Je suis allée dans le quartier du Marais pour acheter un ingrédient qui me manquait désespérément et j’ai découvert des trésors.
Le marais est un quartier que j’adore et qui a l’avantage d’être à 20 minutes porte à porte de Nogent Sur Marne.
En sortant du métro Saint Paul, je me suis dirigée vers la rue des Rosiers en passant par la rue Pavée. Vers 10h du matin, c’est très calme et vous pouvez même marcher sur la route.
En passant, j’ai vu un salon de thé très connu « Le loir dans la Théière ». Ils servent des brunchs le week-end mais vous pouvez également y aller pour le déjeuner ou le goûter. C’est un endroit très convivial. Ils ont des desserts incroyables posés sur un grand buffet en bois. La dernière fois que j’y suis allée avec David, il a passé tout le repas à regarder une tarte au citron meringuée dont la meringue atteignait une hauteur de plus de 10 cm. C’était très amusant car il m’a demandé plusieurs fois « Tu crois qu’il en restera quand ce sera notre tour ? ». Je ne l’avais jamais vu aussi anxieux au sujet de la nourriture.
Le Loir dans la théière
3, rue des rosiers
75004 Paris
Tél : 01 42 72 90 61
Tout en continuant ma ballade, je suis entrée chez Korcarz, une boulangerie-patisserie où j’ai acheté un Bagel.
Korcarz
29, Rue des Rosiers
75004 Paris
Tél : 01 42 77 39 47
Le bagel est un petit pain rond en forme d’anneau et dans ce cas, il était recouvert de graines de pavot. On pense souvent que le bagel est américain mais, ce n’est pas aussi simple. Il est originaire de Pologne puis a été exporté aux USA par les immigrants juifs d’Europe de l’Est au début du 20ième siècle. On le retrouve dans tous les quartiers dans lesquels vit une communauté juive. Il est devenu pratiquement le pain national aux Etats Unis. C’est là d’ailleurs que je l’ai découvert il y a 10 ans.
En France, on le trouve très facilement dans le quartier du Marais et dans le rayon boulangerie du Lafayette Gourmet ainsi que dans des magasins spécialisés tels que Bagel Store dans lequel vous pouvez manger des sandwichs à base de bagel.
Bagel Store
31 rue de Turenne
75003 Paris
Tél : 01 44 78 06 05
On les trouvait il y a moins de 2 ans chez Picard surgelés et chez Monoprix mais plus maintenant.
Alors mesdemoiselles Picard et Monoprix, pourquoi avez vous arrêté de les vendre ?
Le bagel existe en version nature ou bien parsemé de graines de pavot ou de sésame et également en version sucrée avec de la cannelle et/ou des raisons secs. On peut le manger tel quel ou s’en servir de base pour faire un sandwich. La version la plus connue du bagel est celle où il est toasté puis tartiné avec de la « Philadelphia Cream Cheese » un fromage frais américain très proche du Saint-Moret Français puis agrémenté de tranches de saumon fumé.
Mais où trouver ce fameux « Philadelphia Cream Cheese » qui sert également à faire les « cheese cake » ? C’est un secret que je vous dévoilerai dans la suite de mon voyage dans le Marais.
Chez Korcarz, vous pouvez également prendre un petit déjeuner ou un goûter puisque c’est un salon de thé. Ils avaient des brioches tressées et des gâteaux au pavot (spécialité de l’Europe de l’Est mais je ne sais plus exactement de quel pays) qui avaient l’air très appétissants.
J’ai continué ma promenade, mon bagel à la main et le nez au vent en admirant les boutiques très agréables dans ce quartier.
J’ai marché, marché. Je me suis dit que je devrais aller visiter un musée. J’ai préféré faire le tour de la place des Vosges en admirant les vitrines des galeries d’art..
Plus tard, je suis tombée par hasard sur une petite place très mignonne, la place du marché Sainte Catherine. Comme je commençais à être fatiguée, j’en ai profité pour m’installer à la terrasse de l’un des cafés-restaurants de la place afin d’y boire un café. Un havre de paix en plein Paris. J’ai regretté que David ne soit pas avec moi pour y déjeuner plus tard. C’est typiquement l’endroit parfait pour un déjeuner en amoureux.
Il était 11h 30, il faisait beau, j’étais amoureuse de Paris mais je n’avais toujours pas trouvé ce pour quoi j’étais venue, à savoir : de la farine de pois chiches.
La suite de mon voyage dans le Marais dans les jours qui viennent !
PS : merci mille fois à Frédéric de m'avoir donné le tripod dont je me sers à présent pour prendre les photos en gros plan, comme celle du bagel. Grâce au tripod, exit les photos floues.