Si vous voulez rendre vos amis ou votre famille accros à votre cuisine, je vous suggère cette recette : le poulet à la sauce satay.
C’est un plat d’origine Thaïlandaise. Cette recette n’est certainement pas la plus authentique mais elle est si facile à faire et si bonne que vous ne le regretterez pas, parole de Scally.
Dans la vraie cuisine Thaïlandaise, cette sauce est servie avec des brochettes de poulet. J’ai découvert cela en Grande-Bretagne avec David lors d’un dîner en amoureux dans un restaurant Thaïlandais à Southsea, mignonne petite ville anglaise au bord de la mer. Le seul problème est que la sauce était servie dans un tout petit ramequin et que je sortais toujours de table avec l’envie d’en manger encore.
Il existe beaucoup de versions de cette sauce.
Après plusieurs essais, j’ai choisi celle du livre Cuisinez entre copains aux éditions Solar. C’est un livre rempli de recettes faciles et sympa à faire. Il fait partie d’une collection tout aussi sympathique.
En général, je sers ce plat pour un buffet. Vous pouvez préparer la sauce quelque jours avant et la stocker au réfrigérateur. Une heure avant le début du buffet, vous n’avez plus qu’à faire cuire le poulet.
La première fois que je l’ai servi, c’était pour ma dernière soirée d’anniversaire et j’étais très heureuse de voir les gens se servir, partir, revenir, se servir à nouveau etc. Je me demande si le beurre de cacahuète qu ‘elle contient y est pour quelque chose. Depuis, j’ai du promettre à une dizaine de personnes de leur donner la recette. Ouf, voilà enfin ma promesse tenue.
Les ingrédients (voir photo) se trouvent dans tous les supermarchés, dans les rayons cuisine du monde.
Sauce satay pour 4 à 6 personnes
2 Cuil. à soupe d’huile de tournesol
2 cuil. à soupe de pâte de curry doux en pot
1 boite de lait de coco non sucré (40 cl)
150 g de beurre de cacahuète
2 cuil. à soupe de sucre
3 cuil. à soupe de vinaigre de riz
Chauffez l’huile sur feu moyen dans une casserole. Ajoutez la pâte de curry et laissez-la fondre. Versez le lait de coco, mélangez bien et laissez mijoter 2 minutes en remuant.
Ajoutez le beurre de cacahuète, le sucre et le vinaigre. Remuez bien puis laissez mijoter en remuant à peu près pendant 10 minutes jusqu’à ce que la sauce ait une consistance crémeuse.
Versez la sauce dans un pot, laissez refroidir et stockez au réfrigérateur.
Préparation du poulet
Pour 4 personnes en plat principal ou 6 pour un buffet
4 escalopes de poulet élevés en plein air
2 cuil. à soupe d’huile d'olive
2 cuil. à soupe de farine
4 pincées de paprika
Préchauffez votre four sur 210 °C.
Coupez le poulet en cubes et mettez-les dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez. Dans un autre bol, mélangez la farine avec du sel et le paprika, plus pour la couleur que le goût. Versez sur le poulet et mélangez bien avec vos mains.
Disposez les cubes de poulet sur une grande plaque de cuisson et faites-les cuire 8 minutes au four Thermostat 210 °C.
Au moment de servir
Mettez la sauce dans un bol. Mettez le bol au milieu d’un grand plat puis disposez le poulet tout autour. Mettez quelques piques en bois et dégustez.
S’il vous reste de la sauce, elle est excellente avec des bâtonnets de crudités.
Vous trouverez une autre recette de sauce satay sur le blog de la Québécoise Martine.