J’ai souvent entendu parler d’une épicerie dans le quartier du Marais qui s’appelle Izraël. Elle a la réputation d’avoir tous les produits qui sont introuvables ailleurs. Elle est tenue par un couple, Francoise et Izraël.
Profitant du fait que je cherchais de la farine de pois chiches qui ne se trouve pas facilement, je décidais donc d’y aller.
Après avoir demandé mon chemin au serveur du café, place du Marché Saint Catherine, je me suis dirigée vers l’épicerie Israël. Elle est située dans la rue Francois-Miron, de l’autre coté de la rue de Rivoli par rapport à la place des Vosges.
Izrael
30 Rue François Miron
75004 Paris
Tél : 01 42 72 66 23
La boutique n’est pas très grande mais quel choix. C’est inimaginable. C’est une véritable caverne d’Ali baba. C’est le magasin dans lequel vous pouvez trouver tous les produits du monde.
Impossible de vous donner la liste de tout ce que le magasin possède. J’ai choisi de décrire les produits que j’ai remarqués tout en sachant qu’il y a bien d’autres choses.
Les épices
Comme l’indique clairement la devanture du magasin « Le monde des épices », c’est leur spécialité et elles sont toutes là sans exception, dans des petits sachets, ce qui est pratique puisque les épices ne se conservent pas éternellement. Vous trouverez toutes les épices indiennes, celles de l’Afrique du Nord et celles du Moyen-Orient.
Petite astuce en passant : pour savoir si vos épices sont encore bonnes, ouvrez le pot et sentez, si elles sentent la poussière, vous pouvez les jeter.
Les poivres
En regardant leur collection impressionnante de poivres, je me suis soudain sentie inculte, moi qui ne connaissais que le poivre vert et le poivre de Sichuan. Heureusement, j’avais un petit carnet sur moi, ce qui m’a permis de prendre des notes.
La collection de poivre : Poivre vert, Poivre de Sichuan, Poivre de Maniguette (Guinée), Poivre long, Poivre Penja, Poivre du Cameroun, Poivre de Tellichery, Poivre blanc de Muntock, Poivre de la Jamaïque, mélange 5 poivres etc.
Souvent, je vois dans la liste des ingrédients des recettes thaïlandaises des feuilles de citron vert. Je n’en avais jamais trouvé nulle part et je commençais même à penser qu’elles étaient une légende. Avec David, nous étions même en colère contre les livres de cuisine qui les utilise. Et bien non, je les ai vues pour la première fois chez Izrael. Une italienne qui était venue exprès pour cela afin de cuisiner un curry thaïlandais est repartie ravie. Vous trouverez également bâtons de citronnelle, gingembre et citrons verts.
Parmi toutes les épices, mon œil a été attiré, tout en haut d’une étagère, par le fameux mélange d’épices américain «Old Bay Seasoning », dont j’avais lu beaucoup de bien sur le blog de Clotilde, que vous pouvez trouver ICI. Sur la même étagère, le mélange d’épices vieux de 120 ans et d’origine marseillaise : les épices Rabelais. Si vous aimez les boîtes un peu rétro, vous allez être servis.
Pour décorer vos assiettes, vous pouvez acheter de la lavande dans des petits sacs. J’ai remarqué que beaucoup de restaurants font cela en ce moment.
Les condiments
Un choix important de condiments thaïlandais (ex : pâte de curry verte et rouge), indiens (pâte de curry, chutney, lime pickle), anglais (HP sauce, Marmite, Golden Syrup etc.), américains et mexicains.
Sur la photo qui suit, vous verrez un assortiment de produits américains et dans le coin en haut à gauche, un produit anglais (Bird’s) pour faire la « custard» (crème anglaise).
Un très grand choix de confitures et de miels ainsi que des confits d’oignons, des chutney fabriqués de manière artisanale.
Produits en vrac
Riz parfumé, riz sauvage.
Lentilles vertes, lentilles rouges (elles sont plutôt oranges).
Farine de maïs, farine de pois chiches.
Fruits secs dont les fameuses noix du brésil que vous pouvez utiliser pour faire les « Union Square Cafe’s Bar Nuts ».
Pour les gourmands
Du nougat espagnol (Turon), du pain d’épices, des loukoums, du chocolat de la marque Weiss etc.
Dans le rayon « produits frais à emporter »
Un mélange d’olives pimentées agrémentées de morceaux de kumquats et de menthe, ce qui donne un mélange haut en couleur, de la fêta à la coupe, des feuilles de vignes farcies, du tarama, du pistou, des anchois et des harengs marinés.
Et pour finir, beaucoup d’huiles d’olives, des alcools tels que du rhum, du chouchen etc.
Je n’ai pas pu résister au plaisir de prendre des photos après avoir demandé l’autorisation à la patronne qui est plutôt intimidante.
Je suis sortie ravie. Un sac dans la main droite et mon bagel dans la main gauche.
En repensant à mon bagel, je me suis dit que mon voyage ne serait pas complet sans trouver de la « Philadelphia Cream Cheese », ce fromage frais américain qui ressemble au Saint-Moret.. J’ai alors eu un flash « Philadelphia Cream Cheese », produit américain et j’étais à 5 minutes à pied d’une épicerie américaine qui s’appelle Thanksgiving.
Chez Thanksgiving, le paradis des expatriés américains en mal du pays, j’ai trouvé la « Philadelphia Cream Cheese » et d’autres choses, mais chut, c’est un secret dont vous pourrez trouver les clefs ICI.
Thanksgiving (épicerie)
14 Rue Charles V
75004 Paris
Tél : 01 42 77 68 29
A l’angle de l’épicerie se trouve le restaurant du même nom mais qui sert plutôt de la cuisine Cajun qu’américaine. Nous avons eu l’occasion d’y manger il y a 2 ans et nous avons passé un excellent moment à déguster des spécialités Cajun.
Thanksgiving Bayou La Seine (restaurant)
20 Rue Saint Paul
75004 Paris
Tél : 01 42 77 68 28
Pour finir cette ballade, pourquoi ne pas traverser la rue et aller déjeuner à l’Enoteca, fameux restaurant Italien dont j’ai déjà eu l’occasion de parler. Vous pouvez vous régaler en ce moment, si vous aimez le risotto, d’un risotto aux artichauts violets et aux petits pois accompagné d’un verre de vin blanc sec italien, le Scavigna Calabre.
L’Enoteca
25 Rue Charles V
75004 Paris
Tél : 01 42 78 91 44