Avant d’aller en Guadeloupe, je ne connaissais pas les contraintes liées au climat chaud et humide.
Là-bas, avec une température autour de 30° toute l’année, pas question d’oublier le beurre sur la table du petit déjeuner.
Moi qui mange du chocolat pratiquement tous les jours, je n’ai pas eu envie d’en manger une seule fois en Guadeloupe car je n’apprécie pas trop le chocolat qui sort du réfrigérateur.
Difficile également de manger un gâteau sec et croustillant, ils deviennent rapidement humides.
A cela vient s’ajouter le fait que les produits importés de métropole sont extrêmement chers.
Cela devient un vrai casse tête avec les enfants et notamment lorsqu’il faut emmener des goûters à la plage ou à l’école. En Guadeloupe, les gâteaux emballés dans des sachets individuels coûtent une fortune.
Nous parlions avec Françoise de ces contraintes lors d’un périple en voiture lorsque je lui ai dit « il faudrait trouver une recette de gâteau économique, qui se conserve bien et qui se transporte facilement ».
C’est alors que j’ai pensé à mon cake à la banane que j’ai redécouvert récemment pour la plus grande joie de Gabrielle et de Noé.
Il a l’avantage d’être facile à faire, économique, de se conserver très bien sans perdre ses qualités et surtout de pouvoir se faire avec des bananes très parfumées et cueillies localement. Les enfants l’adorent et les adultes aussi.
Il est également très bon avec les bananes que l’on trouvent en métropole à condition de les prendre très mures, vous savez au stade où bizarrement les enfants ne veulent plus les manger.
Une petite pensée pour mon amie Ingrid qui m’avait suggéré de mettre cette recette sur mon blog.
Cake à la banane
200 g de farine à levure incorporée ou 200 g de farine et ½ sachet de levure
150 g de sucre roux ou de sucre blanc
100 g de beurre
2 œufs battus
3 bananes mures
sel
½ cuil. à café de vanille en poudre
Préchauffez votre four sur 200°C.
Ecrasez les bananes à la fourchette et réservez.
Dans un grand bol, mélangez le beurre ramolli et le sucre.
Ajoutez les œufs battus et mélangez.
Ajoutez la farine et éventuellement la levure et mélangez.
Ajoutez les bananes écrasées et mélangez.
Ajoutez une pincée de sel (sauf si vous utilisez du beurre demi-sel) et la vanille en poudre puis mélangez.
Versez dans un moule à cake et mettez au four pendant 40 minutes.
Vérifiez la cuisson du gâteau avec la lame d’un couteau. La lame plantée dans le milieu du gâteau doit ressortir propre. Si ce n’est pas la cas, remettez le gâteau au four en vérifiant par tranche de 5 minutes.
La photo au début du document a été prise dans les jardins de la Maison De La Banane. Après une visite très instructive de son musée qui vous donne toutes les infos sur la culture des bananes et ses enjeux économiques, vous serez confortablement installés devant un film sur le même thème, tout en dégustant des bananes fruit et des bananes légume cuisinées spécialement pour vous.
Pour digérer, la visite se termine dans le jardin qui est magnifique avec toutes ses fleurs exotiques et bien sur, les bananes. Le jardin est en hauteur, la vue sur les îles des Saintes est splendide. Le jour de notre visite, le jardin était désert et c’était magique. Ce n’est que lorsque le vent s’est mis à souffler de manière violente que nous avons décidé de rejoindre la voiture.
La Maison De La Banane
La regrettée
97114 Trois Rivières
Tél: 05 90 92 70 75