Récemment, j’ai fait une expérience assez intéressante liée au vin.
Dans un restaurant à Paris, j’ai commandé un pavé de morue fraîche en croûte de pavot (cabillaud) avec des carottes aromatisées au réglisse. Avec, j’ai choisi un verre de vin blanc du Pays d’Oc à base de cépage viognier.
Avant l’arrivée de mon plat, j’ai goûté le vin et j’étais plutôt satisfaite. Le plat est arrivé, j’ai commencé par le poisson : miam, très bon, pas trop cuit comme je l’aime. Une gorgée de vin, c’était parfait. J’ai ensuite goûté les carottes, elles étaient très surprenantes en raison de la réglisse mais j’ai beaucoup aimé.
Mais, lorsque j’ai bu une nouvelle gorgée de mon vin, j’ai eu la désagréable surprise de ne plus le sentir, comme si la réglisse avait « tué » mon vin.
J’ai fini tranquillement mon plat, bu un verre d’eau et bu mon vin qui avait retrouvé son arôme.
Même si j’apprécie énormément le vin, j’avoue être totalement ignorante en ce qui concerne les accords mets-vins.
Dernièrement, Patrick Chazallet , après avoir découvert « C’est moi qui l’ai fait » m’a très gentiment proposé de m’aider, lorsque son emploi du temps le lui permet, de rajouter dans les commentaires de mes articles sa recherche du meilleur accord mets-vins, en expliquant le plus souvent possible sa démarche.
J’ai tout de suite accepté.
Patrick Chazallet est un passionné passionnant qui dédie sa vie à la gastronomie.
Il vit sa passion en étant chef de région pour le Guide Hubert (guide gastronomique couvrant les départements au sud de la Loire), et depuis un an en concoctant un site très personnel « aux petits oignons ».
Guide Hubert : France Sud 2004
Ce qui le fait vibrer par dessus tout : les accords mets et vins, afin d’obtenir, comme il le dit lui même « 1 + 1 = 3 ». Cela lui a permis de tisser des liens assez forts avec un nombre important de grands chefs et leurs sommeliers. Sa connaissance du vignoble français fait le reste.
Avec sa femme Ségolène Lefevre, historienne de l’alimentation et du vin et conférencière, il développe son site www.chazallet.com.
Je vous conseille vivement de le visiter, il y a des recettes avec les accords mets-vins, les adresses des meilleurs cavistes dans toute la France, des articles sur l’histoire des aliments et la façon de les consommer, des interviews de chefs et des critiques gastronomiques de restaurants dans la France entière.
Je suis impressionnée par sa manière d’écrire sur ses expériences gastronomiques dans les restaurants : il commence par décrire les lieux, l’accueil puis les plats ainsi que les vins. C’est comme si vous regardiez un film eu même, comme si vous y étiez.
Depuis que j’ai découvert son site, j’y passe beaucoup de temps et j’aime le coté gourmand et professionnel.
Je me demande comment ils trouvent le temps de faire tout cela sachant que sa femme Ségolène et lui ont 6 enfants et une petite fille.
La prochaine fois que vous lirez mes articles, n’oubliez pas de lire les commentaires.