Si un jour vous allez à Chablis, entre deux dégustations de vin, n’hésitez pas à vous promener dans les rues de cette charmante petite ville aux pierres blondes.
Le dimanche matin, ces mêmes rues se transforment en un marché très sympathique et convivial.
Vous ne pourrez résister aux gougères qui sont vendues un peu partout sur le marché et dans les boulangeries de la ville.
Il s’agit d’un choux doré et aromatisé au fromage. Avec les gougères, un Chablis s’impose mais je laisse le soin à Patrick de nous donner son avis
Programme du dimanche, fin de matinée : achetez des gougères, un journal et attablez-vous à une terrasse de café, lisez votre journal, mangez les gougères avec un verre de Chablis, quel bonheur !
Lorsque nous avons passé un week-end à Chablis en Septembre nous n’avons pas goûté à ces gougères car nos estomacs étaient suffisamment repus après l’excellent dîner de la veille.
Depuis notre retour, j’ai du penser à ces gougères une bonne dizaine de fois.
Il y a 2 semaines, nos amis Laurence et Guillaume sont venus à la maison, je me suis lancée dans la fabrication des gougères. Guillaume est originaire de Bourgogne et ils se sont même mariés à Chablis.
J’avais déjà entendu Guillaume me dire qu’en Bourgogne les gougères étaient faites avec des cubes de fromage et non pas avec du fromage râpé comme c’est souvent conseillé dans les recettes.
J’ai suivi son conseil et notre plateau de gougères fut englouti en très peu de temps.
Les choux font partie des miracles de la pâtisserie. La recette est le même, que vous fassiez des choux sucrés (ceux utilisés pour les profiteroles ou les chouquettes) ou des choux salés. C’est une pâte qui se fait dans une casserole puis qui cuit au four.
Ils sont creux à l’intérieur lorsqu’ils sont cuits alors que la pâte est assez compacte crue. Mais, ça marche et la vie a besoin d’un peu de mystère non ?
S’il vous reste du bon comté un peu vieux, n’ayez pas peur, il sera parfait pour cette recette.
Ils sont meilleurs frais. Je prépare la pâte en avance et fais cuire les gougères au dernier moment.
Gougères au comté
Pour une vingtaine de gougères
125 g de beurre doux ou demi-sel coupé en morceaux
125 g de farine
4 œufs
80 g de comté coupé en petits cubes (un demi centimètre, mais ne vous fatiguez pas à sortir votre règle non plus)
¼ de litre (25cl) d’un mélange eau et lait
Versez le liquide dans une casserole.
Ajoutez le beurre, et du sel si vous utilisez du beurre doux.
Faites chauffez jusqu’à l’ébullition en remuant de temps en temps.
A l’ébullition, retirez la casserole du feu, ajoutez la farine et remuez rapidement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Remettez la casserole sur feu doux afin de dessécher la pâte. Remuez sans cesse, jusqu’à ce que la pâte, qui va former une sorte de boule, se décolle bien de la casserole. Vous devez pouvoir promener toute la masse dans la casserole juste en poussant avec votre cuillère en bois. Cela prend à peu près 2 minutes.
Retirez la casserole du feu puis ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte doit être homogène.
Ajoutez ensuite les cubes de fromage et mélangez.
Si vous avez une poche à douille :
Positionnez la douille dans la poche et mettez la poche dans un récipient haut afin de pouvoir la remplir facilement. Si vous ne faites pas cuire les choux immédiatement, il vous suffit alors de mettre le récipient dans le réfrigérateur après refroidissement.
Sinon, mettez la casserole au réfrigérateur après refroidissement puis reportez vous à l’étape « cuisson ».
Cuisson des gougères
Préchauffez votre four sur 210°C thermostat 7.
Sur une plaque antiadhésive, formez vos choux avec la poche à douille en les espaçant bien car ils vont gonfler ou formez vos choux avec une cuillère à soupe. Vous pouvez les faire plus gros que les traditionnels choux qui servent à faire les profiteroles.
Mettez la plaque au four et laissez cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les choux soient dorés.
Comme tous les choux ne tiennent pas sur une seule plaque, vous devrez faire 2 fournées.
Servez-les peu de temps après la sortie du four.
Les petites mains sur la photo sont celles de Noé, il a voulu prendre une gougère pendant que je prenais la photo. J’ai râlé et je voulais la supprimer puis finalement je l’ai trouvé mignonne.