Qui n’a jamais rêvé devant les « antipasti » italiens que l’on trouve dans les bons restaurants ou les bons traiteurs italiens.
Je salive toujours devant le buffet d’antipasti de l’Enoteca à Paris ou devant celui de Signori & Figli à Nogent Sur Marne.
L’Enoteca
25, rue Charles-V
Paris 4ième
Tél : 01 42 78 91 44
Signori & Figli
92 Grande Rue Charles de Gaulle
94130 Nogent Sur Marne
Tél : 01 48 77 16 01
L’autre jour, sur le marché, je venais d’acheter quelques courgettes lorsque j’ai vu un légume très étrange et d’une couleur jaune très soutenue. Intriguée, j’ai appris que c’était tout simplement une courgette jaune.
Me voilà de retour à la maison avec mes courgettes vertes et ma courgette jaune. Le beau mélange de couleurs m’a donné envie de faire ces longues lanières de courgettes marinées à l’huile d’olive et à l’ail.
C’était l’occasion où jamais de tester ma nouvelle mandoline récemment acquise depuis que j’avais lu un article passionnant sur les mandolines sur le blog de Clotilde Chocolate & Zucchini.
La mandoline est le dernier ustensile qui me manquait dans ma cuisine. C’est incroyable de voir comment un appareil aussi simple peut couper aussi bien les légumes: ce n’est en fait qu’une planche en plastique avec une lame. Vous pouvez faire des tranches, des lanières, râper les légumes ou les couper en julienne (bâtonnets très fins). Malgré tout ce que peuvent vous dire les vendeurs, vous n’obtiendrez jamais le même résultat avec un robot car le moteur est trop rapide pour prendre soin de nos chers légumes.
La mandoline ne prend pas de place, elle se lave en un clin d’œil et n’utilise pas la fée électricité.
Non, je ne travaille pas pour Téléachat.
J’ai acheté la mienne sur le marché de Nogent Sur Marne chez une dame qui vend des ustensiles de cuisine et qui prend surtout le temps de vous expliquer comment vous en servir. Elle a une très bonne sélection d'ustensiles.
Pour mon premier essai d’antipasti, j’ai choisi la recette de mon livre
Trattoria de Patricia Wells en rajoutant juste de l’ail.
Je ne fut pas déçue. C’est de loin la meilleure façon de cuisiner les courgettes à mon avis. Le seul bémol est que c’est relativement long à faire car cela demande une présence constante dans la cuisine, mais quand on aime … Je comprends à présent pourquoi c’est aussi cher dans les restaurants. Pour ne pas avoir l’impression d’être punie dans la cuisine, prévoyez de cuisiner autre chose en même temps, et mettez de la bonne musique sur la chaîne.
Courgettes marinées au thym et à l'ail
Pour 4 personnes
4 courgettes vertes ou vertes et jaunes
huile d’olive
thym frais
une gousse d’ail
sel fin
Si vous n’avez pas de thym frais, vous pouvez utiliser le thym frais surgelé de chez Picard.
Préchauffez votre four en position gril.
Lavez les courgettes et pelez une bande sur deux.
Coupez les courgettes en tranches dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline.
Disposez les courgettes en une seule couche sur une plaque de cuisson antiadhésive (opération à réaliser en plusieurs fois).
Badigeonnez-les avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
Mettez la plaque dans le four position gril, faites cuire les courgettes 3 minutes de chaque coté.
Mettez-les dans un saladier, ajoutez du thym frais, la gousse d’ail hachée et un peu de sel.
Répétez cette opération pour le restant des courgettes. Rajoutez à chaque fois du thym frais et un peu de sel puis remuez.
A la fin, rajoutez 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans le plat et remuez l’ensemble.
Laissez reposer à température ambiante afin que les saveurs se mélangent.
Dégustez froid, c’est un délice.
Si vous avez des restes, laissez-les à température ambiante protégés par du film étirable. C’est très bon le lendemain.
Imaginez ces lanières de courgettes marinées avec des pâtes de type penne ou bien des tagliatelles.
Depuis que j’ai réalisé cette recette, j’ai vu que l’on peut également faire revenir les lanières de courgettes dans une poêle, ce qui devrait grandement diminuer le temps de préparation.
C’est quelque chose que je vais devoir tester.