Lorsque deux personnes commencent à vivre ensemble, c’est une rencontre entre deux modes de vie différents et parfois même deux cultures. A moins d’avoir eu la même éducation et de venir exactement du même milieu, chacun vient avec ses différences. Ce mélange est souvent une richesse puisque chacun apporte ses goûts et les fait partager à l’autre.
C’est le cas pour David et moi. Il a été élevé dans la culture anglaise avec une pointe de culture galloise apportée par sa mère, et j’ai été élevée dans une culture française, et plus particulièrement de l’Est de la France puisque mon père est lorrain et ma mère alsacienne.
Avec David, j’ai découvert et apprécié la gastronomie britannique. Il a découvert avec moi la gastronomie française.
Il y a une seule chose pour laquelle nous n’avons pas le même avis, c’est le foie gras.
Je l’adore mais David ne l’apprécie point.
On dit souvent qu’il faut faire des concessions dans un couple, c’est vrai mais que devient mon foie gras dans cette histoire ?
J’ai résolu le problème de la manière suivante : j’ai choisi de ne pas lui imposer car je respecte ses goûts, je mange alors du foie gras au restaurant ou lorsque je suis seule.
Pas bête non ?
La semaine dernière, David était en déplacement. Depuis que j’avais eu l’occasion de lire deux excellentes recettes écrites par Martine et Ester dans leurs blogs respectifs, je n’avais pas réussi à me sortir le foie gras de la tête alors je me suis lancée.
J’ai choisi de cuisiner un velouté de châtaignes au foie gras.
A cause de David (non, je plaisante), je ne peux pas acheter de grosses quantités de foie cru. J’ai donc acheté des escalopes de foie gras cru chez Picard (Elle sont actuellement en promotion).
Pour les châtaignes
Si vous allez régulièrement en forêt, je vous conseille donc d’utiliser celles que vous avez cueillies. Si vous êtes citadin ou citadine comme moi, il existe des châtaignes déjà pelées chez Picard ou bien des châtaignes sous vide.
Si votre conjoint, conjointe, ami, amie n’aime pas le foie gras, vous pouvez agrémenter ce velouté de lardons préalablement revenus dans une poêle.
Velouté de châtaignes au foie gras poêlé
Pour 4 personnes
1 kg de châtaignes surgelées
1 branche de céleri
1 blanc de poireau
2 échalotes
1 gousse d’ail
1 cube de bouillon
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 escalopes de foie gras cru
un peu de farine
sel et poivre du moulin
Lavez et émincez le poireau et le céleri.
Epluchez et émincez les échalotes et la gousse d’ail.
Faites revenir l’ensemble dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive sur feu doux pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir 1,5 litre d’eau puis ajouter le cube de bouillon et remuez.
Ajoutez les châtaignes aux légumes, remuez puis ajoutez le bouillon.
Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à petits frémissements jusqu’à ce que les châtaignes se défassent et soient tendres (à peu près 40 minutes avec les châtaignes surgelées).
Mixez jusqu’à une consistance mousseuse.
Si vous avez un mixer de type « blender », vous devrez mixer en deux fois. Je songe d’ailleurs à investir dans un mixeur plongeur.
Versez ensuite dans une casserole propre et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Tenez au chaud.
Cuisson des escalopes de foie gras cru
J’ai simplement fait cuire les escalopes comme indiqué par Mme Picard.
Farinez et assaisonnez les escalopes sur leurs deux faces puis faites-les cuire à feu vif 1 minute de chaque coté puis 1 minute à feu doux de chaque coté.
Mettez les escalopes sur un papier absorbant puis coupez-les en 4 morceaux .
Dernière étape avant dégustation
Versez le velouté de châtaignes dans 4 bols.
Mettez les morceaux de foie gras sur le velouté.
Servez et dégustez.