Les muffins ne font pas vraiment partie de la gastronomie française. Je ne savais même pas qu’ils existaient avant de passer 6 mois aux Etats Unis pour mon travail il y a 10 ans.
Lorsque je suis arrivée à Rochester (Minnesota), un de mes collègues, qui repartait en France m’a dit « Pascale, tu dois absolument goûter aux muffins de tel magasin (j’ai oublié le nom!), ils sont fantastiques ». Les conseils gastronomiques étant certainement les seuls que j’écoute, j’ai couru vers ce magasin pour en acheter. Pas mal ! Le seul problème est que j’avais du mal à les intégrer dans mes habitudes alimentaires : un peu trop sucrés pour le petit déjeuner, pas assez raffinés pour un dessert, parfaits pour un goûter ou une petite faim mais bon, je ne peux pas me permettre ce genre de goûter tous les jours (Sniff !).
De retour en France, je n’ai plus jamais mangé de muffins.
L’idée m’est revenue il y a 2 ans, lorsque j’organisais un goûter d’anniversaire pour Gabrielle.
Nous voulions quelque chose d’original qui change des gâteaux au chocolat ou autre.
Les muffins sont parfaits pour un goûter d’anniversaire : facile à faire, pas de gâteau à découper, les enfants mangent à leur faim (1, 2 ou 3 muffins, qui va regarder ?). Vous pouvez également faire des muffins à tout, sucrés ou salés, un peu comme les cakes.
Je suis restée très traditionnelle en faisant une version aux pépites de chocolat et une version à l’orange pour finalement rester sur la version aux pépites de chocolat.
Les enfants adorent et je pensais leur réserver.
La semaine dernière, pour la venue de ma belle sœur avec son mari et leurs deux adorables petites filles, j’ai testé une version mini-muffins avec ma plaque à mini-muffins Fléxipan et là, j’ai été emballée.
Ils sont mignons à croquer et vous pouvez juste en manger un par gourmandise avec un café.
Si vous n’avez pas de moule à mini-muffins, vous pouvez utiliser des moules à muffins traditionnels dans lesquels vous mettrez des petites caissettes en papier que l’on commence à trouver un peu partout.
La pâte à muffin est une des seules dans laquelle vous êtes autorisés à avoir des grumeaux et vous devez même en avoir car le secret de leur réussite est de ne pas trop remuer la pâte. C’est donc un gâteau inratable.
Il existe des milliers de recettes de muffins. Pour ma part, j’utilise la recette de Mary Berry dans son livre « The Ultimate Cake Book ». Je suis très tentée d’essayer prochainement les muffins de Johanna sur son blog ou ceux d’Estelle, également sur son blog.
Muffins aux pépites de chocolat
Pour 20 mini-muffins ou 9 muffins
250 g de farine à levure incorporée
1 cuil. à café de levure
50 g de beurre mou
75 g de sucre en poudre
180 g de pépites de chocolat
2 œufs
¼ l de lait entier
Préchauffez votre four sur 210°C (th 6).
Mettez la farine à levure incorporée et la levure dans un saladier.
Ajoutez le beurre mou et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à la consistance d’une chapelure.
Ajoutez le sucre et les pépites de chocolat.
Dans un verre doseur ou un grand verre, mélangez le lait et les œufs.
Versez ce mélange dans le saladier et remuez juste assez pour incorporer la farine.
La pâte doit être pleine de grumeaux.
Versez la pâte dans les moules à mini-muffins ou dans les moules à muffins dans lesquels vous aurez mis des caissettes en papier.
Faites cuire environ 15 minutes pour les mini-muffins ou 25 minutes pour les muffins ou jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés, dorés et fermes au toucher.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique jusqu’au lendemain mais ils sont meilleurs le jour même, encore un peu tièdes.