Pour la version en anglais, cliquez ICI.
Ceci est ma contribution à l’événement "Is My Blog Burning ?" organisé aujourd’hui par Pim. Pim a vécu à Bangkok et vit aujourd’hui à San Francisco. Elle écrit un blog de cuisine que j’aime beaucoup et qui s’appelle « Chez Pim ». Elle aime beaucoup Paris.
Le thème d’aujourd’hui est « le tour du monde dans un bol de riz ».
Depuis que Noé n’est plus un bébé je suis constamment à la recherche de plats que l’on puisse manger tous ensemble et qui fassent plaisir à la fois aux adultes et aux enfants. Avec Gabrielle 11 ans, c’est très facile car elle a des goûts d’adulte, elle apprécie même les plats épicés et elle aime découvrir de nouvelles saveurs. En revanche, avec Noé, quatre ans, c’est plus difficile. Son plat préféré reste les pâtes avec une tranche de jambon.
Le risotto, même si c’est une entrée, est pour moi le plat idéal : c’est un plat unique que l’on peut varier à l’infini et que tout le monde adore. C’était à l’origine considéré comme le plat du pauvre jusqu’à ce qu’il devienne très à la mode dans les restaurants dans les années 1990. Dans les vrais restaurants italiens, il est servi comme une entrée.
Pour couronner le tout, David adore cuisiner le risotto. Je n’ai donc qu’à lui préparer tous les ingrédients et lui à le cuisiner. C’est une véritable affaire de famille.
Le risotto est très simple à faire. Pour le réussir, il y a 3 règles d’or à respecter :
Le riz : il faut choisir un riz spécial risotto. Les grains sont plus petits et plus ronds que les riz habituels. Ils ont la capacité de pouvoir absorber une grande quantité de liquide (vin blanc et bouillon de volaille) ce qui donne au plat sa consistance crémeuse tout en restant ferme. Il existe plusieurs types de riz spécial Risotto. J’ai utilisé le riz Arborio qui est le plus courant et plus facile à trouver mais il en existe d’autres qui ont une excellente réputation tels que Vialone, Carnaroli, Baldo ou Roma.
Les liquides : ils doivent être à température ambiante pour le vin et chaud pour le bouillon. Le bouillon doit être incorporé petit à petit en se servant d’une petite louche et en attendant que l’ajout précédent ait été absorbé par le riz.
La patience : savoir qu’à partir du moment où vous commencez la cuisson du riz vous ne pourrez plus abandonner votre casserole car il faudra remuer sans cesse. Il faut donc préparer tous les ingrédients devant soi et vérifier que le CD que vous êtes en train d’écouter n’est pas proche de la fin. Mais bon, il ne s’agit que de 20 minutes !
Notre chouchou Jamie Oliver a inclus dans ses livres beaucoup de variantes de risotto à partir d’une recette de base. La variante choisie aujourd’hui est le risotto aux crevettes et aux petits pois. Rien que d’écrire ces mots, j’ai encore faim.
Pour la petite histoire, nous avons failli ne pas avoir de risotto ce soir là. C’était un jour férié dans la semaine. Dans l’après midi, j’ai commencé à préparer les différents ingrédients. Tout allait très bien jusqu’à ce que je sorte le paquet de riz Arborio du placard. Il était bien là, il y a avait bien du riz dans le paquet mais juste assez pour une personne pas très affamée. Ah, le cauchemar d’une cuisinière. J’appelle l’épicerie italienne dont j’avais déjà parlé dans ce blog. Ouf, un monsieur me répond. Ma joie retombe vite lorsqu’il me dit que son magasin était fermé. Il a du sentir mon désespoir car il m’a demandé ce que je voulais. Il m’a proposé quand même de passer dans le magasin. Un quart d’heure après, je rentrais à la maison avec mon précieux paquet de riz. Dans ce genre de situation, le monde me paraît toujours très beau.
Risotto aux crevettes et aux petits pois
Jamie Oliver spécifie dans sa recette qu’il ne faut pas ajouter de parmesan en raison de la présence des crevettes. Par erreur, nous en avons rajouté et c’était très bon. J’ai donc choisi de le conserver dans la liste des ingrédients. Libre à vous de l’utiliser ou non.
Pour 4 personnes
Environ 1,5 litre de bouillon (volaille, poisson ou légumes)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
3 échalotes ou 2 petits oignons finement émincés
2 gousses d’ail finement émincées
400g de riz spécial risotto
Sel et poivre du moulin
2 verres de vin blanc sec (1/4 l)
50 g de beurre
60 g de parmesan fraîchement râpé
Pour la garniture :
3 grosses poignées de petits pois surgelés et dégelés
1 noix de beurre
450g de crevettes crues (soit environ 12 grosses crevettes)
1 poignée de basilic ciselé
½ poignée de menthe ciselée
le jus d’un citron
Note sur les ingrédients :
Pour le bouillon, j’utilise un cube que je mets dans un litre d’eau bouillante.
J’achète des crevettes surgelées chez Picard ou chez Tang frères.
Avant de commencer le risotto, faites revenir la moitié des petits pois dans la noix de beurre et un peu de bouillon. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis écrasez-les en purée.
Préparez tous les ingrédients devant vous.
Etape 1.
Faites chauffer le bouillon. Dans une autre poêle, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez les échalotes ou les oignons et faites revenir doucement pendant environ 4 minutes.
Lorsque les légumes sont tendres, ajoutez le riz et augmentez le feu.
Etape 2.
Le riz va commencer à cuire. Continuez à remuer pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajoutez le vin et continuez à remuer.
Etape 3.
Quand le vin a été absorbé par le riz, ajoutez votre première louche de bouillon chaud et une bonne pincée de sel. Baissez le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite à l’extérieur (cela doit mijoter, mais en frémissant un peu). Continuez à ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter la louche suivante. Cela va prendre à peu près 15 minutes. Goûtez le riz. Est-il cuit ? Si non, continuez à ajouter du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. N’oubliez pas de vérifier l’assaisonnement en sel et poivre du moulin.
Ajoutez les petits pois en purée et entiers et les crevettes, remuez et laissez mijoter pendant 2 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient roses.
Etape 4.
Ajoutez le jus de citron et les herbes et remuez.
Retirez du feu, ajoutez le beurre et le parmesan. Remuez délicatement. Couvrez la poêle et réservez pendant 2 à 3 minutes. C’est la partie la plus importante dans la préparation du risotto car c’est à ce moment là qu’il devient bien crémeux.
Mangez tout de suite, le risotto n’attend pas !
Nous l’avons énormément apprécié autant pour son goût que pour sa consistance crémeuse. Il était également très joli avec le rose des crevettes et le vert des petits-pois et des herbes fraîches.
Hier soir, chez Isabelle et Ethan, tous les deux américains, nous avons mangé un risotto excellent aux asperges vertes et parmesan fait par Isabelle pour 16 personnes. Je dois absolument lui demander sa recette.