Servir autre chose que du champagne ou du vin à l’apéritif n’est peut être pas très tendance en ce moment mais nous n’allons pas nous laisser embêter par la mode qui nous suit jusque dans nos cuisines non ?
Dans les années 80, il était très courant de servir des apéritifs de type sangria, punch etc. qui étaient présentés dans des grands saladiers avec une louche.
Je me souviens que ma sœur Caroline et moi avons même offert à notre mère un service à punch au début des années 80 avec la louche en verre assortie.
Je pense qu’il nous a servi plus pour nos fêtes quand nos parents n’étaient pas là que pour mes parents eux même.
Ce service pourrait rejoindre les choses qui étaient très à la mode dans ces années là comme les mazagrans par exemple qui servaient à boire le café. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’étaient des tasses de forme allongée et sans anse. Ils étaient sensés garder le café chaud longtemps. C’était vrai, si vrai que vous ne pouviez pas le boire car le mazagran était trop chaud pour être tenu et il n’y avait pas d’anses !
Un jour mon père, en colère a dit : « ça suffit, je ne veux plus les voir », je me demande où ils sont aujourd’hui. Pourtant, il adorait acheter des gadgets culinaires et nous nous moquions gentiment d’une crêpière électrique qu’il avait achetée et qu’il fallait tremper dans la pâte, nous n’avons jamais réussi à faire une seule crêpe.
Dans la même série, je citerai les coupes à Banana Split et les coupelles à avocat. Je me demande ce que les gens ont fait de tous ces objets.
Depuis plusieurs années, je ne sers que du vin ou du champagne pour l’apéritif ou parfois des ti-punch. Bon, si quelqu’un insiste, nous avons aussi du Gin, du Whisky ou du Porto mais guère plus.
Samedi matin, lors des préparatifs pour notre « potluck », je feuilletais un de mes livres de cuisine et mon œil a été attiré par un apéritif à base de vin blanc et de Schweppes.
Je me suis dit « pourquoi pas, pour changer ».
Et voilà, goût très agréable, frais et jolie couleur. Il faut dire que le Sauternes que j’avais choisi était celui que j’avais servi à Noël et qui avait été très apprécié.
La recette est traduite et adaptée d’un livre anglais qui s’appelle « Mary Berry at Home » offert par ma belle-mère, Anne il y a quelques années et je m’en sert beaucoup. C’est notamment dans ce livre que j’ai trouvé une très bonne recette de vin chaud servi traditionnellement en Grande-Bretagne la veille de Noël ou en France à la montagne. Vivement l’Hiver !
Apéritif maison
Pour 18 verres
Un demi-melon
225 g de fraises
2 bouteilles de Sauternes fraîches
1 litre de Schweppes frais
1 verre de vin de Cointreau ou de Grand-Marnier
Le jus d’un citron jaune
Plusieurs heures avant :
Coupez la chair du melon en petites boules à l’aide d’une cuillère à melon. Si vous n’avez pas de cuillère à melon, coupez la chair en cubes.
Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux.
Dans un grand saladier, mettez les fruits avec le jus de citron et le verre de Cointreau.
Mettez au frais.
Mettez le vin et le Schweppes au frais.
Au dernier moment :
Ajoutez les deux bouteilles de vin et le Schweppes
Remuez et servez.