Lorsque David me parle de plats qu’il adorait lorsqu’il vivait en Grande-Bretagne, il a des petites étincelles dans ses grands yeux bleus. Et moi, cela me fait fondre.
Bon, parfois, la fonte peut être très longue et il peut se passer un certain temps avant que je me lance dans la préparation du plat concerné. J’ai d’ailleurs une liste d’attente de plats dans mon cerveau. Certains, comme le « chicken and chestnut pie » sont là depuis fort longtemps.
C’est fréquemment en feuilletant un magazine que les plats, empilés dans mon cerveau, se bousculent et resurgissent. Les rillettes de maquereau fumé ont surgi de mon cerveau alors que je cherchais des idées d’entrées pour notre dernier « potluck » en Août.
Je n’en n’avais jamais entendu parlé auparavant, je ne savais même pas où trouver du maquereau fumé et je n’avais pas de recettes dans mes innombrables livres de cuisine.
La recette est le résultat d’une compilation d’une dizaine de recettes trouvées sur Internet plus ma touche personnelle.
Avant de le servir, n’ayant jamais goûté auparavant, j’ai demandé à David, l’initiateur, de tester. Verdict : aussi bon que dans son souvenir. Très bon début.
Verdict des uns et des autres : goûteux et cela change des rillettes de saumon.
Les ingrédients de ces rillettes se trouvent dans toutes les GMS. Les maquereaux fumés sont dans le même rayon que le saumon fumé. Attention de bien choisir la version nature et non pas au poivre.
Le seul inconvénient de cette entrée est que vos mains risquent de sentir un peu le poisson. Il paraît que le citron fait des merveilles sur ce genre d’odeurs.
Rillettes de maquereau fumé
Pour 4 personnes en entrée ou pour l’apéritif
400 g de maquereau fumé
200 g de fromage frais (type Saint Moret)
50 g de beurre ramolli
le zeste et le jus d’un citron
5 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
poivre du moulin
Retirez la peau de chaque filet de maquereau (la peau se retire toute seule).
Retirez éventuellement les arrêtes.
Emiettez la chair du maquereau et mettez-la dans le bol d’un mixer.
Ajoutez le fromage frais, le beurre ramolli, le zeste et le jus du citron.
Mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.
Ajoutez le poivre et la ciboulette, mélangez.
Rectifiez l’assaisonnement en rajoutant éventuellement du citron et/ou du poivre.
Mettez dans un bol ou dans une terrine et réservez au réfrigérateur.
Si vous servez ces rillettes en entrée, vous pouvez faire des quenelles avec deux grandes cuillères, sinon, laissez-les dans un bol ou dans une terrine et chacun se servira.
Les crackers sur la photo viennent de chez Delacre (dans toutes les GMS) et leur saveur convient très bien avec ces rillettes.
Maintenant que j’ai pris goût à ces rillettes, j’essaierai bien avec des filets de truites fumées.