Il n’est pas toujours facile de cuisiner pour 10 personnes.
Lorsque Caroline, une de mes soeurs, m’a contactée la semaine dernière, elle était en train d’organiser le repas d’anniversaire de mon neveu Robin qui vient juste d’avoir 3 ans.
Nous étions 11 à table sans compter les trois petits derniers, Robin, Noé et Rémi qui avaient eu le privilège de déjeuner avant nous.
Caroline avait prévu de faire un rôti de bœuf avec une fricassée de champignons et des petites pommes de terre sautées, ce qui est très pratique pour autant de monde, surtout quand elle a l’assurance d’avoir de la très bonne viande grâce à son boucher préféré.
Je lui ai proposé de lui préparer l’entrée, ce qu’elle a accepté avec joie.
Je ne fut pas très longue à me décider : ce serait une salade.
J’ai certainement été inspirée par les émissions de Jamie Oliver de la série « The Naked Chef » qui sont rediffusées en ce moment sur BBC Prime. Il sert souvent des grandes salades et l’on voit à la fin de l’émission une grande tablée en train de la déguster.
Cette salade est un jeu d’enfant à faire pour 11 personnes et finalement, quoi de mieux qu’une salade pour se mettre en appétit et apprécier pleinement le reste.
Si vous voulez qu’elle soit un succès, prenez soin de choisir chaque ingrédient avec amour, vous aurez alors une salade pleine de saveurs.
Salade aux figues et au jambon de Parme
Ingrédients pour une dizaine de personnes :
2 batavia ou un mélange de salades à choisir par exemple parmi les suivantes : feuilles de chêne, roquette, pourpier, jeunes pousses d’épinard etc., comme j’en ai déjà parlé ICI).
20 tranches de très bon jambon de Parme
une quinzaine de figues fraîches
une trentaine de tomates confites
3 poignées de pignons de pin
un morceau de parmesan
la vinaigrette de Scally
J’achète le jambon de Parme, le parmesan et les tomates confites chez un traiteur italien à Nogent Sur Marne dont j’ai souvent parlé sur ce blog. Ses tomates confites sont excellentes, moelleuses et très goûteuses. Il semble qu’il soit difficile de les faire soi-même car ils utilisent du matériel professionnel.
Laver la salade.
Préparez la vinaigrette selon ma méthode par exemple
Lavez les figues.
Faites revenir les pignons quelques minutes dans une poêle chaude sans matière grasse.
Dès qu’ils sont colorés, sortez-les de la poêle et réservez-les.
Détaillez le parmesan en copeaux avec un couteau économe.
Dans un grand saladier, mélangez la salade avec la vinaigrette. N’hésitez pas à mélanger avec vos mains afin que chaque feuille soit bien enrobée.
Disposez de la salade sur chaque assiette.
Ajoutez les pignons de pin, le jambon de parme, les figues coupées en deux, les tomates confites. Parsemez de copeaux de parmesan et servez.
En été, vous pouvez remplacer les figues par du melon ou des pêches.
En automne, pourquoi pas des poires avec du roquefort à la place du parmesan et des noix à la place des pignons de pin.
En hiver, pourquoi pas une autre salade ?