Après une grande partie de ma vie à bouder la salade (quoi ? de la salade, pour quoi faire ?), j’ai commencé vers 30 ans à en consommer et même à l’aimer. J’ai une prédilection pour la batavia pour son coté bien croquant. Cependant, la salade a tendance à m’ennuyer et je recherche des goûts différents.
Comme beaucoup, dans les années 1990, j’ai découvert la roquette que j’apprécie toujours énormément. J’ai ensuite acheté des pousses d’épinard (au fond de l’assiette sur la photo) qui furent pour moi une révélation, n’étant pas une grande fan des épinards cuits.
A Nogent sur Marne, nous avons la chance d’avoir un très bon marché couvert. Il est si bien, qu’il n’y a pratiquement pas de magasins d’alimentation dans le centre ville. Pas question donc de manquer le marché du matin sous peine de rester à la diète !
Sur un stand qui vend uniquement des pommes de terre, des herbes fraîches, des champignons et de la salade, j’ai découvert deux nouvelles variétés de salades : les feuilles de moutarde (en rouge sur la photo) et le pourpier (au premier plan).
A votre avis, quel goût ont ces feuilles de moutarde ? et oui, elles ont effectivement un goût de moutarde. C’est très bon, à utiliser donc pour varier une autre salade.
Le pourpier est une salade très originale faite de petites feuilles rondes très mignonnes qui ressemblent à des pieds de poulet. Il a un goût très frais. Il suffit simplement de couper un peu les tiges et de mélanger avec d’autres salades.
Mon mélange préféré du moment : un cœur de batavia, des jeunes pousses d’épinard, du pourpier et quelques feuilles de moutarde.
C’est un peu plus long que de sortir un sac de salades mélangées mais quel résultat !
J’ai renoncé il y a quelque temps aux salades en sachet pour leur coté un peu triste, leur manque de goût et le fait qu’elles sont très chères.
Et puis, laver une salade, c’est nettement moins long que d’éplucher des fèves. Vous pouvez également la conserver 2 jours. Pour cela, je la lave, l’essore, l'enveloppe dans du papier absorbant et j’enferme le tout dans du papier d’aluminium puis direction le réfrigérateur.
Parfois, je mets tout simplement mon essoreuse à salade directement dans le réfrigérateur et la salade se conserve jusqu’au lendemain.