Il y a 3 ans, j’ai entendu parler des moules souples en silicone de la marque Flexipan. Ils permettent un démoulage ultra facile sans avoir besoin de graisser le moule. Ils sont fabriqués par la société Demarle depuis plus de 40 ans. Au départ c’était uniquement à l’usage des professionnels. Les grands chefs les utilisent depuis des années. Puis, en 1995, ils ont eu la brillante idée de les vendre aux particuliers et ce fut une grande réussite.
Ils sont vendus à domicile par des conseillères, un peu comme les Tupperware.
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée à une réunion chez une de mes voisines. Après avoir élevé ses 6 enfants, elle a décidée, étant passionnée de cuisine, de se lancer dans la vente de moules Flexipan.
Nous avons pu voir toute la gamme des moules et déguster des petits flancs aux asperges vertes, des mini-quiches au saumon et des mini-tartelettes aux amandes.
Pour démarrer, j’ai été très raisonnable et je n’ai acheté qu’un moule à mini tartelettes avec une grille. Le moule comporte 30 alvéoles (voir photo). La grille sert à poser le moule pendant la préparation, ce qui évite d’avoir à sortir la grille du four ou de transporter le moule souple sans support, ce qui peut s’avérer un peu comique !
Le moule est garanti 2 ans et il va aussi bien dans le four, que dans le four à micro-onde et dans le congélateur. Il est livré avec des recettes. Il permet de faire des mini-tartelettes salées ou sucrées mais également des petits gâteaux secs et des bouchées apéritives de toute sorte.
Lorsque ma voisine Chantal est venue à la maison m’apporter mon moule, mon cerveau a commencé à se mettre en ébullition.
Je ne pouvais pas attendre. J’ai donc inspecté le contenu de mon réfrigérateur. OOPS ! Pas de crème fraîche, ce qui est plutôt rare à la maison. Adieu les mini-quiches.
J’ai fermé le frigo, tourné ma tête et vu des tomates cerises que j’avais achetées le matin même. Comme il faisait beau , j’ai immédiatement pensé à des mini-tartelettes à la tomate version Scally.
Dans le réfrigérateur, j’avais également des Rocamadour (petit fromage de chèvre que l’on appelle parfois Cabécou ou Cabécou de Rocamadour) ainsi qu’un rouleau de pâte feuilletée (OUF !). Dans le congélateur j’avais du pistou fait maison.
Noé et moi avons réalisé 3 versions de mini-tartelettes à la tomate dans le moule Fléxipan.
Mini-tartelettes à la tomate en trois versions
Pour 30 mini-tartelettes
Un rouleau de pâte feuilletée déjà étalée
Une vingtaine de tomates cerises
3 cuil. à soupe de pistou
1 cuil. à café de moutarde de Dijon
2 Rocamadour
Thym frais ou surgelé
Huile d’olive
Préchauffez votre four sur 200 °C.
Posez le moule souple sur sa grille ou sur votre grille de four car vous ne pourrez plus le déplacer seul une fois la garniture déposée.
Lavez les tomates puis coupez-les en deux.
Coupez les Rocamadour en cubes de la taille d’une noisette.
Sortez la pâte de son emballage.
J’ai choisi de l’étaler pour la rendre plus fine mais du coup, je n’ai utilisé que la moitié de la pâte.
Dans la pâte, découpez avec un emporte-pièces 30 cercles de 4,5 cm de diamètre.
Si vous n’avez pas d’emporte pièce, vous pouvez utiliser un verre.
Disposez chaque rond de pâte dans les alvéoles du moule et appuyez un peu avec vos doigts.
Piquez de 3 coups de fourchette (j’avais oublié de le faire et certaines mini-tartelettes étaient un peu gonflées)
Version au pistou
Disposez une noisette de pistou sur la pâte puis deux moitiés de tomates cerises.
Version au Rocamadour
Disposez un morceau de Rocamadour de la taille d’une noisette et une moitié de tomate plus quelques gouttes d’huile d’olive et du thym frais.
Version à la moutarde
Avec un pinceau, appliquez un peu de moutarde sur le fond de la pâte puis mettez deux moitiés de tomates plus quelques gouttes d’huile olive et un peu de thym.
Faites cuire 10 minutes.
Attendez 2 à 3 minutes et démoulez.
Ce fut très vite mangé et très agréable, difficile de dire quelle version était la meilleure.
La prochaine fois, je couperai la pâte avec un emporte pièce cannelé comme je l’ai fait pour l’une des 30 mini-tartelettes, c’est plus joli et ne n’oublierai pas de piquer la pâte avec une fourchette.
Lors d’une prochaine réunion, j’ai bien envie d’acheter des moules à muffins qui servent non seulement à faire des muffins mais des mousses salées et sucrées, des mini cakes etc. et pourquoi pas un moule à gâteau carré qui me servirait pour les gâteaux au chocolat et les génoises.
La suite au prochain épisode.