La cuisine est certainement une affaire de maturité. En faisant un rapide retour en arrière, je me suis rendue compte qu’il y a finalement peu de choses que je cuisinais lorsque j’avais 20 ans que je cuisine encore aujourd’hui. Bon, c’est vrai, il s’est écoulé un certain temps depuis …
La tarte au citron, pourtant, a toujours fait partie de mon répertoire, certainement car c’était, et c’est toujours la tarte préférée de ma sœur Caroline.
Lorsque j’avais 20 ans et Caroline guère moins, nous habitions encore chez nos parents. Mon grand plaisir, le dimanche après midi, était de faire de la pâtisserie pour le goûter, au grand bonheur de toute la famille. Cela me donnait également une très bonne excuse pour sortir le nez de mes livres.
Je me suis tout d’abord lancée dans la confection de la tarte au citron meringuée.
Elle était très bonne cette tarte. Le seul problème est qu’elle était relativement longue à faire et que la meringue avait parfois tendance à rétrécir en refroidissant.
David, qui est en train de lire par dessus mon épaule est fou de jalousie car il adore cela et il me demande « Oh pourquoi n’as tu jamais fait ce dessert pour moi ? ».
Quelques années plus tard, lorsque Caroline venait dîner à la maison, j’avais pris l’habitude de faire une autre tarte au citron sans meringue. Elle n’étais pas mauvaise non plus cette tarte. Le seul problème, et j’étais la seule à le savoir, est qu’elle était trop riche en sucre et en matière grasse et je tremblais en pensant à ce que j’infligeais à ma famille et à mes amis.
Le résultat n’était pas non plus fiable à 100 % et il m’est arrivé de ne pas pouvoir la servir.
Le cauchemar d’une cuisinière, vous pouvez me croire. Heureusement que j’ai toujours de la glace au congélateur.
Comme me l’a gentiment conseillé Martine du blog Banlieusardises, il ne faut pas jeter l’éponge en cuisine et elle a entièrement raison.
Je me suis simplement contentée de jeter la recette, puis de repartir sur de nouvelles bases en utilisant la recette de mon livre de cuisine préférée. La tarte au citron est alors revenue sur la table de Scally à la grande joie de Caroline et de bien d’autres.
Par rapport à la recette d’origine, j’utilise de la pâte brisée à la place de la pâte sablée et j’ai augmenté les proportions de crème fraîche.
Le week-end dernier, j’ai également rajouté des zestes de citron vert et remplacé la moitié du citron jaune par du citron vert afin de pouvoir entrer dans le thème mexicain de la soirée superbement organisée par Alisa et Jean-Yves.
C’était très réussi et je pense adopter cette version définitivement.
Ah, elle revient de loin cette tarte au citron.
Difficile de faire plus simple que cette recette.
Parfois la surface se craquelle un peu en refroidissant (je n’ai jamais compris pourquoi, surtout que ce n’est pas systématique) mais un peu de sucre glace à la surface fait des merveilles.
Tarte au citron vert
Une pâte brisée cuite à blanc et refroidie selon votre méthode ou la mienne
Le zeste d’un citron vert
100 g de sucre
20 cl de crème fraîche (non allégée)
15 cl de jus de citron (moitié citron jaune, moitié citron vert)
5 œufs
Préchauffez votre four sur 180°C (th. 6).
Dans un bol, mélangez le sucre et les œufs entiers.
Ajoutez la crème fraîche, le zeste de citron, puis le jus, et mélangez bien.
Versez sur la pâte brisée.
Laissez cuire de 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise.
Laissez refroidir.
Saupoudrez de sucre glace.