Je vous vois déjà en train de vous dire « Elle est gentille Scally, mais une recette de tarte aux abricots alors que la saison est terminée, ce n’est pas très sérieux ».
Cette tarte est délicieuse avec des abricots mais également avec des mirabelles et des quetsches dont c’est la saison en ce moment.
Je me demande même si l’on ne pourrait pas la faire avec des figues fraîches ? Voici une idée à noter dans mon carnet qui ne me quitte plus depuis que j’ai lâchement abandonné mon Palm Pilot il y a un an après avoir cassé les pieds à mon entourage en leur vantant ses mérites.
Cette tarte est un grand classique de la pâtisserie française. Elle est composée d’une pâte brisée cuite à blanc, d’une crème d’amandes et de beaux fruits à maturité.
Je vous conseille d’acheter plus de fruits que la recette en comporte afin de bien pouvoir les choisir une fois chez vous.
Pour la pâte brisée, j’utilise ma recette (la même que pour la tarte amandine aux poires). Pour le reste, je suis les conseils (ne riez pas), de Patricia Wells dans son livre Le Meilleur et le plus simple de Robuchon.
On ne change pas une équipe qui gagne !
Tarte aux abricots
Pâte brisée
200 g de farine
125 g de beurre demi sel froid
un œuf et un peu d’eau froide.
Garniture
1 kilo d’abricots lavés, coupés en deux et dénoyautés.
Crème d’amandes
90 g d’amandes en poudre
2 œufs légèrement battus
100 g de sucre en poudre
90 g de beurre mou
Préparation et cuisson à blanc de la pâte brisée
La méthode utilisée est la même que pour la tarte amandine aux poires, dont la recette est ICI.
Préparation de la crème d’amandes
Mélangez la poudre d’amandes, le beurre et le sucre jusqu’à une consistance homogène. Ajoutez les œufs puis mélangez bien.
Couvrez et conservez au réfrigérateur quelques heures jusqu’à utilisation.
Montage de la tarte puis cuisson
Préchauffez votre four sur 175°C.
Sortez la crème d’amande du réfrigérateur.
Etalez la crème d’amandes sur le fond de pâte brisée cuit à blanc et refroidi.
Disposez les demi abricots par-dessus, face bombée en dessous.
Faites cuire au four thermostat 175°C pendant environ 40 minutes.
La crème doit être gonflée et avoir une belle couleur dorée.
Mangez froid.
Remarque : la première fois, j’ai trouvé très bizarre de mettre les abricots, face bombée en dessous, j’avais l’impression qu’ils étaient à l’envers. En fait, c’est très important de suivre cette recommandation si vous ne voulez pas que le jus des abricots coule et détrempe la pâte.