Voici venu le temps des rires et des chants dans l’île aux enfants etc. etc.
Ceux de ma génération auront peut être reconnu l’air de l’île aux enfants avec Casimir.
Plus sérieusement, voici venu le temps des barbecues. D’une année sur l’autre j’oublie comme l’été est agréable même s’il est très capricieux en région parisienne.
N’avez vous jamais prévu un barbecue en milieu de semaine pour le week-end qui suit et fini par manger à l’intérieur ? C’est très bizarre, j’adore les barbecues mais le manger à l’intérieur, cela perd totalement de son charme. Mais, comme dit toujours Anne ma belle-mère « le temps est la seule chose que l’on ne peut pas organiser ».
Cette phrase me fait toujours sourire, elle est si vraie. La première fois que je l’ai entendue, c’était le jour de notre mariage. Qui dit mariage pluvieux dit invités trempés et énervés. Bon, il ne fallait pas s’attendre à mieux en Octobre en Angleterre.
Lorsque nous avons emménagé dans cette maison il y a quatre ans, le premier achat que nous avons fait était un barbecue et une tondeuse !
Bref, aujourd’hui c’était notre premier barbecue de l’année. Nous étions avec nos amis Christophe et Véronique. Nous travaillons tous les quatre dans la même entreprise, mais je vous promets, nous n’avons pratiquement pas parlé boulot.
Après avoir installé nos enfants en face de poulet et de pâtes, nous avons commencé par faire trempette : des morceaux de pain Pita trempés dans du houmous et du tzatziki fait maison, le tout accompagné de champagne.
Ensuite, des côtes de porc qui avaient passé toute la nuit au frais dans leur petite marinade et des saucisses. Les côtes de porc étaient très bonnes car moelleuses. En revanche les saucisses étaient décevantes mais nous n’avons pas pu déterminer si c’était la matière première ou la cuisson. Pour accompagner la viande, nous avons bu un Vacqueyras (Côte du Rhône).
En guise de légume et pour continuer sur la note grecque, une salade grecque.
En dessert, une tarte au citron.
Heureusement, une promenade au bord de la Marne nous a permis de brûler toutes ces calories. Ou, du moins, une partie.
Salade grecque
Il n’y a pas 36 façons de préparer la salade grecque. J’utilise toujours cette recette tirée du livre « La cuisine de Julie » de Julie Andrieu. Il y a quelques années, elle animait une émission de cuisine extrêmement sympathique sur la chaîne câblée Téva. Son émission donnait vraiment envie de cuisiner.Vous pouvez à présent la trouver sur la chaîne câblée Cuisine-TV.
Ce qu’il vous faut pour quatre personnes :
7 petites tomates
1 concombre
1 petit oignon rouge
Une vingtaine d’olives noires dénoyautées
8 feuilles de menthe
Le jus d’un citron vert
6 cuil. à soupe d’huile d’olive
Une boîte de fromage de feta
Sel et poivre du moulin
Lavez les tomates et les coupez en huit.
Lavez puis épluchez le concombre en laissant une bande de peau sur deux.
Coupez-le en deux. Otez les graines du milieu avec une petite cuillère. Coupez chaque moitié de concombre en petites lunes.
Coupez les olives en deux.
Pelez et émincez finement l’oignon
Egouttez et coupez la feta en cubes.
Lavez, séchez puis ciselez la menthe.
Mettez tous ces ingrédients dans un grand plat creux ou un grand saladier.
Dans un bol, mélangez le jus de citron vert, l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Mélangez bien et versez dans le plat ou le saladier.
Mélanger bien la salade.
Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur.
Cette salade peut se préparer plusieurs heures à l’avance et c’est pourquoi elle est si pratique pour un barbecue..
Ce que j’aime faire le lendemain :
faire chauffer un pain Pita, l’ouvrir, le tartiner de tzatziki puis mettre la salade grecque dedans et manger cela comme un sandwich. Vous verrez, c’est délicieux.