L’année dernière, j’ai lu un très beau reportage sur les pommes de terre dans le magazine « ELLE ». Vous connaissez tous ma passion pour la patate ? Si non, allez lire mon article sur les 50 kg de pommes de terre.
Dans ce reportage, il y avait en particulier de très belles photos d’une pomme de terre à la chair violette avec les recettes associées.
En lisant ce dossier, j’ai souri en me disant : ils sont gentils chez « ELLE » mais elle ne doit pas être facile à trouver cette patate. J’ai même failli leur écrire, puis, je suis passée à autre chose.
La semaine dernière, dans un restaurant très sympathique à Paris, ma sœur Caroline a choisi un plat de poisson (du Lieu) qui était servi avec des tranches de pommes de terre à chair violette.
L’avant Goût
26, rue Bobillot
75013 Paris
Tél : 01 53 80 24 00
Métro Place d’Italie
Nos voisins de table avaient choisi le même plat et nous les entendions dire « elle est drôle cette pomme de terre, tu crois que c’est naturel ou c’est du colorant ? »
Je n’ai pu m’empêcher d’intervenir, à leur plus grand plaisir (Ouf ! car j’ai toujours peur de passer pour une folle quand j’interviens comme cela) en leur disant que c’était bien une vrai pomme de terre, qu’elle était même cultivée en France et que son nom était la pomme de terre Vitelotte.
Ils ont fini leur plat rassurés !
Depuis ce jour, il me fallait absolument en trouver et il se trouve que c’est la saison en ce moment. Elle est cultivée notamment en Bretagne et dans le Loiret.
J’avoue que ce ne fut pas si facile que cela. J’ai fini par en trouver, alors que ne n’y croyais plus, sur le marché d’Aligre sur un stand situé sur le marché extérieur. J’étais en train de dire au vendeur « je vais vous demander quelque chose de bizarre », lorsque j’ai vu un tout petit cageot de pommes de terre Vitelotte. J’étais si contente que cela a fait rire le commerçant et une cliente.
Marché d’Aligre
Rue d’Aligre
75012 Paris
Métro Ledru-Rollin
ouvert tous les matins, sauf le lundi
Celles que j’ai trouvées viennent de Bretagne et plus précisément de Santec dans le Finistère.
A mon sens ces pommes de terre doivent être cuisinées de manière très simple, c’est à dire à l’eau ou en purée à moins d’être une ou un adepte de la cuisine psychédélique ou « trash cooking ». A la rigueur, des chips comme c’était décrit dans l’article de « ELLE » mais j’aurais du mal à manger des frites violettes ou encore pire un gratin violet.
Elle se marie très bien avec le poisson, c’est donc ce que j’ai choisi de faire pour mon premier essai.
David a goûté avec grand plaisir. J’ai hâte de les faire en purée pour les enfants.
Filet d’empereur aux pommes de terre Vitelotte
Pour 2 personnes
2 filet d’Empereur de 150 g chacun (ou un autre poisson blanc)
2 cuil. à soupe de pistou
8 petites pommes de terre vitelotte
Préparation des pommes de terre
Je vous conseille de la faire cuire à l’eau avec la peau car elle est difficile à peler en raison de sa forme. En revanche, une fois cuite, la peu s’enlève toute seule.
Lavez les pommes de terre en les brossant en raison des petits creux qui peuvent contenir de la terre.
Mettez les pommes de terre dans de l’eau froide salée, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire les pommes de terre jusqu’à ce que vous puissiez enfoncer un couteau ( à peu près 25 minutes).
Egouttez-les, coupez les en tranches puis retirez la peau autour de chaque tranche.
Cuisson du poisson
Préchauffez votre four sur 230°C (th 8).
Pendant la cuisson des pommes de terre, posez les filets de poisson dans un plat allant au four après avoir éventuellement retiré les arrêtes avec une pince à épiler.
Etalez sur chaque filet une cuil. à soupe rase de pistou.
Faites cuire de 5 à 8 minutes selon leur épaisseur (5 minutes pour un filet de 0,5 cm).
Le poisson est cuit lorsqu’il cesse tout juste d’être translucide.
Disposez le poisson sur une assiette et entourez des tranches de pomme de terre.
Remarques sur les pommes de terre Vitelotte
Choisissez-les petites car les plus grosses risquent d’être plus farineuse.
Leur goût
Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce n’est pas seulement une pomme de terre « branchée », elle a vraiment un goût intéressant. Je dirai qu’elle a un goût proche de la pomme de terre Roseval avec une pointe de châtaigne. Mais, je vous laisse juge.
Petit détail amusant, l’au de cuisson devient verte, bizarre non ?