Samedi dernier, ce fut notre tour d’organiser un « Paris Potluck ». C’est Isabelle et Ethan qui ont eu l’initiative après notre rencontre au « salon Saveurs » organisée par Clotilde (Isabelle et Ethan nous quittent, malheureusement, pour rejoindre les Etats Unis). Ce fut ensuite le tour de Christophe et Susanne, deux allemands installés à Paris et amoureux de la gastronomie.
Notre Potluck version 3 fut très intime en ce mois d’Août où la plupart des gens sont en vacances.
Nous étions 7, Clotilde, Christophe, Susanne, Alisa, Jean-Yves, David et moi.
Après une petite promenade au bord de la Marne pour les premiers arrivants, nous avons entamé notre « potluck » dans le jardin.
Le magazine britannique « BBC Good Food » a une rubrique qui me fait toujours sourire : des lecteurs écrivent au magazine suite à un dîner qu’ils ont organisé et racontent ce qu’ils ont mangé (en général, des recettes extraites de ce magazine), ce qu’ils ont bu, de quoi ils ont parlé et quelle musique ils ont écoutée.
Ne me demandez pas pourquoi, mais je dévore cette page à chaque fois et me voilà en train de les copier ici même.
Ce que nous avons mangé :
Des « Union Square Cafe’s Bar Nuts » pour grignoter avec l’apéritif , recette ICI.
De la soupe glacée au yaourt, concombre et tomates, en guise d’amuse bouche, recette ICI.
De la terrine de maquereau fumé avec des « craquers », recette à venir.
Des sardines fraîches marinées et agrémentées de raisins secs et de pignons faites par Christophe.
Du poulet à la sauce Satay recette ICI.
Une salade de courgettes à la menthe et au fromage de chèvre faite par Clotilde grâce à sa nouvelle mandoline.
Le moment du dessert fut assez incroyable en raison de la diversité. Nous avons servi de grandes assiettes que nous avons appelée « la grande assiette des un petit peu de tout » comme je l’ai vu dans un restaurant du bassin d’Archachon.
Nous avions un « New York Cheese Cake » fait par Alisa, un gâteau basque fait dans les règles de l’art par Jean-Yves d’origine basque, une crème à la lavande faite par Susanne et une tarte aux abricots faite par mes soins.
Ce que nous avons bu :
Pour commencer, un apéritif maison, très années 80, recette à venir.
Avec le repas, du Saumur Champigny (Loire), du Saint-Chinian (Sud Ouest) comme vin rouge et du Chardonnay comme vin blanc.
De quoi avons nous parlé ?
De musique, des films qui nous ont fait pleuré, nous les filles, du fait qu’il était facile de voir des films français à Los Angeles dans les années 70, avant les années Reagan, des remarques stupides faites lorsque vous êtes étranger dans un pays, des malentendus liés à une langue étrangère (je rigole encore de l’histoire racontée par Jean-Yves lorsqu’il est arrivé aux Etats-Unis), de la cuisine, du fooding, du partage des taches dans les couples, des choses pas très utiles que l’on apprend en cours de français dans les autres pays, de la marseillaise comme anti-douleur (pour Susanne), du manque de fun dans les émissions culinaires françaises etc …
Quelle musique avons nous écoutée :
Une compilation de musique « acoustique » (Simon & Garfunkel, Grant Lee Buffalo, Kings of Convenience, Hüsker Dü, etc), une compilation de jazz « cool » (Stan Getz, Paul Desmond, Bill Evans, etc), Ricki Lee Jones, Cassandra Wilson et à la fin, au plus grand plaisir de Christophe, qui le découvrait pour la première fois, Nils Landgren Funk Unit (Fonk the World).
Ce fut une soirée très agréable et nous attendons avec impatience le prochain Potluck.