells – et oui, encore - dans son livre « Les 200 Meilleures Recettes de Bistrot » que j’ai en version livre de poche.
Je parle souvent de ce livre, c’est normal car c’est un de mes chouchous. J’ai déjà réalisé plus de 15 recettes de son livre, ce qui est un excellent ratio pour un livre de cuisine.
Faites le test, regardez chacun de vos livres et posez-vous la question : combien de recettes ai-je réalisées ? Je vous laisse à vos calculs, vous verrez, c’est très intéressant.
C’est une recette de financiers aux noisettes et non pas aux amandes et en règle général, ils ont beaucoup de succès. Vous pouvez également les faire avec de la poudre d’amande. Mais SVP, pas d’autres changements !
J’ai essayé une fois de remplacer la poudre de noisettes par de la poudre de pistache (j’avais broyé des pistaches natures jusqu’à obtenir une poudre) mais ce fut la catastrophe, les financiers avaient rendu du gras pendant la cuisson. Ils étaient immangeables et moi j’étais mortifiée. J’ai appris depuis qu’il faut utiliser de la pâte de pistache. Voilà ce que je vais acheter la prochaine fois que je vais chez G. Detou.
Les financiers sont très faciles à faire. Le plus long est de beurrer chaque moule avec un pinceau et de les remplir de pâte. Si vous n’avez pas encore de moules, je vous conseille donc la version en silicone, vous gagnerez beaucoup de temps.
Vous pouvez facilement diviser la recette par deux car j’utilise 6 blancs d’œufs.
Je les conserve dans une boîte en fer blanc mais pas plus de 2 jours, ce qui ne pose vraiment pas de problème !
Financiers aux noisettes
Pour 18 financiers :
210 g de sucre glace
90 g de noisettes réduites en poudre fine (si vous achetez de la poudre un peu grossière, repassez-là au mixer afin qu’elle soit plus fine).
70 g de farine ordinaire
6 blancs d’œufs
180g de beurre + une noix de beurre pour les moules.
Préchauffez votre four sur 220°C.
Faites fondre les 180 g de beurre puis laissez refroidir dans un bol.
Mettez tous vos moules individuels sur une grande plaque de cuisson.
Faites fondre la noix de beurre au micro-onde, puis, avec un pinceau, beurrez vos moules.
Dans une terrine, mélangez le sucre glace, les noisettes en poudre et la farine.
Incorporez les blancs d’œufs et mélangez avec un fouet jusqu’à une consistance homogène.
Incorporez ensuite le beurre fondu et refroidi et mélangez bien avec le fouet.
Répartissez la pâte dans les moules en vous servant d’une grande cuillère, en les remplissant jusqu’au bord.
Enfournez votre plaque de cuisson à mi-hauteur.
Faites cuire pendant 7 minutes. Réduisez la chaleur à 200° et poursuivez la cuisson pendant 7 minutes. Eteignez le four et laissez les financiers reposer pendant 7 minutes de plus.
Sortez les financiers du four et mettez les sur une grille.
Attendez quelques minutes et démoulez-les. Laissez-les sur la grille jusqu’à complet refroidissement puis rangez-les dans une boite en fer blanc.
Si vous faites des mini-financiers, la cuisson est différente. J’ai fait le test avec les temps suivants et cela marche bien : 4 minutes à 200°C, 4 minutes à 180°C et 4 minutes dans le four éteint Bien sur, cela dépend de votre four.
Alors, financiers ou mini-financiers ?
J’ai une prédilection pour les minis et David pour les grands. Et vous ?