Depuis le temps que je prépare des tartes à base de pâte brisée, j’utilise ma propre recette aussi bien pour les tartes sucrées que pour les tartes salées.
La recette est ici et peut servir de référence pour toutes les tartes de mon blog qui utilisent de la pâte brisée.
Il m’est déjà arrivée d’acheter des pâtes brisées toutes faites et déjà étalées. Elle me permettaient de faire une quiche en un temps record, le soir en rentrant du travail.
Plusieurs personnes de mon entourage en furent chagrinées et en particulier David et mon beau-frère Jean-Christophe. Je me souviens d’eux en train de me dire : « elle est bonne ta tarte mais c’est encore mieux quand tu fais la pâte toi-même »
Finalement, je fais toujours la pâte brisée moi même parce que c’est vrai : une pâte faite maison est meilleure. Si jamais je n’ai pas assez de temps, je cuisine autre chose. J’applique la même règle pour les pâtes sablées.
En revanche, j’achète la pâte feuilletée toute faite car je n’ai pas suivi les cours de pâtisserie du cordon bleu.
Le temps, quand on cuisine, est très paradoxal. Je me souviens d’un ami, fou de cuisine, qui me disait que lorsque le soir ou le dimanche après midi il ne savait pas quoi faire, il cuisinait puis congelait ses plats pour les jours où il n’avait pas une minute à lui.
Depuis, j’applique cette méthode avec succès. Je profite de ces moments calmes pour faire, par exemple, de la pâte brisée que j’étale puis congèle.
Préparation de la pâte brisée 200 g de farine 125 g de beurre demi-sel Le beurre doit être froid, ou à température ambiante si vous faites la pâte à la main 1 œuf Un peu d’eau froide Avec un robot Mettez la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux dans le bol de votre robot. A la main Mettez la farine dans un grand bol, formez un puit et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et l’œuf battu. Dans les deux cas Etalez la pâte sur une surface bien farinée puis mettez-la dans un moule à tarte antiadhésif. Cuisson de la pâte à blanc Préchauffez votre four à 210°C (th. 7). Si la pâte sort du congélateur, cela prendra un peu plus de temps. Vous pouvez utiliser cette pâte pour faire les recettes suivantes :
Actionnez-le pendant 10 secondes environ, jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure.
Ajoutez l’œuf, actionnez le robot et ajoutez un peu d’eau froide par la cheminée.
Arrêter le robot dès que la pâte forme une boule.
Mettez la pâte dans un bol.
Avec les doigts, incorporez la farine petit à petit vers le centre du bol, tout en malaxant légèrement l’ensemble avec vos doigts.
Ajoutez éventuellement un peu d’eau froide, si la pâte est trop sèche.
Dès que toute la farine est incorporée, formez une boule avec la pâte.
Recouvrez de papier d’aluminium et laissez reposer au frais.
Si vous souhaitez congeler la pâte, mettez le moule dans un sac plastique puis rangez-le dans votre congélateur.
Découpez un cercle de papier sulfurisé juste un peu plus grand que le diamètre du moule.
Posez-le sur la pâte puis recouvrez toute la surface de haricots secs, noyaux d’abricots ou de billes de cuisson.
Enfournez pour 10 minutes.
Retirez le papier sulfurisé et continuez la cuisson pendant 3 à 5 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit blonde.
Laissez refroidir avant de garnir.