Mercredi 3 novembre 2004 sort un film plutôt original sur le monde du vin, MONDOVINO, réalisé par Jonathan Nossiter, cinéaste et sommelier.
Selon la dépêche de l’AFP du 14 Mai 2004, il s’agit d’une « Enquête dans l'univers impitoyable du vin. Inclus à la dernière minute dans la compétition cannoise, "Mondovino" du cinéaste-sommelier américain Jonathan Nossiter parle d'amour du terroir et de mondialisation, de petits vignobles familiaux et de très gros intérêts industriels.»
Parmi les personnages du film, vous trouverez Robert Parker, le célèbre critique américain et l’œnologue français Michel Rolland.
Le film Mondovino devrait déclencher des polémiques, ce que souhaite son réalisateur."J'espère que le film apporte un regard très critique sur les abus de pouvoir", dit-il dans une interview à l'AFP.
Je n’ai évidemment pas encore vu le film, je ne me permettrai donc pas d’en parler plus.
Ce qui me frappe et me fait dire que j’irai le voir dès sa sortie sont les excellentes criques qu’il a eu dans la presse et notamment dans Télérama, Libération, Le Figaro, Le Monde, l’Humanité, etc.
Ce film semble très intéressant aussi bien pour les amoureux du vin que pour tout ceux qui s’intéressent aux aspects de la mondialisation.
Ce film sort donc le 3 novembre 2004.
Vous pouvez le voir en avant première à Paris dans le cinéma UGC de Bercy Village, en présence du réalisateur Jonthan Nossiter, de Michel Rolland (oenologue) et de Hubert De Montille, vigneron en Bourgogne, le vendredi 29 octobre à l’UGC Paris Bercy à 20h.
Vous pourrez réserver d’ici quelques jours sur le site UGC.
Il sera également montré en avant-première dans d’autres villes en région (déjà montré d’ailleurs dans certaines régions). Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de votre cinéma préféré.
Exemples
28 octobre à Toulouse
mercredi 20 octobre à Nantes
A Bordeaux à l’UGC et à Pessac au Cinéma Jean-Eustache (Pas de dates)
Un extrait des critiques de presse est disponible ICI. Pour les critiques complètes, cliquez sur le nom du journal plus haut dans mon texte, sauf pour Le Monde et Le Figaro, dont les archives sont payantes.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce film, j’ai sélectionné pour vous quelques liens
Informations sur le site du Festival de Cannes
Le billet de Richard Menneveux au moment du festival de Cannes
Informations sur le site Gastronomie.com
Et les britanniques, ils en pensent quoi de ce film ? voir la critique dans le Times