Le hasard de la vie a fait que, depuis que j’ai 30 ans, je choisi le vin dans les restaurants et j’achète le vin que nous buvons à la maison. Tout simplement car, lorsque David a « débarqué » en France, il n’était pas suffisamment à l’aise pour le faire.
Au départ, j’étais un peu perdue, puis petit à petit, j’ai pris de l’assurance. J’ai commencé par me souvenir des vins que nous avions aimé au restaurant, en famille ou entre amis, ce qui m’a permis de les acheter. Au fur et à mesure, j’ai agrandi le répertoire des vins que je connais et apprécie. Je sais également quels vins aime David ainsi que les goûts des gens les plus proches de notre entourage.
Mon magasin de prédilection depuis ce temps est Nicolas car, lorsque j’ai acheté mes premières bouteilles de vin, ils ont été de très bon conseil, sans m’abreuver de leur savoir et de termes techniques. J’aime tout particulièrement la boutique de Nogent sur Marne tenue par un couple qui connaît très bien son métier et qui est extrêmement sympathique.
Aujourd’hui, si un de nos invités complimente David sur le choix du vin, il répond invariablement : « Ah, c’est à Scally qu’il faut dire cela…. » Je pense qu’il en est plutôt fier.
Si je ne me retenais pas, je pourrais dépenser des fortunes. Un peu comme certaines avec les paires de chaussures, ce que je pourrais faire également.
J’aime errer chez les cavistes, regarder les étiquettes et rêver. Depuis 3 ans, j’ai commencé à acheter dans les foires aux vins. Ma méthode est simple, je découpe les guides dans Le Point, l’Express et Cuisine & Vins de France, je surligne leur sélection parmi les vins que j’aime et ceux que je veux découvrir puis je vais dans les magasins concernés le premier jour de la foire et si possible le matin.
(OUF, ils ont la brillante idée de ne pas tous démarrer le même jour). J’aime beaucoup la sélection chez Auchan, Monoprix et Nicolas.
Cette année, les foires aux vins 2004 démarrent ce Lundi 6 septembre et suivent le calendrier suivant :
Carrefour du13 au 25 septembre
Géant du 14 au 25 septembre
Leclerc à partir du 29 septembre, fin des foires selon les régions
Auchan entre le 6 septembre et le 2 octobre, selon les régions
Intermarché du 7 au 19 septembre
Monoprix du 8 au 18 septembre
Magasins U du 22 septembre au 2 octobre
Chateauonline (sur internet) du 14 septembre au 2 octobre
Nicolas du 8 septembre au 5 octobre
Savour Club du 10 septembre au 2 octobre
Lavinia du 8 au 27 septembre
Cash and Carry du 11 au 30 septembre
Mes vins préférés à ce jour, sont les suivants :
(pour certains, je ne les consomme qu’au verre dans les bars à vin (Le Willy’s Wine Bar est un excellent lieu pour cela), en raison de leur prix élevé)
Côte du Rhône : Côte-Rotie, Condrieu (Blanc), Hermitage, Vacqueras, Crozes Hermitage, Gigondas, Saint Joseph
Bourgogne : Volnay, Fixin, Givry, Chablis, Petit Chablis
Vins de Loire : Sancerre, Quincy, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Saumur-Champigny
Bordeaux : j’apprécie énormément le Bordeaux mais j’ai plus de mal à en acheter en dehors des foires aux vins car je suis gênée par l’écart de prix. Comment choisir entre un Bordeaux à 5 euros et un à 15 euros ?
Concernant les vins du nouveau monde : à une époque, je ne voulais même pas en entendre parler, je passais des heures à en discuter avec mon beau-père anglais ce qui avait le don de faire fuir toute la table autour de nous. J’en ai acheté pour la première fois chez Nicolas pour une fête d’anniversaire, c’était un blanc à base de chardonnay et c’est vrai que le rapport qualité/prix était excellent mais je n’ai pas renouvelé l’expérience car cela me fait mal au cœur. En revanche, il m’arrive d’en choisir dans les restaurants mais plus parce que les vins français sont parfois à des prix délirants. Dans ce cas, je choisis un blanc à base de cépage chardonnay ou un rouge à base de cépage syrah.
Vous l’avez compris, le vin, même si je ne sais pas en parler, c’est un peu mon dada.
Le seul problème est qu’il m’arrive d’être un peu sensible sur le sujet du vin et des femmes.
Mon sang a failli faire un tour il y a quelques jours en lisant une publicité dans le magazine « Cuisine et Vins de France » sur un célèbre caviste parisien qui organise une soirée spéciale « femmes » le 15 Octobre. Tiens, pourquoi pas ? La description semblait alléchante : dégustation, conseil d’accords mets et vins. Puis mon regard est tombé sur une expression « vins de femmes ».
Que veulent –ils dirent par là ? Je me voyais déjà prête à râler.
David, avec tout son flegme britannique m’a conseillé de contacter ce fameux caviste afin d’avoir des informations.
J’ai donc discuté avec une personne charmante du caviste qui a répondu à toutes mes questions avec beaucoup de gentillesse.
Il s’agit en fait d’une dégustation de vin à laquelle ils ont convié 20 vigneronnes. Les femmes prenant de plus en plus de place dans le monde du vin, mais n’ayant pas toujours beaucoup de connaissances, cette soirée a pour but de permettre aux femmes d’améliorer leurs connaissances liées au vin. Les hommes ne sont pas exclus puisque chaque femme peut venir avec un homme.
Rien à voir donc avec les goûts des femmes qui seraient différents de celui des hommes : il ne s’agit pas de dire « les vins blancs et rosés pour les femmes et les vins rouges pour les hommes »…
Ce caviste a d’ailleurs hébergé une dégustation comparative entre des hommes et des femmes organisée par « Cuisine et Vins de France » et « Le Monde », dont les résultats sont publiés dans le dernier « Cuisine et Vins de France Spécial Vins » sous le titre « Femmes et hommes … égaux face au vin ? »
La réponse est … OUI, même si nous n’avons pas la même manière de décrire les sensations, nous serions plus sensuelles et les hommes plus terre à terre.
Ouf, me voilà rassurée ! surtout depuis que je sais que je vais même recevoir une invitation par la poste.
Si vous souhaitez vous rendre à cette soirée, il s’agit du célèbre caviste Lavinia situé au 3 Bd de la Madeleine Paris 1er. Pour recevoir une invitation, vous pouvez contacter le 01 42 97 20 20.
La soirée a lieu le vendredi 15 octobre de 20h30 à 22h30.
L’accueil téléphonique était tellement sympathique que j’ai même décidé de me rendre chez eux dès le lendemain avec ma fille Gabrielle.
La suite au prochain épisode …