Il y a quelque temps, j’ai fait la connaissance d’une de mes fidèles lectrices, Christie. Christie teste souvent les recettes de « C’est moi qui l’ai fait ! » et me donne ensuite son avis.
Elle écrit également un blog « Ma vie sans moi » que j’adore. Il ne se passe pas un jour sans que je le lise. Il y a beaucoup d’émotions et de réflexions très intéressantes sur la vie.
Lors de notre rencontre, nous avons beaucoup discuté de choses et d’autres et parfois de cuisine.
Au détour d’une conversation sur la cuisine, Christie m’a confié qu’elle avait été récemment déçue par un pot de Lemon Curd acheté dans le commerce.
Je me suis alors souvenue que je fais moi même la Lemon Curd et que c’est extrêmement simple. Elle me sert en particulier pour faire le gâteau d’anniversaire de David.
Alors, en souvenir d’une rencontre très agréable, voilà la recette du Lemon Curd.
J’utilise les proportions données par Delia Smith dans sa recette que vous pouvez trouver ICI.
Si vous avez deux citrons qui traînent chez vous et 20 minutes devant vous, vous pouvez faire cette sauce sans aller faire de courses car les ingrédients sont sûrement déjà chez vous.
Lemon Curd
Pour un gros pot (voir photo)
Il est préférable d’utiliser des citrons non traités.
1 dl de jus de citron (à peu près 2 citrons)
Le zeste de 2 citrons
150 g de sucre
4 œufs
100 g de beurre
Lavez les citrons. Prélevez le zeste des 2 citrons avec un zesteur. Si vous n’avez pas de zesteur, utilisez une râpe très fine en faisant attention de ne pas râper la chair blanche. Pressez les citrons. Dans un grand bol, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux. Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole. Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau (l’idéal étant de prendre un bol en verre, de le poser sur la casserole et de tester la hauteur de l’eau avant de remplir le bol). Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début vous n’aurez pas besoin de remuer constamment. En revanche, remuez constamment vers la fin. Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre. Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur. Vous pouvez tartiner la « lemon curd » sur un toast grillé ou l’utiliser dans un gâteau roulé ou bien la mettre dans des mini-fonds de pâte sablée.