Cela fait des années que je n’ai pas servi de cacahuètes ni d’apéricubes pour l’apéritif. Non pas que je ne les aime pas mais où est la cuisine dans tout cela ? Et les questions à l’intérieur des apéricubes sont trop difficiles :-)
En revanche, j’aime les fruits secs de la famille des noix et en particulier ceux que je n’ai pas eu l’habitude de manger lorsque j’étais plus jeune car on ne les trouvait pas en France dans les années 70 : comme les noix de pécan, les noix de macadamia et les noix du Brésil.
Lorsque David m’a offert le livre «Nigella Bites » de Nigella Lawson et que j’ai vu sa recette de "Union Square Café’s Bar Nuts", j’ai su que j’avais trouvé ma recette.
Ce sont tout simplement des fruits secs grillés puis revenus dans du beurre, du sucre, du piment, du sel et du romarin frais. Au final, chaque noix est enrobée d’une croûte sucrée-salée-épicée avec une petite odeur de romarin. C’est divin. Le seul problème est de pouvoir s’arrêter.
Les fruits secs qui donnent le meilleur résultat, à mon sens, sont, les noix du Brésil, les noix de pécan, les noix de macadamia et les amandes. Vous pouvez trouver les noix du Brésil au Lafayette gourmet. J’en ai également trouvées sur le marché à Nogent Sur Marne déjà décortiquées, ce qui est un plus, car les noix du Brésil sont très difficiles à sortir entières de leur coquille. Dans la famille des noix, c’est la coquille que je trouve la plus jolie, pas vous ?
Les noix de pécan et de macadamia ainsi que les amandes se trouvent partout.
Union Square Café’s Bar Nuts
- 500g de fruits secs assortis non salés (noix de cajou, noix du Brésil, noix de pécan, noix de macadamia, amandes non mondées)
- 2 cuil. à soupe de romarin ciselé finement (à peu près 2 branches de 8 cm)
- ½ cuil. à café de piment de Cayenne
- 2 cuil. à café de sucre de canne
- 2 cuil. à soupe de fleur de sel
- 25 g de beurre
Comment faire ?
Dans un grand bol, mélangez le beurre fondu avec le sucre, le sel, le piment de Cayenne et le romarin frais ciselé.
Faites chauffer une grande poêle sur feu vif. Ajoutez les noix puis remuez sans cesse avec une cuillère en bois. Lorsque les noix commencent à dégager leur odeur, continuez à remuer encore une dizaine de secondes (vous allez entendre des petits crépitements), puis retirez du feu. Cela prend à peu près 5 minutes.
Versez les noix dans le bol contenant le reste des ingrédients puis mélangez bien. Voilà, c’est prêt.
A consommer avec modération si vous pouvez résister. Nous les avons mangées ce midi avec ma soeur Lucie et je dois dire que nous avons déployé toute notre volonté pour ne pas terminer le bol. Dans la recette d’origine, le choix de noix que l’on peut utiliser est plus large que celui que j’ai utilisé. Les noix sont grillées au four et non pas dans une poêle.