Une fois n’est pas coutume, Dimanche soir dernier, nous avons fait un barbecue uniquement pour nous deux, en parfait égoïstes. Ce fut l’un de nos meilleurs barbecue.
C’était un barbecue très basique : des côtes de porc marinées servies avec une salsa plutôt relevée mais très rafraîchissante en ces soirées très chaudes.
Côtes de porc marinées
Deux côtes de porc coupées dans le filet (à demander à votre boucher préféré).
Personnellement, c’est le morceau que je préfère car c’est moins gras et il y a plus de chair.
Marinade pour 2 côtes de porc (adaptation d’une recette trouvée sur le forum de cuisine « fr.rec.cuisine »)
1 gousse d’ail hachée
2 cuil. à soupe de sauce soja
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre de Xeres
2 cuil. à soupe de Ketchup ou de sauce barbecue
Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Mettez les côtes de porc dans un sac de congélation. Versez la marinade dans le sac, fermez et malaxer avec vos mains pour que les morceaux soient bien imprégnés. Mettez le sac dans un plat et laissez mariner ½ journée ou une nuit au frais.
Salsa pour 2 personnes
Il s’agit d’une sauce d’origine mexicaine à base de tomates concassées crues. Elle est parfaite en accompagnement de grillades de viandes ou de poisson mais également pour y tremper des tortillas de maïs ou sur des croûtons de pain.
Vous pouvez en trouver toute faite dans les supermarchés mais lorsque vous aurez essayé cette recette très simple, vous serez conquis.
Je vous donne ma version qui est une adaptation et traduction de celle de Nigel Slater dans son livre
The 30-minute Cook dont j’ai déjà parlé ICI
Celle-ci est relativement épicée, je vous conseille donc d’ajouter progressivement les épices afin qu’elle soit vraiment à votre goût.
Salsa
3 grosses tomates
2 cuil. à soupe d’oignons rouges hachés
le jus d’1/2 citron vert
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 petit piment rouge épépiné et coupé en tout petits morceaux
1/ 2 bouquet de coriandre
Pelez et épépinez les tomates :
pour cela, enlevez le pédoncule des tomates puis plongez-les 30 secondes (ou moins si les tomates sont très mures) dans l’eau bouillante, rincez-les à l’eau froide, pelez les tomates (il suffit de retirer la peau avec vos doigts), coupez-les en quatre puis retirez le jus et les pépins, il ne doit plus vous rester que la chair.
Coupez la chair en petit cubes.
Ajoutez l’oignon rouge, le jus de citron vert, l’huile d’olive et le piment.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Ajoutez la coriandre fraîche ciselée puis mettez la salsa au frais recouverte d’un film transparent.
Si vous n’avez pas de piment ou si vous n’aimez pas les choses trop épicées, vous pouvez ajoutez quelques gouttes de Tabasco selon votre goût.
La photo de la salsa a été prise dans notre jardin vers 20h lorsque le soleil est très bas et je trouve le résultat très joli. Avant de commencer à prendre des photos de cuisine, je n’avais jamais été aussi sensible à la lumière.
Pour la cuisson au BBQ, je vous laisse faire sachant que les côtes de porc doivent être cuites mais pas trop car cela enlève le goût de la marinade.