La cuisine est une grande affaire de vécu souvent lié aux voyages. Depuis la naissance de Noé, nous n’avons pas beaucoup voyagé à l’étranger. En revanche, nous allons plusieurs fois par an en Grande-Bretagne (oui, c’est l’étranger, je sais) pour voir la famille de David. C’est pour moi une grande source d’inspiration car ils ont une cuisine internationale beaucoup plus importante qu’en France. Lorsque ma belle sœur, Katherine, a fêté ses 40 ans en Septembre dernier, elle a organisé une grande fête dans sa maison à Londres. Nous étions tous debout à papoter, à danser, à boire du champagne ou du vin blanc tout en grignotant des « finger foood ».
C’est quoi les « finger-food » ?
Le principe est de composer un repas que l’on peut manger entièrement avec les doigts. Ce ne sont pas des canapés ni des petits fours mais pratiquement un repas complet, à savoir légumes, viande ou jambon roulés, crevettes, fromages, dessert. Le tout sous forme de bouchées que l’on peut prendre avec les doigts et déguster d’une seule bouchée. En France, certains journalistes ont traduit le « finger food » par grignotage ou picorage.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le dossier de l’Express sur le « Finger Food ».
Parmi les « Finger Food » servis par Katherine, , j’ai gardé un très bon souvenir des « tortilla wrap». Je ne me souviens plus vraiment de ce qu’elles contenaient mais j’ai voulu recréer la sensation.
Voici ma version, Tortilla wrap à la Scally
Pour 4 personnes :
2 escalopes de poulet élevés en plein air
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de farine ordinaire
2. cuil à café d’épices cajun ou mélange marocain de chez Ducros
8 tortillas de blé souples
Feuilles de salade ou feuilles d’épinard
2 paquets de fromage frais type Saint-Moret
Les tortillas de blé souples se trouvent dans tous les supermarchés sous la marque Old El Paso.. Si vous voulez quelque chose de plus authentique, pourquoi ne pas demander à votre restaurant mexicain préféré qu’il vous en vende quelques unes. C’est ce que fait un restaurant mexicain dans le 19ième depuis qu’il a du fermer son épicerie en raison de la concurrence des supermarchés.
AY ! CARAMBA !!
59 Rue de Mouzaia
75019 Paris
Tél : 01 42 41 23 80
Nous avions la chance d’habiter en face avant la naissance de Noé. C’est un restaurant très sympathique et dépaysant. Le soir, ambiance assurée avec un orchestre Mariachi.
Vous pouvez également trouver de très bonne tortillas chez Izrael ou chez Thankgiving dans le Marais. Un jour par curiosité, je les ai faites moi-même. C’est plutôt simple, plutôt bon mais un peu long
Lorsque j’ai commencé à écrire cette recette, je me suis rendu compte que les épices cajun que j’utilise depuis des années ont étés achetées en Grande –Bretagne et qu’on ne les trouve pas si facilement en France. Depuis, j’ai découvert que vous pouvez trouver ce mélange dans l’épicerie Izrael ou vous pouvez utiliser le mélange marocain de chez Ducros, testé et approuvé.
Préparation du poulet
Cette manière de préparer le poulet est très sympa, rapide et savoureuse. En plus de le manger comme dans cette recette, vous pouvez le manger tel quel avec des légumes ou le laisser refroidir puis le servir dans une salade ou un sandwich.
Préchauffez le four sur 210°C.
Coupez les escalopes de poulet dans le sens de la longueur en 4 lanières et mettez-les dans un bol.
Versez 2 cuil.à soupe d’huile d’olive dans le bol et mélangez bien.
Dans un autre bol, mélangez les épices cajun et la farine, versez ce mélange dans le bol contenant le poulet puis mélangez bien (je mélange avec mes mains afin que tous les morceaux de poulet soient bien enrobés)
Posez les morceaux de poulet sur une plaque de cuisson.
Faites cuire environ 8 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Préparation des « wrap »
Sur chaque tortilla, tartinez du Saint-Moret puis posez la salade sur la surface. Le résultat est plus joli avec des feuilles d’épinard car elle sont plus plates.
Posez une lanière de poulet au bord de la tortilla puis roulez la tortilla en serrant bien.
Procédez ainsi pour les 8 tortillas.
Coupez chaque tortilla en tronçons et maintenez-les avec des piques en bois.
Vous pouvez conserver les tortillas protégées par du film alimentaire au frais puis les découper au moment de servir.
Vous allez vous régaler.