Quand j’habitais chez mes parents, il y avait deux chefs dans la cuisine : un la semaine et l’autre le week-end.
La semaine, c’était ma mère qui cuisinait pour ses 3 filles. Elle faisait (et fait toujours) beaucoup de desserts tels que d’excellentes tartes à la rhubarbe, aux quetsches, aux pommes ainsi que des œufs à la neige et une superbe crème caramel.
Mon père, quant à lui, a commencé à cuisiner un peu par hasard - et pour la première fois de sa vie - le samedi midi puisque ma mère travaillait (elle était institutrice). Puis, il a enchaîné sur le dimanche midi et le samedi soir. Le week-end ma mère s’occupait plutôt du sucré.
Le plat qui nous a marqué mes sœurs et moi est le rôti de bœuf servi avec une vraie purée de pomme de terre. Aujourd’hui, c’est un repas que réclament souvent les 3 gendres à la grande fierté de mon père.
Il utilise toujours la même cocotte minute puis écrase les pommes de terre à la main en rajoutant du beurre, du lait et un peu de noix de muscade. Lorsque le plat arrive sur la table, c’est un régal.
De temps en temps, pour le taquiner, nous lui rappelons le jour où il a ajouté de la cannelle à la place de la noix de muscade, j’en rit encore !
Sur les 3 filles, c’est plutôt moi qui ai repris le flambeau de la purée.
Le seul problème est que j’ai trouvé le moyen d’avoir (peut être ?) le seul enfant qui, jusqu’à il y a quelques semaines, n’aimait pas la purée de pomme de terre. Il ne mangeait que des purées de couleur orange.
Heureusement qu’il existe une variété de patates douces qui a une chair orange lorsqu’elle est cuite.
En ce moment, c’est également la saison des citrouilles et alors là, au niveau de la couleur orange, nous sommes servis.
Dans la famille des citrouilles, ma préférée pour les purées est le potimarron pour son goût très discret de chataigne et pour sa belle couleur.
Le potimarron est plus petit que d’autres citrouilles et sa peau est vraiment orange.
Pour les soupes, la citrouille classique donne de très bon résultats.
Je n’ai pas encore goûté la courge musquée (ou butternut) ni le pâtisson mais cela ne saurait tarder.
Purée de potimarron
Pour 4 personnes
1 potimarron
du beurre (à peu près 30 g)
un très bon couteau et de la force dans les bras.
Coupez le potimarron en deux puis retirez la partie fibreuse qui contient les graines.
Coupez chaque moitié en deux puis pelez le potimarron.
J’utilise un couteau économe de très bonne qualité. Vous pouvez utiliser un couteau mais c’est plus dangereux.
Coupez ensuite la chair en gros cubes (5 cm).
Faites cuire la chair soit à la cocotte minute (compter dans ce cas 12 minutes après le début du chuchotement de la soupape) ou dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Ecrasez et rajoutez du beurre et éventuellement du sel.
Dégustez.
L’avantage de cette purée est qu’elle se réchauffe très bien au micro-onde contrairement à la purée de pomme de terre qui doit être faite au dernier moment.