Les tuiles évoquent pour moi les très bons restaurants dans lesquels vous avez la surprise de voir le garçon vous apporter votre café avec une assiette de mignardises. Etant très gourmande, je suis au paradis lorsque j’ai la chance d’aller dans ce type de restaurant.
Vous les trouvez également dans les bonnes pâtisseries mais je dois dire que le prix au kilo est un peu dissuasif pour moi.
Il y a très peu de temps que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création des tuiles. Et c’est bien dommage de ne pas avoir débuté plus tôt, car, même si elles demandent une présence constante dans la cuisine pendant la cuisson, elles sont très faciles à faire.
C’est parfait pour apporter chez des amis, même s’ils ont prévu un dessert. Egalement très bien si vous avez prévu un dessert à base de fruits. Vous pouvez aussi les faire simplement par pêché de gourmandise.
Comme matériel, vous aurez besoin de deux plaques de cuisson antiadhésives et de 2 rouleaux à pâtisserie (ou un seul plus une bouteille en verre) pour donner leur forme aux tuiles.
Vous verrez comme vous serez fiers lorsque vous aurez formé votre première tuile. Il y a des choses comme celui en cuisine qui relève de la magie.
J’utilise la recette du Larousse des desserts de Pierre Hermé.
Par rapport à la recette d’origine, j’ai rajouté des pistaches concassées pour la couleur et parce que j’aime les tuiles avec des petites choses qui craquent à la surface.
Tuiles aux amandes et aux pistaches
Pour une vingtaine de tuiles
75g de beurre
100 g de sucre en poudre
½ sachet de sucre vanillé
75 g de farine
2 œufs
1 pincée de sel
75 g d’amandes effilées
Une poignée de pistaches natures.
Préchauffez votre four sur 200° C
Concassez les pistaches dans un mortier puis réservez.
Faites fondre le beurre.
Préparez un bol d’eau froide et une fourchette.
Mélanger dans un saladier, avec un fouet, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine, les œufs, en les ajoutant un par un, et une petite pincée de sel.
Incorporez le beurre fondu et les amandes effilées. Remuez doucement afin de ne pas briser les amandes.
Sur votre plaque antiadhésive, disposez à l’aide d’une petite cuillère des petits tas de pâte (pas plus de quatre ou cinq) bien distants les uns des autres et étalez-les légèrement avec le dos d’une fourchette trempée chaque fois dans le bol d’eau froide.
Disposez sur chaque rond de pâte quelques pistaches concassées.
Faites cuire pendant environ 4 minutes, jusqu’à ce que les tuiles soient dorées.
Avec une spatule, décollez une tuile et posez-la sur le rouleau à pâtisserie ou sur la bouteille et plaquez-la tout de suite avec vos mains. Faites de même pour les autres tuiles de la plaque.
Il ne faut pas mettre plus de 4 ou 5 tuiles sur une plaque car les tuiles prennent une forme seulement lorsqu’elles sont très chaudes.
Dès que les tuiles sont froides, retirez-les du rouleau et mettez-les dans une boite à gâteaux en fer blanc.Vous pouvez trouver des boites en fer blanc très jolies (comme celle de la photo) aux Galeries Lafayette et dans la galerie Sentou à Paris.
Elles sont très pratiques pour conserver les gâteaux. Seul impératif, ne jamais utiliser d’eau dessus. Pour les nettoyer, je vous conseille d’utiliser du papier absorbant.
Pour gagner du temps, je vous conseille vivement d’utiliser 2 plaques de cuisson antiadhésives (j’utilise celle de chez Téfal que l’on trouve très facilement). Mettez une première plaque dans le four. Pendant la cuisson, mettez des petits tas de pâte sur la deuxième plaque. Quand vous sortez la première plaque du four, mettez la deuxième puis décollez vite vos tuiles de la première plaque comme indiqué dans la recette.
Le petit truc de Scally : si comme moi vous avez doublé la recette de base et que vous n’en pouvez plus de former les tuiles, vous pouvez fabriquer quelques tulipes (tuile géante) en vous servant d’un bol. Pour cela, mettez votre bol à l’envers sur une table. Faites une tuile un peu plus grande que le diamètre du bol. Lorsqu’elle est cuite, posez-la sur le bol et appuyez avec vos mains afin que la tuile prenne la forme du bol. Les enfant adorent manger de la glace dans ces tulipes qu’ils vont dévorer jusqu’à la dernière miette.