De plus en plus David et moi invitons nos amis le dimanche après midi pour un goûter qui se prolonge souvent jusque dans la soirée.
C’est très agréable : les enfants goûtent puis jouent ensemble. Les adultes papotent, goûtent du sucré puis tranquillement du salé. Pour les boissons, nous offrons dans un premier temps du thé puis, un peu plus tard, du vin avec le salé. Un petit en-cas pour les enfants avant de partir, afin qu’ils soient prêts pour aller se coucher et voilà, tout le monde est rassasié.
Cela offre l’avantage que nous puissions passer un bon moment ensemble, tout en rentrant chez soi tôt, de coucher les enfants et d’avoir une soirée tranquille. Quel rêve pour un dimanche soir !
Vous avez certainement déjà vécu cela mais saviez vous que ce type de goûter s’appelle un Slunch ?
J’ai découvert cela avec amusement en lisant le magazine ELLE il y a quelques semaines. Slunch est l’abréviation de Supper et de Lunch. C’est une sorte de goûter qui glisse vers le dîner. Vous connaissiez le Brunch et à présent, le Slunch n’a plus de secret pour vous.
Le pain à l’ail est, me semble-t-il, parfait pour un Slunch.
Il s’agit d’une spécialité plutôt italienne, et banalisée dans les restaurants anglo-saxons, bien que la baguette et l’ail représentent la France.
Certains puristes trouveront peut-être l’idée bizarre mais il ne faut pas voir cet en-cas comme une manière de dénaturer la baquette mais plus comme une gourmandise.
Pour réaliser cette gourmandise au pied levé un dimanche, vous aurez juste besoin d’une bonne baquette de pain, pas trop cuite.
Je me suis inspirée d’un livre de cuisine de David du temps où il était étudiant. Le livre s’appelle « Grub on a Grant » de Cas Clarke. Si l’on voulait le traduire, on pourrait dire « comment manger avec votre bourse d’étudiant ».
Il s’adresse à tous ceux qui ont une petite cuisine, un petit budget et pas beaucoup d’expérience dans la cuisine (et oui, la première fois que l'on quitte ses parents, ce n’est pas facile), mais qui veulent quand même manger des choses faites maison.
Pour une baguette de pain frais, soit 4 personnes
150 g de beurre demi-sel mou
2 gousses d’ail écrasées au presse-ail
4cuil. à soupe d’un mélange d’herbes fraîches (ciboulette, basilic, persil etc.)
1 baguette (pas trop cuite, car elle repasse dans le four)
Préchauffez votre four sur 210°C (th 6).
Mélangez le beurre mou avec les herbes et l’ail.
Coupez la baguette en tranches de 2 cm d’épaisseur environ mais en vous arrêtant à environ 1 cm de la base afin que la baguette reste entière.
Ecartez un peu les tranches.
Tartinez généreusement chaque tranche, des deux côtés, de beurre aux herbes.
Refermez les tranches.
Mettez le reste du beurre aux herbes sur le dessus de la baquette.
Enfermez la baguette dans du papier d’aluminium et mettez-la au four pendant 20 à 30 minutes.
Servez chaud et mangez avec les doigts.
Si vous n’avez pas d’herbes fraîches, vous pouvez utiliser les herbes surgelées que l’on trouve notamment chez Picard.