Même si je suis une fille de l’est de la France (je suis née à Metz, d’une mère alsacienne et d’un père lorrain), j’apprécie beaucoup les produits du sud et surtout ceux à base d’olives.
J’ai découvert la tapenade plutôt tard. J’ai commencé par acheter des bocaux dans le commerce et à la tartiner sur des petits bouts de pain grillé pour l’apéritif.
Puis, je me suis dit que ce serait sympa d’essayer de la faire moi-même. Non pas que je veuille tout faire moi même ! Ce n’est pas une religion mais plutôt de la curiosité et de l’amour des choses faites maison.
Parfois, il m’arrive d’aller trop loin et de m’épuiser à vouloir faire moi même les choses pour un résultat pas toujours satisfaisant, je reviens alors rapidement à la raison.
Ce qui m’a poussé à faire la tapenade est que David trouve parfois celles du commerce trop fortes à son goût ou trop amères.
Pour mes premiers essais, je me suis inspirée de la recette du livre « Cuisinez entre Copains » en remplaçant les câpres par des pignons de pin, en diminuant légèrement la quantité d’anchois et de vinaigre balsamique, et en doublant les quantités car le mélange est plus facile à mixer lorsque le bol du mixer est suffisamment rempli.
La consistance est moins lisse que les tapenades du commerce mais elle a toujours beaucoup de succès même chez ceux qui pensaient ne pas aimer la tapenade.
La tapenade préférée de David
Pour un gros pot de confiture :
4 cuil. à soupe de pignons de pin
4 cuil. à soupe de concentré de tomate
20 filets d’anchois
200 g d’olives noires dénoyautées (une boite)
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de vinaigre balsamique
Mélangez tous les ingrédients au mixer jusqu’à obtenir une purée.
J’utilise des filets d’anchois à l’huile d‘olive. Mes préférés sont ceux que l’on trouve dans des gros pots en verre avec une fermeture métallique comme les anciennes conserves.
Si par accident vous achetez des anchois au sel, n’oubliez pas de les rincer, d’enlever éventuellement les arrêtes, puis de les faire tremper dans du lait – ou sinon, retournez faire des courses …
J’ai découvert récemment l’accompagnement idéal pour la tapenade : ce sont des galettes de blé à l’huile d’olive que je trouve qui Oliviers&Co (ils s’en servent d’ailleurs pour la dégustation de leur propre tapenade). Il suffit de les casser en petits morceaux et, soit de les tartiner de tapenade, soit de les tremper directement dans le bol car elles ne sont pas très friables.
La tapenade va très bien également avec des bâtonnets de fenouil (voir photo) ou des bâtonnets de céleri.
Vous pouvez également utiliser la tapenade dans un fond de mini-tartelettes à la tomate ou dans des pâtes. Elle se congèle très bien.
Les verres sur la photo sont des verres à vin espagnols. Vous pouvez les trouver dans les magasins Resonances ou dans les magasins Geneviève Lethu.
Rectificatif au 5 août 2005 : la vraie tapenade contient des capres.